Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
7 février 2016

Charlotte Magri, une femme française

Source: Externe

 

Bonjour mes amies,

Je reviens dans le Boudoir, entre deux averses. Le vent souffle fort. Il est plutôt froid, mais il apporte du soleil.

J'ai hésité avant de consacrer ce billet à Charlotte Magri. Le Boudoir est pour moi un hâvre de sérénité et de culture, et je ne tiens pas à y faire entrer le monde extérieur. 

Mais l'initiative de cette enseignante, ce qu'elle raconte, et les photos qu'elle présente, m'ont boulversée. J'ai eu envie de lui faire une place dans le Boudoir, en considérent sa qualité de femme courageuse et dévouée à une tâche fondamentale de la civilisation : l'enseignement.

Ce n'est donc pas un billet politique - loin de là, je ne m'intéresse plus du tout aux pitreries de ceux qui sont obsédés par le pouvoir. C'est un témoignage qui m'a semblé être suffisamment beau et féminin pour être accueilli et écouté dans notre Boudoir. Malheureusement, cela ne changera pas grand chose. Mais j'avais envie de soutenir, même petitement, ce témoignage de "terrain", ce "terrain" jamais entendu par celles et ceux qui sont sensés savoir mieux que les autres.

Voici quelques mots de Charlotte. Pour lire toute sa lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Education nationale, c'est ici.

"Je me demande si vous connaissez la réalité de l’enseignement en France aujourd’hui. J’aimerais tant vous inviter à venir dans l’école où je travaille, mais sans caméra ni micro, sans discours ni compte-rendu sur les réseaux sociaux.

Au petit matin nous pourrions déplacer ensemble la grosse pierre qui ferme la porte d’entrée de l’école depuis que la serrure a été forcée une fois de trop. Nous pourrions passer ensemble une délicieuse matinée dans notre classe à la douillette température de 13°. Nous ferions bien attention de ne pas nous prendre les pieds dans les trous tout à fait ludiques qui égayent le revêtement au sol et qui nous rappellent que sous les dalles se trouve l’amiante. Avant de descendre à la récréation, nous aiderions les élèves à mettre écharpes et manteaux en veillant à ce que les lourds porte-manteaux déjà bien abîmés par le temps ne leur tombent pas sur la tête. Dans les escaliers, nous serions également là toutes les deux pour retenir l’une des grosses planches pointues qui menacent de choir lamentablement sur les enfants, comme cela est déjà arrivé par deux fois. A 11h30, après nous être mouchées pour rester présentables, nous pourrions aller nous réchauffer ensemble dans la minuscule salle des maîtres. La vie étant bien faite, la panne définitive de notre frigo est compensée par le froid régnant dans nos locaux, et nous pourrions manger de la nourriture non avariée. Comme nous sommes des humains comme les autres, nous irions faire la queue devant l’unique toilette pour adulte de l’école, et ce sera très amusant puisqu’il n’y a pas de lumière à l’intérieur. À 13h20, nous repartirions pour une autre demi-journée, plus pimentée encore après la tumultueuse pause méridienne. La pause cantine vous promet en effet de nombreux conflits à régler quotidiennement sur votre temps de classe, puisque le taux d’encadrement municipal y est si bas qu’il permet aux enfants de défier les règles de l’école, souvent avec violence, malgré l’implication du personnel. À l’issue d’une si belle journée, nous serions reconnaissantes qu’aucun incident susceptible de déclencher un feu ne se soit produit dans cette école de construction Pailleron, qui brûle intégralement en sept minutes et dont l’alarme incendie dysfonctionne."

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir SOPHIA, je savais qu'à l'école désormais depuis que nous avons comme ministre la "brillante "NVBK" le niveau des élèves baissait en permanence, nivellement par le bas oblige...et cela ne va pas s'arranger avec la brillante réforme de l'orthographe...mais j'ignorais que l'état de décrépitude de certaines écoles en était à ce point là...Je croyais que MOI Président avait dit qu'il accorderait un budget exceptionnel à l'Education nationale ? il est vrai que nommer 60 000 enseignants pendant son quinquennat a du grever le budget de l'état...alors les locaux resteront délabrés...on ne peut pas tout avoir!<br /> <br /> Ici aussi la tempête souffle, cela me permet de me reposer à la maison..Bonne soirée à vous toutes mes amies. Landrie
Répondre
M
RE-coucou Sophia,<br /> <br /> justement j'ai vu, le soir tard, plusieurs reportages sur ces écoles " abandonnées " de la République...Ah !! Oui, l'orthographe, et autres réformes idiotes et inutiles, méritaient bien toute l'attention d'une Ministre idéologue ( c'est sûr, elle laissera un souvenir dans les mémoires ! Mais sans doute pas celui qu'elle imagine...), mais peut lui importe dans quelles conditions ces pauvres petits découvrent leur école ! Cette lettre est un " modèle ", et elle a bien sa place ici ! A notre époque, et au milieu de tous les blas-blas officiels écoeurants, comment ne pas voir ces abandons innommables ? Merci à toi pour ce témoignage émouvant, et digne ! re-grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 924
Publicité