29 février 2016
Exposition : Voyages et paysages, dans la lumière des Provinces Unies
Exposition :Voyages et paysages, dans la lumière des Provinces Unies
Deux expositions à la Fondation Custodia permettent d'entrevoir les secrets du paysage hollandais
" Vaisseaux sur une mer calme ", Hendrick Avercam, plume et encre brune, sur des traces de pierrenoire.
Visiter une exposition à la Fondation Custodia, c'est comme écouter un enregistrement de Gustav Leonhardt au clavecin. Une magie se dégage de ces deux hôtels particuliers voisins de l'Assemblée nationale, l'hôtel Turgot et l'hôtel de Lévis-Mirepoix, qui sont devenus un des hauts lieux de pèlerinage pour les amateurs de dessins anciens et contemporains. En ce moment, au premier étage, sont accrochées les plus belles feuilles de paysages de la collection de John et Martine van Vlissingen. Cent dessins de voyage, qui vont du XVIIe siècle, avec un Rembrandt provenant de la collection des ducs de Devonshire ou un Jacob van Ruisdael hérissé de moulins, jusqu'aux artistes du XIXe siècle, avec les aquarelles de Josephus Augustus Knip (1777-1847), artiste amoureux de l'Italie.
Stefano da Verona, Samson tuant le lion
Plume et encre brune, 278 x 197 mm
Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, inv. 1339
Jacob van Ruisdael (1628/29-1682)
Vue du pont de l’Amstel (Hogesluis) à Amsterdam, vers 1663
Pierre noire et lavis gris, 150 x 210 mm
© John and Marine van Vlissingen Art Foundation
Vue du pont de l’Amstel (Hogesluis) à Amsterdam, vers 1663
Pierre noire et lavis gris, 150 x 210 mm
© John and Marine van Vlissingen Art Foundation
Jozef Van Ruyssevelt, Soleil blanc au-dessus du port d’Anvers, 1976
Gouache sur une esquisse au graphite, 276 x 341 mm
© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Gouache sur une esquisse au graphite, 276 x 341 mm
© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Regarder longuement ces dessins, dans le calme de ces salons si chaleureux, c'est un moment de bonheur pur. Le regard passe des vaisseaux aux voiles gonflées dessinés par Avercamp au large panorama des rivages de Malte, avec les fortifications de La Valette, tracés avec une précision topographique qui n'exclut pas la poésie par Willem Schellinks. Une petite ferme peinte par Jan Brueghel I semble enclore tout un monde, entre les arbres. Parmi les enrichissements récents de cette collection commencée voici cinquante ans, figure un intérieur d'église de Pieter Saenredam, artiste rare et fascinant. Deux peintures de lui sont conservées en France, l'une est au Louvre, l'autre dans les collections permanentes de la Fondation Custodia. Les constructions géométriques et méditatives de ce Mondrian du XVIIe siècle sont fascinantes. Au fil de ces pages, l'attention aux végétaux, aux animaux, aux nuages, à la lumière surtout, donne une cohérence à cette traversée des siècles. Le dessin n'est pas toujours préparatoire à une peinture, il acquiert très vite son autonomie, morceau précieux destiné à être offert et collectionné dans toute l'Europe.
Jozef Van Ruyssevelt, Bouquet dans un bocal, 1981
Pastel, 80 x 100 cm
© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Pastel, 80 x 100 cm
© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Tout un mondedans un village
Au sous-sol, où ont toujours lieu des accrochages dédiés à des artistes plus récents, un très beau choix d'œuvres sur papier de Jozef Van Ruyssevelt (1941-1985) permet de découvrir cet artiste attachant. Comme Constable avant lui peignant inlassablement sa petite vallée de la Stour, ou Cézanne sur les chemins de la Sainte-Victoire, il n'a représenté que sa maison et son hameau. Son microcosme s'ouvre vers l'absolu, en une suite de variations musicales obsédantes, tournant le dos à la modernité pour s'inscrire, comme par provocation et avec innocence, dans cette grande tradition hollandaise. Le cabinet graphique du Rijksmuseum d'Amsterdam a prêté des œuvres, et la Fondation Custodia vient d'acquérir, grâce à son directeur Ger Luijten, des gouaches, des esquisses et une série d'eaux-fortes. En quête d'une lumière qui tient à peu de traits, et qui émerge d'une obscurité où les contours des objets et des maisons sont noyés dans un flou très subtil, il livre, à mi-voix, sa vision du monde.
76 : Abraham Bloemaert, Une ferme, vers 1595-1605
Jozef Van Ruyssevelt, Maisons à Essen, 1976
Gouache, 255 x 340 mm
© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Gouache, 255 x 340 mm
© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris
Publicité
Publicité
Commentaires
S
V
A