Splendeur du portrait, à la cour des Médicis
SPLENDEUR DU PORTRAIT À LA COUR DES MÉDICIS
Les oeuvres de Pontormo, Bronzino et Salviati sont présentées au Musée Jacquemart-André dans le cadre de l'exposition Splendeur du portrait à la cours des Médicis du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016.
Maria Salviati, avec Giulia de Medici, par Pontormo
Pontormo. Vertumne et Pomone, détail 1 (1519-21). Fresque. Vertumne, assis avec son panier, a l'apparence d'un paysan aux mains noueuses et au visage creusé par le travail physique
Au XVIe siècle, l’art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. Ils recourent pour cela à des figures littéraires telles que Pétrarque, à des références musicales ou à une mise en scène riche en symboles pour décrire intensément la vie du modèle, sous ses multiples facettes.
Portrait d’Eléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis( Bronzino )
Agnolo Bronzino, Portrait de dame au petit chien, 1532-1536, huile sur bois, 90 x 71 cm
Portrait de Lucrezia Panciatichi ( Bronzino )
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition inédite aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une soixantaine d’œuvres. Outre la présentation des chefs-d’œuvre de Pontormo, élève d’Andrea del Sarto et maître du maniérisme, ce sera l’occasion d’apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d’un sens achevé de la sophistication.
Cette exposition va offrir un fascinant panorama de l’art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permettra d’apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux.
Vierge à l'enfant, de francesco Salviati ( 1535-1539 ), achetée par le musée des Beaux Arts, au Canada
La Charité, 1543-1548 ( Salviati )
Musée des Offices
Aux portraits de la période républicaine du début du XVIe siècle empreints de gravité succèdent les représentations héroïques d’hommes de guerre, symboles des conflits militaires et politiques amenant les Médicis à prendre le pouvoir sur Florence en 1530. Viennent ensuite les portraits de cour, qui se distinguent par leur richesse et leur élégance, et les portraits d’artistes, témoins du rôle nouveau que s’attribuent les peintres de cour, s’ouvrant à d’autres formes d’art comme la poésie et la musique.
Liens : http://quefaire.paris.fr/fiche/10541...ur_des_medicis
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