Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
8 décembre 2016

Eugène Delacroix, réhabilité à Saint-Sulpice !

 

 

Source: Externe

 

 

Eugène Delacroix retrouve son éclat à l'église Saint-Sulpice à Paris

Source: Externe

Les peintures d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ), dans l'église Saint-Sulpice à Paris

 

 

 

Ces œuvres ont fait l'objet d'une restauration d'envergure qui a permis de restituer les couleurs et stabiliser leur conservation. Elles sont désormais à nouveau accessibles au public, comme l'a annoncé Anne Hidalgo le 23 novembre.

Il aura fallu une année de restauration. Les peintures d'Eugène Delacroix (1798-1863) de l'église Saint-Sulpice, à Paris, sont à nouveau accessibles au public Le maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a inaugurée mercredi 23 novembre la fin du chantier. Les trois peintures monumentales de la chapelle des Saints Anges, dont la Lutte de Jacob avec l'ange célébrée par Paul Gauguin ou Maurice Denis, ont fait l'objet d'un nettoyage d'envergure, qui a permis de restituer les couleurs et de stabiliser leur conservation.

 

 

 

 

Source: Externe

 

Le combat de Jacob avec l'Ange, peinture murale d'Eugène Delacroix à la Chapelle St Sulpice, Paris

 

 

 

«L'œuvre a été traitée avec la subtilité d'une peinture de chevalet.»
Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix
Le nettoyage a permis de retrouver «la gamme colorée, des nuances de vert absolument éblouissantes», indique Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix. Un moyen de récupérer des colonnes dans Héliodore chassé du temple et des nuances de couleurs dans la cuirasse du Saint-Michel terrassant le dragon, avance-t-elle.

Source: Externe

 

L'Ange terrassant le dragon...

 

 

 

Source: Externe

 

Hérodote chassé du temple...

 

 

 

Dans le Jacob, il y a «quelque chose que je n'avais jamais vu de ma vie», ajoute la conservatrice, «l'aube en train de se lever et qui n'était plus du tout visible. Aujourd'hui, on voit quelque chose en train de passer très subtilement du noir au mauve, au rose», déclare-t-elle. Cette œuvre monumentale a été traitée «avec la subtilité d'une peinture de chevalet» très admirée par les artistes, ajoute Mme de Font-Réaulx. De plus, c'est l'une des dernières grandes œuvres de Delacroix, mort en 1863, vue comme une sorte de «testament spirituel» de l'artiste, dit-elle.


La restauration a été effectuée par 10 spécialistes dirigés par Alina Moskalik-Detalle. Son coût s'est élevé à 438.000 euros, dont 315.000 payés par la Ville de Paris, 45.000 euros par l'État, le reste venant du mécénat via la Fondation du Patrimoine.

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour mes amies,<br /> <br /> merci pour vos commentaires, et visites....<br /> <br /> Noël approche à très grands pas, alors je vous souhaite, à toutes deux, le meilleur pour ce beau jour, et pour cette fin d'année ! ( malgré tous les malheurs qui arrivent ici et là...)<br /> <br /> Je vous adresse de très grosses bises àtoutes deux..<br /> <br /> manise
Répondre
V
Bonjour ma petite Manise, ces tableaux de Eugène Delacroix sont magnifiques...Quand j'habitais la R.P, j'allais souvent place Saint Sulpice car j'avais des amis qui habitaient là et je faisais une visite à cette église qui m'a toujours attirée avec ces peintures...<br /> <br /> Bonne journée - Bisous - LANDRIE
Répondre
S
Mais comment font-ils pour obtenir de tels résultats ? Cela me fascine mes amies. Et je trouve qu'heureusement que les évolutions techniques permettent également ce genre d'actions et non seulement à transformer l'humanité en objets connectés. Je trouve qu'effectivement l'aube du Jacob donne une profondeur symbolique au sujet. Quand, sinon à l'aube, un tel combat peut-il finir ? Mille bisous mes amies.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 939
Publicité