Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
19 mai 2015

Maison de la vie rurale

Bonsoir mes amies,

 

Je découvre avec beaucoup d'intérêt vos billets sur l'espace et sur les pivoines. Quand je pense pivoines, je pense kimono. Et bien sûr, je pense au roman de Pearl Buck.

En ce moment, je suis un peu fatiguée, alors je viens vous lire, mais j'ai plus de mal à écrire.

Aussi, je partage avec vous quelques photos de la campagne que j'aime tant, prises à la Maison de la vie rurale située près de Saint-Michel-Mont-Mercure.

C'est un endroit qui présente les dernières innovations en matière de potager et de jardins d'agrément autour de bâtiments de ferme restaurés, notamment une grange à deux ailes autour d'un bâtiment central typiquement vendéenne et absolument superbe.  Il s'agit bien entendu de sensibiliser le public à l'importance du respect des éco-systèmes, et aux alternatives aux produits phytosanitaires. 

Pour moi, c'est avant tout un très bel endroit.

Une toute petite visite. La cabane à insectes, de plus en plus répandue :

2015-05-17 15

 

2015-05-17 15

 

Le site est entouré de terrains agricoles. Les champs fraichement labourés me rappellent mon enfance. Quand je promenais avec mes grands parents, et qu'aux lisières des bois j'aimais enfoncer mes bottes (que je portais sur de grosses chaussettes confortables :) ) dans la terre meuble et souple. Alors, ils me rappelaient à l'ordre : " Ne marche pas dans les champs. Un homme a travaillé ici." 

2015-05-17 16

Et quelques fraises sans pesticides pour finir en gourmandise ! :) 

2015-05-17 15

 

A bientôt mes amies.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. "Le carré fouillis", comme tu le dis si joliment Landrie, est effectivement un autre système pour favoriser l'installation des insectes bénéfiques. J'ai croisé cette technique au cours de mes visites de jardins :) <br /> <br /> D'après ce que j'ai compris, Angedra, les dispositifs d'installation des insectes favorisent l'implantation d'insectes qui sont les prédateurs de ceux qui détruisent les jardins. En fait, c'est une ré-introduction d'un équilibre, parce qu'il parait que ces petites bêtes ne se font pas de cadeaux entre elles ! :) Certaines sont donc très efficaces pour tuer les mauvais 'locataires' de nos jardins.<br /> <br /> Oui, Manise, je crois que c'est ce temps et cette succession de variations qui m'épuise. Plus le printemps...Avec l'âge, mes montées de sève sont moins faciles qu'auparavant ;) ! <br /> <br /> Heureusement que la campagne est là, car, comme le dit Lauriza, elle a un effet apaisant et reposant. Je vois dans ces paysages l'expression de l'harmonie entre la nature et l'homme, qui prélève, tout en prenant soin.
Répondre
L
J'aime beaucoup ta campagne pour la bonne raison c'est que je suis Angevine et que maman était Vendéenne. Nous faisons donc partie des Pays de la Loire. C'est à la campagne que je me repose le mieux au milieu de la verdure des champs et des prés. J'ai déjà vu des cabanes à insectes et certaines font penser à des œuvres d'art. Belle journée à toutes.
Répondre
M
Bonjour Sophia,<br /> <br /> j'espère que tu as pu faire un pont, au moins, pour trouver un peu de ressort, car tu es fatiguée, j'en suis désolée ? Oh ! Et puis ce sale temps est décourageant aussi....<br /> <br /> Par contre, très joli et agréable promenade dans ta campagne, et tes photos sont très réussies. J'aime le grand champ, bien labouré, et ses jolies limites très verdoyantes...un spectacle reposant pour les yeux !<br /> <br /> Je ne connaissais pas, j'avoue mon ignorance sur les cabanes à insectes; je trouve cela très ingénieux; cet endroit me parait tout-à-fait chzarmeur et reposant en effet !<br /> <br /> Bon après-midi à toi; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Bien que n'étant absolument pas de la campagne, j'apprécie cette promenade que tu nous offres dans la nature ainsi que dans tes souvenirs d'enfance.<br /> <br /> Ne pas utiliser d'insecticides dans nos jardins et celui-ci deviendra automatiquement un abri pour insectes. Mais avec les nombreux insectes qui attaquent et détruisent les plantes.... voilà un problème qui se pose aux jardiniers en herbe !!<br /> <br /> Très belle journée ensoleillée à toutes.
Répondre
V
Bonjour SOPHIA, je vois que tu aimes la campagne, la photo avec l'arbre est très belle, et je comprends que tes souvenirs d'enfance te rappellent les balades avec tes grands parents...Effectivement on voit beaucoup de maisons à insectes dans les blogs et les catalogues de jardin, l'écologie est de retour, il faut protéger les insectes, les abeilles qui disparaissent car sans elles pas de floraison dans les jardins. Moi je protège les bourdons qui viennent butiner les plantes en fleurs, je sème dans un petit carré un peu le fouillis du jardin, et là les insectes sont à leur affaire...<br /> <br /> Ici malgré les giboulées, un rayon de soleil me permet d'aller surveiller mes rosiers et pivoines. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée avec mille bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 840
Publicité