Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
7 août 2015

Audrey, racontée par son fils...

Source: Externe

 

 

 

 

Luca Dotti raconte sa mère Audrey Hepburn

Source: Externe

 

 

Luca Dotti devant les couvertures de presse de sa mère, dont celle de Point de Vue-Images du Monde, à l'occasion du mariage de la jeune star, en 1954, avec Mel Ferrer.

Source: Externe

 

 

Audrey Hepburn à Rome pendant le tournage de Guerre et Paix en juin 1955, photographiée par Norman Parkinson. L'actrice porte une robe Givenchy.

L'exposition Portraits d'une icône, à la National Portrait Gallery, présente le destin d'une des stars les plus photographiées du XXe siècle. De ses débuts comme ballerine, à Londres, à son engagement pour l'enfance défavorisée. Son plus jeune fils nous raconte la mère au-delà de l'étoile, sa popularité qui perdure. Visite guidée avec Point de Vue, tout en tendresse...

Une nouvelle expo, des livres, des documentaires... Votre mère est partout. 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Notre étonnement est quotidien. Pour mon frère Sean et moi, c'est un cadeau. Nous nous disons toujours que les gens vont finir par l'oublier, mais c'est tout le contraire. Les nouvelles générations découvrent maman. Elle est incroyablement contemporaine et populaire. Peut-être plus encore maintenant qu'à l'époque de sa mort, en 1993. Et les éloges dont on la couvre nous font très plaisir. 

Comment expliquer cet engouement? 

Elle le doit à sa "normalité". Les stars d'aujourd'hui sont souvent jugées trop audacieuses, et la plupart du temps connues par leur seule génération. Ma mère opère le lien entre tous. Les plus vieux se souviennent de son talent, de son travail à l'Unicef. Les jeunes, sur internet, découvrent une icône pure, abordable. Je crois qu'il y a encore une autre dimension: le besoin de gentillesse. Et c'est ce qu'elle dégageait, dans la réalité comme à travers les photos de cette exposition. 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Cette douceur la caractérise? 

Sans rien enlever à sa force de caractère. Sous son air frêle et élégant, c'était une femme décidée, engagée, et une travailleuse acharnée. Le réalisateur et critique Peter Bogdanovich la décrivait, et j'aime beaucoup cette définition, comme un "Iron Butterfly" -un papillon d'acier. 

Comment est née cette exposition? 

Au cours d'un dîner, j'ai rencontré Terence Pepper, le directeur du département photographie de la National Portrait Gallery. Son bureau, à deux pas d'ici, abritait autrefois un night-club où ma mère a débuté. Il rêvait, depuis plus de trente ans, d'organiser une monographie sur Audrey Hepburn. Terence, en chercheur passionné, a découvert des archives exceptionnelles, et nous avons prêté une quarantaine de photos de notre propre fonds. La plupart lui ont été offertes par les artistes et lui sont dédicacées. Ces oeuvres sont passées entre ses mains et leur charge émotive est très forte. 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Ce type d'hommage aurait plu à votre mère? 

Maman est née en Belgique, mais elle était anglaise et très fière de sa nationalité britannique. C'est ici, à Londres, qu'elle s'est formée sur le plan artistique et je pense que cette reconnaissance dans "sa ville" aurait eu à ses yeux la même importance qu'un Oscar. Peut-être même plus. 

Elle aimait poser? 

Nous n'en avons jamais vraiment discuté. Avedon disait: "L'appareil est amoureux d'elle, c'est impossible de faire une mauvaise photo!" Je crois que son talent, justement, c'est qu'elle ne posait pas. Elle était toujours naturelle, et pas seulement sur les photos d'artistes. Dans mon livre Audrey à Rome paru l'automne dernier, elle est parfaite même sur les clichés pris sur le vif. Elle disait que sa grande chance était d'avoir appris la danse, une discipline qui donne de la grâce. Et elle insistait d'ailleurs beaucoup sur notre propre maintien. Comme beaucoup de mères! 

Avait-elle conscience de son incroyable beauté?

 

Elle se considérait comme un "mouton noir", dotée d'un physique et de traits singuliers, qui avait seulement eu la bonne fortune d'apparaître au moment propice. Maman disait: "J'ai beaucoup de chance d'avoir été distinguée. Demain je serai probablement passée de mode." Alors que c'est justement parce qu'elle était "hors norme" qu'elle est devenue intemporelle. Quand elle a débuté, les actrices contemporaines étaient très différentes. Marilyn Monroe était son opposé, sur bien des plans, surtout physique. Même Elizabeth Taylor avait un autre "caractère". 

Étaient-elles rivales? 

Différentes. Pour Vacances romaines, Paramount voulait Taylor, mais elle était déjà engagée sur un autre tournage. Maman avait passé des essais, pas très concluants. Elle avait un trac fou, elle butait sur son texte et sa prestation était médiocre. À la fin, la caméra tournait encore et elle a demandé timidement si c'était terminé, si elle pouvait partir... Et c'est seulement à ce moment que le directeur de casting a réagi: "La voilà ma princesse Ann!" 

Quel est votre regard de fils sur l'icône? 

Question difficile. Au moment de sa disparition, je n'avais que 22 ans, et je trouvais pénible de voir étalé en première page des magazines ce que je considérais comme ma vie privée. Je faisais une différence entre la star et la maman. La naissance de mes trois enfants m'a forcé à une remise en question. Quand mon fils aîné a eu 11 ans, il s'est naturellement intéressé à sa grand-mère. Je me devais de lui livrer ma vision de notre histoire. J'ai écrit Audrey at home -Audrey à la maison-, pas une biographie, mais un livre plein de scènes de notre quotidien. Le résultat, rassurant, c'est que j'ai enfin découvert qu'il n'y avait pas deux Audrey, mais une femme qui a toujours su conserver son intégrité. Elle recevait beaucoup d'amour et elle donnait plus encore. Surtout dans son engagement humanitaire. 


.................................................etc

Source: Externe

 

 

 

 


Liens http://www.lexpress.fr/styles/famill...w0ccLYMEoxk.99


et :

http://www.34-magazine.com/fr/photos...sition-unique/

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours émouvant de voir l'amour transpercer au travers des propos d'un enfant pour ses parents.<br /> <br /> Ce n'est pas toujours le cas malheureusement dans ce monde un peu à part.<br /> <br /> Bien que cette actrice ne soit pas dans mes préférées de cette époque de comédiennes, j'ai toujours beaucoup apprécié ses prestations et sa classe.<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonsoir ma petite Landrie,<br /> <br /> je vais t'avouer une chose......c'est un peu en pensant à toi que j'ai mis ce billet ! <br /> <br /> J'aimais beaucoup moi-même Audrey Hepburn, et je me souvenais que toi aussi....<br /> <br /> Son fils a un air très doux, avenant, et on sent de l'amour filial dans ses réponses; j'ai bien aimé ce reportage !<br /> <br /> Merci à toi, bonne soirée, et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
L
Bonjour mes amies, je me suis régalée en lisant ce billet écrit par Manise sur Audrey Hepburn..Bien qu'elle ait disparu depuis de nombreuses années on ne l'oublie pas et c'est un bel hommage que son fils lui fait avec cette galerie de portraits...Du reste il me semble qu'il lui ressemble par la forme des yeux et son sourire.<br /> <br /> On ne se lasse pas de revoir ces photos toutes plus belles les unes que les autres.<br /> <br /> ici nous avons une sorte de crachin breton qui me va tout à fait car je ne supporte plus la chaleur. Bises à toutes .
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 347 014
Publicité