Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
27 juillet 2015

L'été des peintres - Henri Matisse.

Bonjour mes amies, j'espère que vous allez bien et que celles qui sont en vacances, en profitent bien...

Je profite du temps gris pour mettre ici un nouveau billet sur l'été des peintres. Cette fois ci nous parlerons d'Henri MATISSE.

Henri Matisse, né Henri Émile Benoît Matisse le 31 décembre 1869 auCateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintredessinateurgraveur et sculpteur français.

 

Source: Externe

 

Collage de Matisse - La Polynésie - 1946.

 

""J'irai vers les îles, pour regarder sous les tropiques, la nuit et la lumière de l'aube qui ont sans doute une autre densité. La lumière du Pacifique est un gobelet d'or profond dans lequel on regarde. Je me souviens qu'à mon arrivée, ce fut décevant et puis peu à peu, c'était beau, c'était beau, c'était beau !. Les feuilles des hauts cocotiers, retroussées par les alizés, faisaient un bruit soyeux. Ce bruit était posé sur le grondement de fond d'orchestre des vagues de la mer venant de briser sur le récif. Je me baignais dans le lagon. Je nageais autour des couleurs des coraux soutenus par les accents piquants et noirs des holothuries…""Henri Matisse.

Attiré par ma mer, Matisse a peint plusieurs tableaux à Collioure. 

Au début de 1905,Matisse participe au Salon des indépendants. L'été de 1905, il séjourne à Collioure  en compagnie de Derain. Il rencontre le sculpteur Maillol. Au Salon d'automne de 1905, l'accrochage des œuvres de Matisse, Albert MarquetVlaminck, Derain et Kees van Dongen provoque un scandale par les couleurs pures et violentes posées en aplat sur leurs toiles.

À la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, le critique Louis Vauxcelles compare l'endroit à une « cage aux fauves ». L'appellation de « fauve » est aussitôt adoptée et revendiquée par les peintres eux-mêmes. Cette période marque également la reconnaissance de son travail, lui permettant enfin une relative aisance matérielle. Matisse devient le chef de file du fauvisme.

 

 

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

Collioure.

 

Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

Pour en savoir plus sur ce peintre, allez ICI.

Je vous souhaite à toutes une bonne semaine.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Collage de Matisse - La Polynésie - 1946." Si vous pouviez le mettre à l'endroit ... Cordialement
Répondre
S
Bonjour mes amies. J'aime bien ce peintre et ses couleurs franches et vives. Mais je crois que j'aime autant son écriture que je découvre dans l'ouverture de ce billet. La description qu'il fait m'a enchantée. La comparaison de la lumière du Pacifique à un gobelet d'or est tellement poétique et tellement exacte. Merci pour cette belle découverte ;) Mille bisous
Répondre
C
Bleu klein, bleu Matisse, notre ciel toujours bleu depuis le mois de juin, bleu de la Méditerranée à Collioure ....Tout ce bleu fleure bon les vacances.<br /> <br /> Un autre fauve que j'aime bien : Kees Van Dongen qui a réalisé de très beaux portraits de femme. A très bientôt
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité