C’est le thème des « jardins extraordinaires, jardins de collection » qui a été retenu pour la 24e édition du Festival de Chaumont. Une saison 2015 qui célèbre les curiosités végétales et la passion des collectionneurs.

Ce sont des jardins extraordinaires, des jardins de collectionneurs, de cabinets de curiosités verts qui marqueront l’édition 2015 du Festival des jardins de Chaumont. Des créations qui s’annoncent riches de végétaux rares, de plantes jamais vues et présentées de manière contemporaine. « Carnivore Parc », « Nuances », « Suspensions climatiques » ou encore « Philéas », des jardins hors des sentiers battus qui offriront au regard des visiteurs des plantes et de fleurs insolites, réputées introuvables.

« La diversité et la qualité de jardins ont bâti la réputation mondiale du Festival, devenu le rendez-vous incontournable pour la nouvelle génération de paysagistes, de jardiniers, de scénographes et pour un public de plus en plus nombreux », explique François Bonneau.
Le président de la Région Centre Val de Loire, propriétaire de Chaumont, savoure un succès grandissant. Record de visiteurs avec 415 000 entrées pour la saison 2014 et un taux d’autofinancement de 71 %.

Les « Jardins de collection » feront-ils mieux que les « jardins des pêches capitaux » ? Le thème en tout cas s’y prêterait. « Nous sommes tous un peu collectionneurs. Et tout collectionneur est aspiré par une passion dévorante », affirme Chantal Colleu-Dumond. Pour la directrice du domaine de Chaumont, « collectionner c’est rassembler l’unique et l’original. C’est aussi compiler des trésors, des trouvailles et du merveilleux. Le monde du végétal n’échappe pas à cette frénésie bien connue dans le monde de l’art. »

Source: Externe

 

 

 

                           Jardin d’hiver, Chaumont ne ferme jamais

 

Les plantes exotiques du Domaine de Chaumont-sur-Loire ont pris leur quartier d’hiver. A l’abri de la grande verrière, elles hiberneront pendant six mois avant de retourner à l’air libre. Aménagé comme un cocon de verdure, rythmés de blancs chics et de rouges ardents, les jardins d’hiver sont une invitation à l’apaisement. Un ilot de chlorophylle, au milieu des arbres dégarnis.

« Nous voulions montrer que l’automne et l’hiver ne signent pas la fin des jardins », explique Chantal Colleu-Dumont. « Mais en faisant attention, si on arrive à aménager un espace avec de la lumière, on peut créer un lieu de replis et de méditation », poursuit la directrice du Domaine.

Outre l’aspect chromatique, les plantes ont été sélectionnées pour leur facilité d’entretien. La verrière n’étant pas chauffée, la température oscille entre 0 et 10°C, permettant aux plantes de continuer leur évolution, moyennant un entretien courant d’arrosage et de taille.

L’aménagement joue sur le caractère graphique des plantes tropicales. Les coussins de belle-mère ponctuent les lignes verticales des bambous. Synadéniums rougeoyants, heuchères noires et choux d’ornement pourpres ravivent le dégradé de verts des fougères arborescentes, des palmiers, des papyrus et des yuccas.

A part quelques cyclamens, capables de supporter ces températures hivernales, la serre ne compte pas de plantes florales. Mais face au succès de cette toute première édition des jardins d’hiver, le Domaine de Chaumont-sur-Loire prévoit déjà d’ouvrir six ou sept nouveaux jardins l’hiver prochain, dont plusieurs serres chauffées destinées à accueillir des fleurs tropicales.

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Liens ;  http://chateauxtourisme.com/wp-content/uploads/2015/03/Jardins_Chaumont_J10_Croquis.jpg

           http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival?cat=3&expandable=0 

           http://www.google.fr/imgres?                            imgurl=http%3A%2F%2Fculturebox.francetvinfo.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fassets%2Fimages

Source: Externe