Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
11 octobre 2015

Balades d'automne...

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Dans l'Essonne par exemple, il est de nombreux " jardins secrets "; alors ? Découvrir à Lardy :


Parc Boussard : un jardin Art déco en coeur de village

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Le parc Boussard est un spécimen de l’art des jardins de l’époque « Art Déco » créé en 1927. Il est le seul de ce type en Ile-de-France. Sa conception est simple, conforme aux tendances architecturales de l’époque de "l’Art pour tous" qui voulait faire du beau avec des matériaux simples et économiques : briques industrielles, dalles de béton, mosaïques de carrelages cassés et escaliers en grès taillés.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

En 1927, Henri Boussard négociant en vin et mécène de nombreux artistes et écrivains, fait appel à un architecte renommé, Joseph Marrast, qui fut ordonnateur des jardins de l’exposition des Arts décoratifs de 1925 et président de l’académie d’architecture en 1953, pour réaliser un jardin dans sa propriété de Lardy.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Le jardin ne doit rien au classicisme ni aux parcs à l’anglaise. Typique de la période « Art déco », il est teinté d’inspiration italo-mauresque. Sa conception, très simple, est conforme aux tendances architecturales de l’époque de « l’Art pour tous » dont l’ambition était de réaliser des projets esthétiques de qualité en utilisant des matériaux simples et économiques.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

On trouvera donc ici des briques industrielles, des dalles de béton, des mosaïques de carrelages cassés et des escaliers en grès taillés dans les carrières de la commune. Simplicité également dans le choix des plantations : arbres de la forêt, arbustes, boules de buis et rosiers communs.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Son second caractère est d’être un jardin de soleil, conçu dans un entourage de verdure. Son centre est comme un théâtre ensoleillé, au fond une butte artificielle avec un simple jet d’eau entouré d’une pergola de roses, qui a malheureusement disparue, puis un buffet d’eau comme dans les jardins italiens. Et à la suite, un cheminement d’eau rectiligne comme dans les patios ou dans les jardins mauresques d’Espagne.

Le parc Boussard est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Liens :   http://www.ville-lardy.fr/Parc-Bouss...-Art-deco.html

et :

https://www.google.fr/search?q=le+pa...80&bih=899&tbm

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir Manise, je n'avais pas vu ton billet..il est vrai que je suis plus occupée à jardiner qu'à aller sur mon ordinateur...Voilà un beau jardin qui me plairait bien...avec des plantes, des bassins d'eau et de nénuphars, quelle merveille<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à nos amies. Bisous
Répondre
S
Quel bel endroit ! Les habitants de Lardy ont de quoi se faire de beaux souvenirs. Cette simplicité est pleine de grâce. J'apprécie la "rugosité" des matériaux simples qui contraste bien avec la générosité des végétaux. Bonne journée à vous mes amies.
Répondre
A
Bonjour. Voilà une belle découverte qui pourrait se passer sous le chaud et beau soleil que nous avions ce we encore... alors qu'aujourd'hui notre ciel se teinte de gris !<br /> <br /> Ce jardin paraît simple et pourtant plein de poésie avec de nombreuses pauses fraîcheur possibles avec ces petits bassins qui font entendre le doux bruit de l'eau.<br /> <br /> Avec du simple l'on peut faire du beau.<br /> <br /> Très belle semaine à toutes. Bises
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 347 002
Publicité