Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
3 septembre 2015

L'été én peintures - Mary CASSATT.

Bonsoir mes amies, j'espère que vous allez bien..Pour prolonger l'été voici d'autres peintures qui évoquent cette douce saison...

Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 18441, à Allegheny City en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 (à 82 ans) au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une artiste peintre et graveuse américaine.

Amie de Edgar Degas, elle est souvent rattachée à l'impressionnisme, qui a une grande influence sur son œuvre précoce. Ses peintures, ses gravures et ses dessins de maturité doivent cependant plutôt être comparés à ceux produits par la génération de peintres post-impressionnistes :

 

 

Source: Externe

 

Promenade en barque - 1893.

 

Lorsqu'en 1877, son dernier tableau est refusé par le Salon, Degas l'encourage à exposer au quatrième salon des impressionnistes. Elle y expose en 1879 son tableau Lydia dans une loge portant un collier de perles'  et La tasse de thé . Mary Cassatt se sent à l'aise dans le milieu impressionniste . Mary Cassatt est une figure un peu atypique dans le groupe des impressionnistes, portraitiste plus que paysagiste , elle les rejoint cependant dans son goût pour le travail à l'extérieur , son sens des couleurs  et sa recherche du réalisme.

 

Source: Externe

Lydia assise dans le jardin - 1880.

 

En 1892, elle reçoit commande d'une fresque, aujourd'hui perdue, pour le bâtiment des femmes de l'exposition universelle de Chicago . Elle achète, en 1894 le château de Beaufresne au Mesnil-Théribus qui devient sa résidence d'été. De 1912 à 1924, elle partagera son temps entre Beaufresne et la villa Angellito à Grasse.

 

Source: Externe

 

Jeune fille au jardin - 1880.

 

Source: Externe

Enfants jouant sur la plage - 1884.

 

Source: Externe

L'été - 1894.

 

Son père meurt en 1891, sa mère en 1895 et son frère Gardner en 1911. Ces décès l'affectent profondément et Mary souffre d'une dépression. Le diabète et la cataracte lui abîment la vue, elle cesse de peindre en 1914. Elle devient définitivement aveugle en 1921. Elle meurt le 14 juin 1926 et est enterrée dans la tombe familiale de Mesnil-Théribus.

 Pour en savoir plus allez ICI

Je vous souhaite à toutes mes amies une bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Comme ce voyage à travers les peintres de l'été est agréable ! :) Merci pour ce beau travail. Je prends le temps de profiter de ces belles images. Ce doit être atroce pour une artiste peintre de devenir aveugle (non que ce soit anodin pour qui que ce soit.) Je pense à Renoir assailli par les rhumatismes, qui sculptait à Cagnes-sur-Mer en dirigeant un jeune apprenti. Mais là ? Comment faire ? J'aime beaucoup l'univers de Mary Cassatt, sa douceur intimiste. Bisous à vous.
Répondre
A
Il semble que ce soit en partie sous son influence que l'impressionnisme se soit fait connaître aux Etats-Unis d'après ce que j'ai pu lire en suivant ton invitation.<br /> <br /> Continuons donc nos découvertes qui accompagnent si bien cette belle fin d'été.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité