Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
2 juillet 2015

Le château de Terre-Neuve, à Fontenay-Le-Comte

2015-06-28 18

Bonjour mes amies,

Je suis retenue loin du boudoir, mais j'essaie de venir déposer, de loin en loin, un billet pour partager avec vous mes plaisirs culturels...ou mes satisfactions simples :) 

Niché au creux d'un parc arboré, laissé à l'état naturel, traversé de chemins ombragés où les pas s'enfoncent dans une litière souple, le château de Terre-Neuve s'ouvre sur une terrasse aux dimensions harmonieuses. Plus loin, deux cèdres spectaculaires ouvrent un espace aménagé avec des tables de pique-nique, car, après la visite, il est possible de passer un moment dans ce lieu abrité et calme.

Construit en 1580 pour Nicolas Rapin, poète et homme de pouvoir,  proche d'Henri IV, il fut ensuite acheté en 1805 par Claude Tendron de Vasse. Les propriétaires actuels sont ses descendants. L'un des plus célèbre est Octave de Rochebrune, né en 1824, qui fut un artiste célèbre, notamment pour ses vitraux et ses eaux-fortes. Il était également collectionneur, et il a embelli le château en y ramenant des oeuvres glânées au cours de ses voyages.

2015-06-28 18

Sur la façade, on distingue 7 statues représentant les arts. Ce sont actuellement des copies en pierre, car les originales sont en terre cuite, et elles sont exposées dans l'atelier d'Octave de Rochebrune pour assurer leur conservation. Elles datent du 18ème et sont absolument splendides de finesse. Les visages sont tous différents, avec des traits délicats.

A l'intérieur, sont exposées des pièces issus d'une collection de clefs ainsi que d'une collection de ...mortiers. Pourtant, aucun membre de la famille n'a été chimiste ou pharmacien. Mais il existe une cheminée alchimiste dans le grand salon. Cette collection est-elle l'écho de cet intérêt ? Mystère...

Je passe sur le très joli mobilier, Louis XV et Louis XVI, pour vous parler des choses que j'ai préférées. Des portes datant de François 1er, venant du château de Chambord. Notamment une porte qui fermait le bureau de François 1er, et qui ne peut pas s'ouvrir de l'extérieur, afin de préserver l'intimité du roi. Ces ouvrages sont absolument splendides, pour qui apprécie le travail du bois.

2015-06-28 18

Et puis ces étranges plafonds à caissons en ... pierre. Les piliers qui les soutiennent sont en bois, afin de s'adapter au changement de forces et de poids. Je vous avoue que, de savoir cela au dessus de moi, j'ai la tête qui est imperceptiblement rentrée dans les épaules :) Chaque caisson est unique. Ces ouvrages étranges viennent d'un château voisin. 

Les photos sont interdites à l'intérieur, mais je vous laisse en découvrir quelques unes ICI.

J'espère que vous n'avez pas trop chaud. Nous avons eu une nuit d'orage. Il y a un peu d'air, mais quand la journée va avancer, la chaleur va s'installer.

Mille bisous à vous toutes. 

2015-06-28 16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir SOPHIA, c'est un beau château que je ne connais pas, ton reportage est magnifique...Dommage qu'on n'ait pas de vues de l'intérieur et surtout de la porte du bureau de François 1er qui ne s'ouvrait pas de l'extérieur, déjà à cette époque ils étaient ingénieux...Les jardins sont superbes, tu vas pouvoir ainsi compléter ton album photos.<br /> <br /> Bonne soirée, pas trop chaude, j'espère. Bisous.
Répondre
M
Bonsoir Sophia,<br /> <br /> que je suis contente de pouvoir vous faire un coucou, et admirer ton magnifique billet !<br /> <br /> Perso, je suis éloignée du Boudoir parce que le magasin qui " fait cyber ", avec une dizaine de postes, est dans une passe ennuyeuse: des travaux sur la fibre à Dax font qu'ils sont déconnectés, tous les jours, et presque toute la journée, depuis une bonne semaine ! J'en étais très punie.....<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce chateau, et je suis ravie d'avoir pu ouvrir internet...enfin !<br /> <br /> Bon courage si tu es encore dans la canicule, bonne soirée cet de grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 924
Publicité