Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
9 mars 2016

Chefs-d'oeuvre de Budapest !

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

CHEFS-D'OEUVRE  DE  BUDAPEST

 

 

 

 

Source: Externe

 

József Rippl-Rónai Kaposvár, 1861 – 1927 Femme à la cage 1892

 

 

 

Le Musée du Luxembourg accueille les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest. Le célèbre Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation, se joint à la Galerie Nationale Hongroise pour présenter à Paris les fleurons de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme. L’exposition rassemble quatre-vingt peintures, dessins et sculptures de Dürer, Cranach, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka (...) et une dizaine d’oeuvres emblématiques de l’art hongrois offrant une perspective inattendue sur l’art européen.

Source: Externe

Dürer...

 

 

 

Le 1er décembre 1906, l'empereur d'Autriche et roi de Hongrie, François Joseph inaugurait le musée des Beaux-Arts de Budapest. Il exprimait la volonté de l'empereur de doter la Hongrie d'un musée des Beaux Arts à la hauteur des grands musées internationaux. Il permettait également d'offrir un espace aux collections de ce qui formerait plus tard le musée national hongrois. Toiles de maîtres hongrois, sculptures, gravures, dessins, mobilier et objets d'art, de tradition magyar étaient présentés enfin au public, marquant une fois de plus le désir de l'empereur de reconnaître la spécificité d'un art hongrois qui ne pouvait se confondre avec la culture autrichienne.

Source: Externe

 

Albrecht Dürer Nuremberg, 1471 – 1528 Portrait d’un jeune homme vers 1500-1510 Huile sur panneau de sapin, 42,8 x 34,5 cm Budapest, musée des Beaux-Arts

 

 

 

Par la suite, on enrichit le musée d'une collection de maîtres anciens et modernes, dont la plus importante est celle que les Esterhazy ont amassé pendant 400 ans. Les toiles de maîtres italiens et espagnols, allemands, flamands et français, du XVIIe et XVIIIe siècles réunies par ces familles princières hongroises, ont formé la base du grand trésor artistique du pays.

Source: Externe

 

Lucas Cranach l'Ancien, vers 1472...

 

 

 

En 1945, lorsque le gouvernement soviétique prend le pouvoir en Hongrie, de nombreuses toiles sont confisquées et ramenées en Russie. Certaines d'entre elles n'ont jamais retrouvé le sol hongrois et figurent encore dans les collections russes. Le musée continuait néanmoins à recevoir des dons de collections diverses, tout en pratiquant une petite politique d'acquisition par achat. Ainsi naît en 1957 la Galerie Nationale hongroise, qui abrite des œuvres modernes.

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Le musée longtemps méconnu possédait néanmoins la plus grande collection de peinture espagnole hors d'Espagne et de nombreux autres chef-d'oeuvre que le public européen ignorait. Aujourd'hui le musée du Luxembourg nous offre un riche témoignage de cette somptueuse collection avec quatre-vingt toiles, dessins et sculpture du gothique au post modernisme, en passant par le Greco, Cranach, Manet, Gauguin et Kokoshka. Quelques très beaux témoignages de l'art hongrois seront aussi présentés, et nous permettrons d'appréhender les écoles traditionnelles de ce pays riche en artistes.

Source: Externe

Raphaël...

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Lien :   http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/chefs-doeuvre-de-budapest#sthash.9fnihPAm.dpuf

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette mise au point dont je vous sais gré !<br /> <br /> Cependant ? Je n'ai pas le loisir de corriger moi-même un billet déjà posté depuis plusieurs jours.<br /> <br /> Pardonnez-moi!<br /> <br /> Manise
Répondre
V
Bonjour Manise, ce sont des oeuvres importantes qui sont exposées dans ce musée...Dommage que la plupart des tableaux aient été confisqués par la Russie..mais d'après ce que je lis ici ou là sur ce pays ils ne sont pas près de les revoir!<br /> <br /> Ici nous avons du beau temps, j'ai recommencé à jardiner.<br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche..Mille bisous.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 347 033
Publicité