Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
11 mai 2015

Jardins de la riviéra française :le jardin Maria Serena

 

 

 

Source: Externe

 

 

JARDINS CELEBRES DE LA RIVIERA FRANCAISE



Le jardin Maria Serena

Source: Externe

 

 

 

Je pense en particulier à Landrie, reine des jardins, de toutes natures, une passionnée de la Nature, mais aussi à Sophia dont j'ai retenu qu'elle avait un faible pour les " jardins en terrasses ", au bord de la mer !

Je pense que toutes les deux vont pouvoir trouver là leur bonheur...

Une villégiature aristocratique

Source: Externe

 

 

 

Entre la Promenade de la Reine Astrid au sud et la voie ferrée au nord, à l’aplomb du torrent Saint-Louis qui faisait frontière avec l’Italie, le jardin de Maria Serena s’inscrit dans un vaste quadrilatère qui s’élargit et s’élève légèrement de l’ouest vers l’est.

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Au XIXème siècle, le quartier des Cuses au lieu-dit Saint Louis était constitué de minuscules oliveraies, de petites parcelles cultivées en potager ou aménagées en verger de citronniers.

Source: Externe

 

 

 

En 1882, le comte Louis Alexandre Foucher de Careil, membre du Sénat, ambassadeur de France en Autriche-Hongrie, achète une partie de ces parcelles, de part et d’autre de la voie ferrée, afin de constituer sa future propriété et d’y élever une demeure de villégiature.

La villa Maria Serena est construite en 1886 sur les plans de l’architecte Charles Garnier. Cette construction Belle Epoque dresse son clocheton-belvédère dans un écrin de verdure...

Source: Externe

 

 

 

 

...face à la mer.

Elle est conçue et édifiée dans le même style, quelque peu ostentatoire, que deux autres villas constuites à Bordighera par cet architecte.

Son style se situe donc dans la lignée des constructions de la Côte d’Azur des trente dernières années du XIXème siècle.

Source: Externe

 

 

 

 

En 1922 la propriété est achetée par Hans Henry Konig, homme d’affaires britannique. A la déclaration de guerre, Konig retourne en Angleterre. Pendant la guerre, Maria Serena est le théâtre de furieux combats et le parc, comme la villa, en porteront les traces. A la libération, Henry Konig propose le legs de sa propriété à son chef jardinier, qui n’en accepte que la partie située au-dessus de la voie-ferrée, à l’emplacement actuel du Mirazur. La partie située en contrebas de la voie ferrée, incluant la Ville, est léguée à la ville de Menton en 1947.

Source: Externe

 

 

 

 

Depuis, elle sert de cadre aux réceptions des hôtes illustres, la reine Elisabeth de Belgique, la reine Astrid, le Président René Coty …. Ainsi que les hautes personnalités des Arts et des lettres.

Le jardin, qu’il serait peut-être plus pertinent d’appeler palmeraie, est un hymne à la verticalité ébouriffée. Dès l’entrée , le regard est sollicité par des formes longilignes qui paraissent s’articuler entre elles car les deux plans sont ici séparés par un talus très pentu. Le plan inférieur est occupé par un ensemble de palmiers où l’on reconnaît Caryota urens, Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamoerops humilis, auxquels se mêlent de magnifiques Cycas. Le plan supérieur, coiffé d’un alignement de cyprès, a l’apparence d’une sombre muraille végétale. Et dans un grand éventail de feuilles semblables aux plumes d’un grand oiseau vert, la puissante gerbe de Strlitzia augusta assure la continuité entre les deux plans.

Source: Externe

 

 

 

 

 

Au Nord, en bordure de la voie ferrée, une bande de terre passant derrière la villa, mêle des arbres méditerranéens, pins parasol, caroubiers, cyprès aux essences exotiques – palmiers, Chorisia speciosa, jacaranda, Ficus elastica. Les peuplements se simplifient et s’homogénéisent graduellement de l’est vers l’ouest, pour finalement s’achever par un double alignement de cyprès.

Aux rives de la méditerranée, la belle époque présente encore villas et jardins, témoins des grandeurs de la Riviera.

Source: Externe

 

 

 

 

Liens :  
http://www.menton.fr/Jardin-Maria-Serena ( texte )

http://rivieramagazine.fr/2015/03/vi...carousel-28658 ( autre lien-photos  )

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Manise, de passage sur notre blog après quelques jours d'absence je viens de voir ce beau billet, ah oui tu sais que les jardins sont ma marotte, et surtout ceux de la Riviéra...celui ci ne fait pas exception à la règle avec ses dessins en terrasses et ses palmiers...J'ai visité celui de la Villa Ephrussi à saint Jean Cap Ferrat et j'ai fait un billet sur le jardin exotique d'Eze dans mon blog "jardins".<br /> <br /> Bonne journée à vous toutes.
Répondre
S
Bonjour mes amies. Ah ! Les jardins de la Méditerranée ! Celui de la villa Ephrussi, ceux de Monaco, le jardin exotique d'Eze. En effet : tous ont des terrasses en aplomb de la mer, et c'est une belle évocation que ce billet. Ce sont des lieux magiques, faciles à aimer tant leur beauté et leur charme sont saisissants. Quant à l'architecture de Bordighera, elle est attachée à de bons souvenirs... Je vous souhaite à toutes un après-midi plein de soleil.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 347 084
Publicité