Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
2 janvier 2016

L'hôtel de la Marine.

 

 

Source: Externe

 

 

 

Deux jours de visite...et Fermeture pour " rénovation...controversée "



Le monument de la place de la Concorde, à Paris, ouvre ses portes ce week-end. Il fermera ensuite pendant deux ans.

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

Il faudra attendre 2018 pour que l'Hôtel de la Marine rouvre à nouveau

 

 

Le monument de la place de la Concorde, à Paris, ouvre ses portes ce week-end. Il fermera ensuite pendant deux ans.

 

 

 

 

Source: Externe

 

L’Hôtel de la Marine, un balcon de l’histoire de France

 

 

Quelques dates importantes...

L’édifice a été le témoin des événements les plus marquants de l’histoire de France :

11 juillet 1789 : charge du Prince de Lambesc sur la place Louis XV sur des manifestants protestant contre le renvoi de Necker et pillage des armes historiques conservées au Garde-meuble,

octobre 1789 : le ministre de la Marine s’installe dans le bâtiment du Garde-meuble,

11 et 17 septembre 1792 : vol des diamants de la Couronne,

11 août 1792 : la statue équestre de Louis XV est abattue ; la place prend le nom de « Place de la Révolution »,

21 janvier 1793 et 16 octobre 1793 : établissement depuis l’Hôtel de la Marine des procès verbaux constatant la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette guillotinés sur la place,

2 décembre 1804 : le bal du sacre est donné dans les salons en présence de Napoléon Ier et de Joséphine,

Automne 1830 : la place prend définitivement le nom de place de la Concorde,

26 octobre 1836 : l’obélisque de Louqsor est érigé ; Louis-Philippe assiste à l’événement depuis la loggia,

27 avril 1848 : signature de l’acte d’abolition de l’esclavage à l’initiative de Victor Schoelcher,

siège de Paris de 1870 : les salons sont réquisitionnés pour abriter un hôpital,

deuxième guerre mondiale : occupation par la Kriegsmarine,

25 août 1944 : libération de Paris, passage du Général de Gaulle vers l’Hôtel de Ville après sa descente des Champs-Elysées.

Le bâtiment de l’Hôtel de la Marine a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 31 mai 1923 : il comporte une suite de pièces dont les décors (plâtres sculptés, boiseries peintes ou dorées, parquets…) retracent l’évolution ornementale de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, et constituent un ensemble cohérent d’un style de décoration marqué par la symbolique de la Marine. Le péristyle, qui constitue la façade extérieure du monument, est orné de sculptures particulièrement remarquables.



( Ces quelques rappels de dates viennent du Site : http://www.bouygues.com/mecenat/bouy...el-historique/ )

 

 

 

 

Source: Externe

 

Le « Salon d'honneur » de l'hôtel de la Marine

 

 

 

 

Source: Externe

 

un immense couloir...et une enfilade de salons

 

 

 

 

Source: Externe

 

salon des Amiraux...

 

 

 

Impromptues journées du patrimoine à l'hôtel de la Marine ce week-end. Le prestigieux édifice de la place de la Concorde, à Paris, ouvre ses portes au public ces samedi 2 et dimanche 3 janvier (de 10 heures à 17 heures), avant de fermer pour de longs travaux de restauration. La décision a été prise par le nouveau gestionnaire des lieux, le Centre des monuments nationaux (CMN), si bien rodé avec 99 autres sites phares de l'État que quelques jours lui ont suffi à tout organiser. L'état-major de la Marine nationale, qui occupait le bâtiment depuis 226 ans, lui a remis les clés peu avant le 1er janvier pour rejoindre, lui, le «Pentagone à la française», dans le XVe arrondissement de la capitale.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 


UN salon, parmi toute une enfilade de salons Napoléon...

 

 

 

C'est un monument d'histoire. Construit et aménagé entre 1757 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel pour Louis XV, l'ancien Garde-Meuble de la Couronne (ancêtre du Mobilier national) a vu naître la République et signer l'abolition de l'esclavage. Depuis l'installation du commandement maritime, au XVIIIe siècle, aucun civil non habilité ne franchissait son seuil. Une page se tourne. Ce week-end, le public va entrer par la place de la Concorde ouvrant sur la cour d'honneur. Il va gravir le grand escalier conçu par Jacques-Germain Soufflot, à qui l'on doit aussi l'église Sainte-Geneviève, actuel Panthéon, à Paris. Puis il va traverser la galerie des Ports de guerre, splendeur de boiseries du XIXe siècle, où sont honorés les havres stratégiques, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon. Et aussi une enfilade de salons d'apparat: la galerie Dorée, le salon des Amiraux, le salon Diplomatique où, «à l'époque du Garde-Meuble, étaient exposés les joyaux de la Couronne, dérobés en septembre 1792», raconte Philippe Bélaval, président du CMN.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

La Galerie dorée...

 

 

 

 

Source: Externe

 

La chambre de...Marie-Antoinette

 

 

 


«Volet gastronomique»

Le parcours ne traverse qu'une petite partie des 4000 m2 d'intérêt patrimonial de l'édifice. Sa surface totale, de 12.000 m2 entièrement classée, est occupée aux deux tiers par des bureaux. Après dimanche, il faudra attendre 2018 pour que le monument s'ouvre à nouveau. Mais plus question d'un «palais de Dame Tartine», comme ironisait l'Association des amis de l'hôtel de la Marine, dénonçant le projet initial porté par Laurent Fabius. «Il y aura un volet gastronomique, des projets avec les cités de la gastronomie de Dijon et de Lyon ou encore l'école Ferrandi à Paris. Il s'agit de montrer l'excellence française sous toutes ses formes, précise Philippe Bélaval. Nous nouerons des partenariats avec les musées, les Arts décoratifs, Versailles ou encore le Mobilier national.» Retour aux sources…

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Vue du VIIIème arrondissement. Au premier plan, la façade nord de la place de la Concorde avec (de g. à d.), l'hôtel Crillon, l'Automobile Club de France et l'hôtel de la Marine. Au second plan (de g. à d.), la rue Boissy d'Anglas, la rue Royale et la rue Saint Florentin. Au troisième plan (de g. à d.), le boulevard Malesherbes, la place et l'église de la Madeleine et le boulevard des Capucines. En arrière plan, la gare Saint Lazare, la rue Tronchet et les magasins du Printemps (toits blancs). Altitude 200 mètres.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

http://premium.lefigaro.fr/culture/2...es-amarres.php

et :

https://www.google.fr/search?q=Hotel...w=1280&bih=887

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

La colère de Giscard

Valéry Giscard d'Estaing est affligé par le projet de réappropriation du rez-de-chaussée de l'Hôtel de la Marine destiné à la gastronomie française.

Par Romain Gubert
Publié le 25/03/2015 à 13:32 - Modifié le 25/03/2015 à 15:58 | Le Point

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

C'était il y a quelques jours. Un communiqué de la présidence de la République tranchait le sort de l'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, à Paris. Il confirmait que le premier étage, une enfilade de salons Napoléon III, accueillerait, d'ici à 2017, un espace muséal géré par le Centre des monuments nationaux, sur une superficie de 4 000 mètres carrés. Mais le communiqué détaillait aussi la future utilisation du rez-de-chaussée de ce bâtiment du XVIIIe siècle qui appartenait jusque-là au ministère de la Défense : "Il sera conçu pour faire découvrir aux touristes étrangers et à nos..................................

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Lien :

http://www.lepoint.fr/societe/la-col...1915781_23.php

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour ma chère Manise, quel beau reportage sur ce musée de la marine...avec toutes les étapes historiques et le photos des salons...Il est normal de le rénover dans le cadre de préservation du patrimoine mais de là à installer des locaux pour la gastronomie, je trouve qu'on aurait pu choisir un autre lieu ....ce ne sont pas les monuments qui manquent à Paris...<br /> <br /> Je pense que tu as retrouvé la sérénité après tous ces déplacements et visites pour les fêtes ? chez nous c'est plus calme depuis que les enfants sont repartis..je te souhaite un bon dimanche. Mille bisous .
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 924
Publicité