Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
9 mai 2015

Splendeur du portrait, à la cour des Médicis

 

 

Source: Externe

 

 

 

SPLENDEUR DU PORTRAIT À LA COUR DES MÉDICIS

Source: Externe

 

 

 

 

 

Les oeuvres de Pontormo, Bronzino et Salviati sont présentées au Musée Jacquemart-André dans le cadre de l'exposition Splendeur du portrait à la cours des Médicis du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016.

Source: Externe

Maria Salviati, avec Giulia de Medici, par Pontormo

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Pontormo. Vertumne et Pomone, détail 1 (1519-21). Fresque. Vertumne, assis avec son panier, a l'apparence d'un paysan aux mains noueuses et au visage creusé par le travail physique

Au XVIe siècle, l’art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. Ils recourent pour cela à des figures littéraires telles que Pétrarque, à des références musicales ou à une mise en scène riche en symboles pour décrire intensément la vie du modèle, sous ses multiples facettes.

Source: Externe

 

 


Portrait d’Eléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis( Bronzino )

Source: Externe

 

 

Agnolo Bronzino, Portrait de dame au petit chien, 1532-1536, huile sur bois, 90 x 71 cm

Source: Externe

 

 

Portrait de Lucrezia Panciatichi ( Bronzino )

Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition inédite aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une soixantaine d’œuvres. Outre la présentation des chefs-d’œuvre de Pontormo, élève d’Andrea del Sarto et maître du maniérisme, ce sera l’occasion d’apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d’un sens achevé de la sophistication. 

Cette exposition va offrir un fascinant panorama de l’art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permettra d’apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Vierge à l'enfant, de  francesco Salviati ( 1535-1539 ), achetée par le musée des Beaux Arts, au Canada

Source: Externe

 

 

La Charité, 1543-1548 ( Salviati )
Musée des Offices

Aux portraits de la période républicaine du début du XVIe siècle empreints de gravité succèdent les représentations héroïques d’hommes de guerre, symboles des conflits militaires et politiques amenant les Médicis à prendre le pouvoir sur Florence en 1530. Viennent ensuite les portraits de cour, qui se distinguent par leur richesse et leur élégance, et les portraits d’artistes, témoins du rôle nouveau que s’attribuent les peintres de cour, s’ouvrant à d’autres formes d’art comme la poésie et la musique.

Source: Externe

Liens :  http://quefaire.paris.fr/fiche/10541...ur_des_medicis

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1AVSX_enFR402&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=peinture:+les+oeuvres+et+portraits+Bronzino%2C+Salviati..

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir mes amies, c'est vrai que ce billet de Manise est un régal pour les yeux. J'avais 22 ans quand j'ai passé une semaine chez une de mes tantes à Florence (ma famille maternelle est originaire de cette ville et j'y ai encore des lointaines cousines). Nous avons donc visité toute la ville et ses musées, y compris la galerie des Offices, je me souviens encore de mon émerveillement devant toutes ces splendeurs, peintures et sculptures dans les musées, la place de la Signoria, les églises et cloitres, le Ponte Vecchio, le palais Pitti et je jardin de Boboli, etc...tout ça est vraiment loin, mais les souvenirs sont vivaces dans mon esprit.<br /> <br /> Bonne soirée mes amies. Bisous
Répondre
M
Bonsoir mes amies,<br /> <br /> et merci pour vos commentaires.....je suis tout comme vous-mêmes avec une sérieuse préférence pour Bronzino ! Quel beau voyage Florence, Landrie ! Tu as dû te régaler....j'en rêve encore car, nous y sommes passés, mais avec deux " petits " ( nos enfants !) impossible de trainer dans les musées! Alors ? On peut encore rêver, non ? Pourtant Dieu sait que l'Italie, en long, en large, en diagonale, et tout le tour...nous l'avons arpentée, toujours avec nos voitures...pas en voyages-organisés ! Mon mari adorait combiner lui-même ses circuits !<br /> <br /> Mon Dieu s'il fallait choisir une robe D'UN SOIR ? Eh bien Sophia, ce serait AUSSI la robe d'Eléonore de Tolède....les oranges ne me vont pas ! Hi ! hi ! hi !<br /> <br /> Bonne soirée, en espérant que vous avez eu l'ETE toutes deux, comme nous ici ?<br /> <br /> Mille gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Le portrait d'Eléonore de Tolède me plait infiniment. Ce bleu ! Et le rendu de la robe ! Je suis comme Landrie : admirative de la finesse des visages de Bronzino. La délicatesse des traits me donne une vraie émotion de beauté. J'aime aussi beaucoup Vertumne par Pontormo. <br /> <br /> Je vous souhaite un dimanche ensoleillé. Ici, le soleil semble vouloir apparaître.
Répondre
L
Bonjour Manise, j'aime beaucoup ces oeuvres de l'époque des Medicis que j'ai pu voir en visitant Florence et la Gallerie des Offices. J'apprécie plus particulièrement les portraits de Bronzino avec ces visages délicats et ces robes magnifiquement brodées aux couleurs éclatantes...Il parait que ce peintre était aussi poète et avait publié des recueils mais cette activité était moins connue que sa peinture. quel talent...<br /> <br /> Je me souviens avoir été éblouie par ce musée florentin, que de merveilles...<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE avec de gros bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 347 090
Publicité