Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
28 juin 2015

Jacques MAJORELLE.

Bonjour mes amies, encore des jardins mais cette fois ci au Maroc, il s'agit de la villa de l'artiste peintre, Jacques Majorelle, né le 7 mars 1886 à Nancy et mort le 14 octobre 1962 à Paris, qui est un peintre orientaliste français.

Fils de l’ébéniste Louis Majorelle, Jacques baigne, dès son enfance, dans le courant art nouveau de l'École de Nancy. Il accompagne fréquemment son père dans ses ateliers. Il s'inscrit en 1901 à l'École des beaux-arts de Nancy en section Architecture et Décoration.

Dès 1903, Jacques Majorelle s’éloigne peu à peu de Nancy et de son père. Il préfère devenir peintre et part à Paris. Il s'inscrit à l’Académie Julian où il suit des cours à l'atelier "S R", c'est-à-dire, celui de Schommer et Royer.

Il complète sa passion par des voyages en Espagne, en Italie et en 1910, il découvre l’Égypte, le monde de l’Islam, ses couleurs, ses lumières, ses coutumes. C'est le début de sa passion pour l'Afrique. En 1908 a lieu sa première exposition à Paris à la Société des Artistes Français. En 1917, il arrive au Maroc et s’installe à Marrakech et donne l'année suivante une première exposition dans le hall de l’hôtel Excelsior à Casablanca.

Source: Externe


L'atelier de Majorelle à Marrakech

En 1919, il épouse Andrée Longueville, née à Lunéville et arrivée avec lui au Maroc. Puis il fait sa première expédition dans le sud du pays et publie à son retour, Carnet de route d’un peintre dans l’Atlas et l’Anti-Atlas, journal relatant son périple. Il se fait construire une maison dans le style mauresque dont le jardin est progressivement aménagé. Il peint le plafond de l’hôtel La Mamounia.

 

Source: Externe.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

En 1937, à Marrakech, il peint sa villa de couleurs vives dominées par le bleu auquel il donne son nom. En 1947, il ouvre son jardin au public. En 1955, il est amputé d’un pied à la suite d'un accident de voiture. 

Le 14 octobre 1962, il meurt à Paris, ville où il a été rapatrié à la suite d'une fracture du fémur. Il est inhumé à Nancy au cimetière de Préville au côté de son père.

 

Le bleu Majorelle.


Source: Externe

En 1937, Majorelle peint son atelier à Marrakech en bleu outremer. Ce bleu légèrement violacé intense inspire la détente, la relaxation, utilisant à cet effet sa légère teinte de violet pour adoucir sa couleur, et ainsi engendrer une nuance plus douce.

 

Source: Externe



Source: Externe

Le jardin Majorelle est un jardin botanique touristique inspiré de jardin islamiqued'environ 300 espèces sur près d'un hectare à Marrakech au Maroc et un musée de la culture berbère. Il porte le nom de son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle qui l'a créé en 1931. Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient à ce jour à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et la maison est labellisée Maisons des Illustres depuis 2011.

 Pour plus d'informations, allez ICI 

Je n'irai pas jusqu'à peindre les murs de ma maison en bleu mais j'adore cette couleur, je l'ai souvent utilisée quand je peignais mes tableaux à l'aquarelle...Je vous souhaite une bonne semaine mes amies, il parait qu'elle va être très chaude et j'appréhende la chaleur....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir ma petite Landrie,<br /> <br /> ENFIN...aujourd'hui, mon cyber a eu internet rétabli ! Les malheureux travaillent depuis unr bonne semaine dans des conditions épouvantables...et moi ? J'étais bien triste aussi !<br /> <br /> MAGNIFIQUE ! Le bleu est aussi ma couleur avec le vert ( un peu moins...) peut-être parce que j'étais très blonde ? Alors je me régale avec ton superbe billet sur Majorelle!<br /> <br /> Merci de nous avoir rafraichies avec ces si jolies images...bonne soirée et de très grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Tout comme toi Landrie le bleu est ma couleur. Ce bleu s accorde très bien surtout avec les pays chauds... Tout ce que j apprécie !!<br /> <br /> Chaleur soleil mer plage piscine belles soirées sous les étoiles dans les parfums de jasmin.... Voilà que tout est réuni pour me combler 💖<br /> <br /> Belle semaine a toutes
Répondre
S
Bonjour mes amies. Voilà un endroit où je voudrais bien aller avant de quitter ce monde. Je trouve que les dimensions et l'architecture des bâtiments créent également une sensation de sérénité et de calme. La finesse des lignes donne un aspect magique, on croirait un dessin de livre d'images. J'appréhende moi aussi les grosses chaleurs. Je ne les supporte plus avec désinvolture, comme lorsque j'avais 20 ans ! Mille bisous à vous mes amies.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité