Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
21 mai 2015

Carrières de Lumières...au Baux -de-Provence

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

DU 6 MARS 2015 AU 3 JANVIER 2016
MICHEL-ANGE, LEONARD DE VINCI, RAPHAEL. LES GEANTS DE LA RENAISSANCE

Aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence

 

Avec les vacances qui approchent, voilà me semble-t-il, une destination pleine d'espoirs de découvertes exceptionnelles, dans un cadre quasi-magique !

Source: Externe

 

 

 

 

Du 6 mars 2015 au 3 janvier 2016, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence poursuivent leur aventure artistique avec un spectacle multimédia inédit : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Les Géants de la Renaissance. Produit par Culturespaces et réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, ce nouveau spectacle donne l’occasion exceptionnelle de voir sous un nouvel angle les plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, numérisés et projetés sur les monumentales surfaces des carrières. Le visiteur est amené à vivre en musique une confrontation directe avec les plus grands maîtres de la peinture italienne, le temps d’une expérience hors du commun, capable de susciter une émotion aussi forte que surprenante. 

Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : invités d’honneur en 2015

Source: Externe

 

 

Vous les découvrirez comme vous ne les avez jamais vu, des détails vont vous surprendre, du gigantesque mais avec finesse, de la décomposition à la composition des œuvres pour apprendre à regarder différemment, par exemple, vous verrez les personnages de « La Scène » prendre place les uns après les autres, ça donne une dimension différente aux œuvres et à notre regard sur elles.

Source: Externe

 

 

Vous serez probablement subjugués, je l’espère, c’est un spectacle qui nous offre d’être touché différemment, d’être émue, de nous laisser porter en regardant vers le haut mais en faisant attention où l’on marche, n’oublions pas que nous sommes dans des carrières.

Source: Externe

 

 

30 minutes de chefs-d’œuvre réalisés par Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphaël entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle à Florence, Milan et Rome.
7000 m2 pour nous promener dans un spectacle de son et lumière avec des morceaux de musique soigneusement choisis et des œuvres aussi remarquables que L’Annonciation, la Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne, La Joconde ou encore La Cène de Léonard de Vinci (1442-1519) ; la Dame à la licorne, l’Ecole d’Athènes ou le Triomphe de Galatée de Raphaël (1483-1520) ; la voûte de la chapelle Sixtine et le Jugement dernier de Michel-Ange (1475-1564)…

Aux Carrières de Lumières seront mis en scène les chefs-d’œuvre réalisés par Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphaël entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle à Florence, Milan et Rome. Mises en mouvement grâce à un dispositif technologique de pointe associant musique et image pour épouser parfaitement l’espace, les œuvres d’art numérisées s’animent sur le sol et les parois des carrières transformées en gigantesques cimaises.

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

On a vraiment l’impression d’entrer dans les tableaux, de se promener au milieu des sculptures, on aperçoit des détails qu’on aurait pas remarqué sur les œuvres originales. Le sol de pierre de la carrière se transforme alors en mosaïque antique, et on se retrouve projeté dans une basilique ou un temple romain… c’est un véritable voyage dans le temps, qui passionnera autant les parents que les enfants (pas trop petits les enfants, car certaines œuvres sont assez impressionnantes!).

Source: Externe

 

 

Pendant une trentaine de minutes, le spectateur est invité à se promener librement dans l’espace des carrières (7000 m2) pour une visite dynamique. Guidé tout au long du spectacle par des morceaux de musique soigneusement choisis, il redécouvre des œuvres aussi remarquables que L’Annonciation, la Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne, La Joconde ou encore La Cène de Léonard de Vinci (1442-1519) ; la Dame à la licorne, l’Ecole d’Athènes ou le Triomphe de Galatée de Raphaël (1483-1520) ; la voûte de la chapelle Sixtine et le Jugement dernier de Michel-Ange (1475-1564)...

Source: Externe

 

 

 

 

 

Si le spectacle offre un face à face émouvant avec les portraits qui affichent en grand leur perfection sur les murs des carrières, les fresques impressionnent autant par leur dimension monumentale que par l’extraordinaire galerie de personnages qui les peuple. Au cours du spectacle, certains détails des fresques habillant d’habitude les murs et voûtes d’églises, de villas et de palais italiens, sont plus particulièrement mis en scène aux Carrières, offrant au visiteur l’occasion unique de les voir comme il ne les a jamais vus. 

Source: Externe

 

 

 

Lien :   http://www.claudinecolin.com/fr/1078...la-renaissance

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sophia,<br /> <br /> je suis ravie de vous lire....quel bonheur d'avoir pu assister à de tels spectacles, en pleine nature !<br /> <br /> Lorsque je suis allée aux Baux, par deux fois, rien de cela n'avait encore lieu...ce doit être un véritable envoûtement !<br /> <br /> Bonne soirée; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Je confirme le conseil d'Angedra : prévoir une petite laine pour profiter pleinement de l'exposition. J'ai visité une fois la Carrière de Lumières. A l'époque, il me semble que cela s'appelait la Cathédrale d'Images. C'était il y a plus de 10 ans, et je n'arrive pas à me souvenir du thème. Par contre, ce dont je me souviens comme si c'était hier, c'est la sensation étonnante d'être intégrée dans l'image, absorbée par elle, de telle sorte que je me souviens de cette expérience comme d'un passage dans une autre dimension. L'utilisation de détails pour couvrir de grandes surfaces donne vraiment une vision différente. Une véritable expérience sensorielle et esthétique. Il faudra que j'y retourne.
Répondre
A
En effet ce spectacle est magique, et ceux qui ont la chance de passer dans le coin je les invite à y aller, ils ne le regretteront pas.<br /> <br /> Ne pas oublier de prendre une petite laine car la température est assez fraîche (enfin pour moi !).<br /> <br /> En 2013 nous avions Monet, Renoir..... grandiose !<br /> <br /> Vous ne serez pas déçu même si vous devez faire un petit détour.<br /> <br /> Belle idée pour une pause dans les vacances Manise. Bises
Répondre
L
Bonjour Manise, je connais bien les Baux de Provence car chaque année quand nous étions en activité, nous descendions pour les vacances en Provence et nous faisions étape soit au Baux, soit à Avignon, ou encore Vaison la Romaine avec visite de tous ces sites archéologiques...c'était une étape choisie avant les vacances en bord de mer au cap Nègre. <br /> <br /> C'est un magnifique reportage que tu nous offres là avec ces projections de tableaux de la Renaissance, ce doit être magnifique à voir.<br /> <br /> Ici le beau temps est revenu, un peu froid mais agréable pour se promener ou aller au jardin surveiller la floraison des rosiers.<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à nos amies un beau week end ensoleillé. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité