Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
17 mars 2015

MINIJOYAUX, des OCEANS...

 

Source: Externe

 

Ils évoquent des bijoux, des sculptures minuscules, et peuplent par milliards les océans.  Voici quelques représentants de la grande famille du zooplancton.

Source: Externe

 

Une fascinante spirale de nacre

L'enroulement de cette coquille de Spirula spirula mesure moins de de 5 mm. La coque de ce mollusque de 4 cm de long, ressemblant à un calmar, ne subsiste plus qu'à l'état de vestige.  Elle a régressé en taille jusqu'à être intégrée à l'intérieur du manteau du céphalopode. Elle n'en est pas pour autant devenue inutile car elle sert à adapter la flottabilité en se remplissant plus ou moins d'air. L'exceptionnelle solidité de la nacre, constituée de cristaux de carbonate de calcium, permet à la coquille de résister à la pression, malgré sa fragilité.  La spirule vit entre 100 et 1000 mètres de profondeur dans les océans tropicaux.  Le minuscule coquillage ( ern haut, à droite ) est ici par hasard.

Source: Externe

 

Regardez-le dans les yeux, pour le voir

Le corps et la coquille de l'hétéropode, escargots des océans tropicaux, sont translucides. Seuls la bouche et les viscères présentent une vague opacité. Quant aux yeux, la rétine est noire, une obligation pour intercepter la lumière. pour harponner ses proies, ce carnivore de moins de 2 cm de lohg utilise sa langue armée d'une dent.

Source: Externe

 

Un bouton bleu recrée la vie en communauté

Porpita pôrpita est, à elle seule,une colonie de polypes. L'un d'entre eux, en forme de disque de quelques centimètres de diamètre, sert de flotteur. S'y attachent un gastrozoïde, le polype nourricier, relié à la bouche; des gonozoïdes, des polypes reproducteurs, et des dactylozoïdes, des polypes urticans qui défendent la colonie et peuvent attraper, par exemple, une crevette.

Source: Externe

 

Sous ce luminaire se cache un prédateur

Globe gélatineux de 2 cm de diamètre, Pleurobrachia pileus ou groseille de mer, bien que constituée d'eau à 99%, est une chasseuse insatiable. Elle se déplace grâce aux mouvements de ses peignes -- huit rangées de milliers de cils iridescents -- et capture ses proies à l'aide de deux tentacules de 15 cm de long, équipés de collobiastes, des cellules adhésives.

Source: Externe-

 

Escargot tueur sur un radeau de bulles

Janthina janthina, aussi appelée escargot pourpre, est un cas unique chez les gastéropodes. Elle génère une bave aux bulles visqueuses suffisamment résistante pour servir de flotteur. On peut trouver cet escargot à la surface de l'eau, près des côtes, où il s'attaque aux méduses les plus dangereuses, comme les galères portugaises ( physalies ).

Source: Externe

 

Affamée et féroce comme maman

Reconnaissable à sa couleur, cette Pelagia notiluca juvénile est capable d'infliger de douloureuses blessures.  L'oeuf fécondé de cette espèce devient directement adulte, sans passer par un stade larvaire, fixé à un rocher, contrairement à d'autres mpéduses. Voraces, les pélagies sont de gros prédateurs du zooplancton.

Source: Externe

 

Un mollusque architecte naval

Cet étrange poulpe est un argonaute femelle sans sa coquille. Lors de la reproduction, la femelle secrète une nacelle de calcaire qui servira de berceau à ses oeufs. Elle maintient cette pseudocoquille dans ses tentacules, jusqu'à l'éclosion. A sa mort, la femelle abandonne la nacelle flottant sur l'eau.

Eh bien, mes amies, pardonnez-moi, mais voulant changer un peu de la peinture, et trouvant toutes ces couleurs superbes ? Je ne pensais pas tomber...sur des petits prédateurs ! Ils sont si jolis, et qualifiés de " joyaux de la mer " !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens : http://www.rtve.es/mediateca/fotos/20130326/macromalaspina-2010-seres-del-oceano/109015.shtml

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F236x%2F70%2F08%2F88%2F70088832300731b56744f3f7fecd65f3.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Ftimlloydsmith%2Fplankton-marine-

http://www.focus.de/fotos/qualle-porpita-mediterranea_mid_397037.html

http://doris.ffessm.fr/photo_gde_taille_fiche2.asp?varpositionf=&varSQL=SELECT%20*%20FROM%20fiche_liste%20where%20fiche_numero%20=%2023&varposition=3&varSQLphoto=SELECT%20*%20FROM%20vue_photos

http://www.sciencevirale.com/des-animaux-tout-en-couleurs/

http://www.glaucus.org.uk/Jelly.htm

http://gd-biosubsea.pagesperso-orange.fr/images-inso.htm#CŒLACANTHE01

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chaque fois que je lis tes billets sur la nature, Manise, je 'tombe' en prière ;) Je suis comme Victor Hugo : la nature est pour moi la preuve de l'existence d'un principe divin, qui plus est, d'un principe divin qui a un sens de l'esthétique parfait. Les grecs avaient bien raison de considérer la nature comme l'expression de l'art, et les artistes comme de pâles imitateurs :)
Répondre
L
Tout cela est très beau mais un peu effrayant.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 993
Publicité