Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
1 janvier 2016

"Le village de l'allemand, ou le journal des frères Schiller" de Boualem Sansal

Source: Externe

Bonjour mes amies,

J'espère que vous allez bien en ces lendemains de fêtes. Je vous adresse tous mes voeux de santé et de bonheurs, petits et grands. Je vous souhaite beaucoup de petits espaces dérobés au temps qui passe pour profiter de culture, de jardins et de beautés du monde. :)

Je suis en train de relire ce roman - spectaculaire selon moi, mais je ne suis pas la seule, la critique était unanime à sa parution - de Boualem Sansal. C'est un auteur algérien. Né en 1949, diplômé de polytechnique Alger et d'économie, il a exercé à de nombreux postes avant d'être limogé par le gouvernement algérien qui n'apprécie pas ses romans, qu'il censure parfois.

"Le village de l'allemand" me rappelle certains polars d'auteurs d'Europe du nord, parce qu'au-delà de l'intrigue, le lecteur découvre à la fois le quotidien banal des gens, et la vérité d'un pays et d'une histoire. Boualem Sansal écrit et décrit sans langue de bois, et avec une grande érudition.

1994. La guerre civile fait rage en Algérie. En France, Rachel, jeune algérien a qui tout réussi, se suicide dans son garage. Son jeune frère, qui n'est pas parvenu à s'échapper de la cité, découvre le journal que son aîné a laissé avant de mettre fin à ses jours. Imams dans les cités, police sans moyens, première génération d'immigrés dépassée, chômage, solitudes, corruption du FLN, et liens étroits et sulfureux entre nazis, FLN et GIA sont les élements de ce roman inspiré par un destin réel. Une lecture impressionnante.

L'écriture de Boualem Sansal m'évoque Céline. Même grande précision "au scalpel", même volonté de regarder l'humain en face, même sensualité. Certains passages de son premier roman " Le serment des barbares" réveillent les échos des descriptions de "Voyage au bout de la nuit."

Mille bisous à vous mes amies, bon week-end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Sophia, je te souhaite une très bonne année 2016 avec beaucoup de bonheur, de réussite de tes projets et une bonne santé...je t'avais envoyé un mail pour les voeux mais je ne sais s'il est arrivé ? <br /> <br /> Je pense qu'en effet les algériens ont du avoir une vie plus difficile que celle qu'ils avaient imaginé après leur indépendance....J'ai des amies qui habitent en Algérie et aussi en Tunisie et la vie n'est pas facile du tout...Après l'euphorie ressentie au départ des français ont du succédé des périodes de difficulté pour les habitants....du reste beaucoup ont quitté leur pays pour rejoindre la France.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. Mille busous.
Répondre
M
Bonjour Sophia,<br /> <br /> tout d'abord laisse moi te présenter des voeux amicaux pour une Excellente année 2016; bonheur, joies et surtout santé....<br /> <br /> Très beau billet ne serait-ce que parce que la couverture de ce livre est superbe ( à mon goût ), une véritable peinture !<br /> <br /> Mais ? Je ne lirai pas ce bouquin...pardonne-moi ! J'ai des plaies morales, encore très à vif parce que je suis née dans ce pays, à Alger-même, pays en 3 départements, alors Français...eh oui ! Et j'ai donc vécu les 7 années de terrorisme ( baptisées " guerre "....ce fut affreux!)<br /> <br /> Bonne soirée et de grosses bises à toi.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 863
Publicité