13 avril 2017

Patrimoine et Histoire...Hors frontières !

 

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Les joyaux indiens de la collection al-Thani subjuguent le Grand Palais

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L’exposition Des Grands Moghols aux Maharajahs, à Paris, réunit un ensemble spectaculaire de diamants historiques, parures impériales, retraçant cinq siècles d’histoire joaillière indienne. Une première.





Après le Metropolitan Museum of Art à New York et le Victoria and Albert Museum à Londres, c’est au tour du Grand Palais, à Paris, de dévoiler les trésors de Cheikh al-Thani, membre de la famille royale du Qatar et dont le père était le premier ministre du précédent émir.
« 80 % du corpus de cette exposition Des Grands Moghols aux Maharajahs (1) proviennent de la collection al-Thani, 20 % sont des prêts des grands musées internationaux, affirme Amin Jaffer, conservateur en chef de la collection et co-commissaire de l’exposition avec Amina Taha-Hussein Okada, conservateur général du Musée Guimet. Alors que la plupart des amateurs s’intéressent essentiellement à la production d’époque moghole, l’approche de Cheikh al-Thani est infiniment plus ouverte. Non seulement elle intègre des créations contemporaines mais, surtout, elle reflète une profonde passion pour le bijou indien, les styles et les goûts qui en jalonnent l’histoire, ainsi que l’impact des influences européennes sur les productions autochtones. L’exposition s’articule autour de ces deux axes : le raffinement et le rayonnement artistiques de l’Inde moghole et les échanges établis avec l’Europe dès la Renaissance. »

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ORNEMENT DE TURBAN L'ŒIL DU TIGRE

 

 

 

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DIAMANT L'AGRA

 

 

 

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COLLIER RUBIS DE NAWANAGAR

 

 

 

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Aigrette de paon

 

 

 

Le mur d’émeraudes gravées, magnifiquement éclairé, fait songer à un jardin de fleurs et feuilles stylisées où le sujet le plus conséquent pèse 211,7 carats… Ce n’est pourtant que l’arbre qui cache la forêt. En face, dans huit ogives, autant de diamants historiques dont la beauté pourrait tirer des larmes à un aveugle. Voici l’Agra, 28,15 carats, d’un rose si intense qu’il permit au raja de Gwalior de l’échanger contre sa tête à l’empereur Babur en 1526. À ses côtés, L’Œil de l’Idole, une pierre bleu pâle de la taille d’une balle de ping-pong et l’Étoile de Golconde, 57 carats, d’une pureté insensée. Que dire de ce diamant taille émeraude de 52,58 carats, d’une transparence totale, si ce n’est qu’il mérite son nom de Miroir du Paradis.

 

 

 

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Aigrette Paul Iribe ; réalisation Robert Linzeler. Inde 1850-1900

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Bague d'archer de l'empereur Shah Jahan Inde, vers 1625-1650 Or, diamants, rubis, émeraudes Inscription en persan : Sahib qiran-i thani

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La partie consacrée aux objets est aussi étourdissante: Repose-pieds en or, diamants, rubis, perles, bâton de commandement en cristal de roche à tête d’oiseau en or émaillé, aspergeoir d’eau de rose entièrement serti, vaisselle en néphrite, si finement tournée que la matière rendue, laiteuse, presque transparente, paraît vivante, dagues dont le manche est une tête de chérubin en jade et le corps une lame terrifiante… L’ensemble témoigne de l’extrême raffinement des cours indiennes au XVIIe siècle. « Le jade était considéré comme étant la pierre pouvant favoriser la victoire pendant les batailles et prémunir des empoisonnements, explique Amin Jaffer. C’est pourquoi elle était très souvent employée sur les armes et dans la vaisselle. »

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ORNEMENT DE TURBAN

 

 

 

 

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La joaillerie indienne usait par ailleurs d'émaux polychromes d'un grand raffinement et par une technique très particulière de sertissage des pierres à l'or ...

 

 

 

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Couronne d'un membre de l'aristocratie népalaise réalisée avec de la toile, du verre coloré, de l'argent, des diamants, des plumes d'oiseau de paradis, etc.

 

 

 

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Ornement de turban

 

 

 

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LA SPECTACULAIRE COLLECTION AL THANI – Esprit Joaillerie

Esprit Joaillerie350 × 399Recherche par image
Broche Viren Bhagat Diamants, perles, platine 2014 The Al Thani Collection © Servette Overseas

 

 

 

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Influences européennes

 

Un peu plus loin, dans la partie consacrée aux regalia et à la parure, une spectaculaire collection d’ornements de turbans annonce déjà les influences européennes. Les formes deviennent plus géométriques, l’emploi de la taille baguette inventée par Louis Cartier structure davantage les pierres, tandis que le traditionnel serti indien Kundan (à l’or fondu, semblable à un serti clos) se voit concurrencé par les premiers sertis à griffes occidentaux. Quant à la sélection de bijoux européens fabriqués pour les marahadjas ou d’inspiration indienne, elle laisse sans voix. À l’instar de ce somptueux bracelet en boules d’émeraudes et diamant baguette ayant appartenu à la maharani de Baroda. Non signé, il aurait pu être fabriqué par Van Cleef & Arpels.

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Poignée de dague ( khanjar) en forme de tête de cheval Inde moghole, 18ème

 

 

 

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autre poignée de dague moghol

 

 

 

 

Dans le genre rubis, citons cette bague Art déco déstructurée et racée, montée dans les années 1930 par Mauboussin pour le maharajah d’Indore. Ou cet exceptionnel collier de rubis de Nawanagar commandé à Cartier en 1937. Outre l’appairage - irréalisable aujourd’hui - des gemmes birmanes d’un rouge à la fois profond et étincelant, le design du collier dégage une force et une beauté propre au style du grand joaillier français. Il est exposé pour la première fois. Ne surtout pas le manquer.

 

 

 

 

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" L'âge d'or des Maharadjahs "

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Posté par Manise à - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Patrimoine et Histoire...Hors frontières !

    Bonjour ma petite Manise, qu'ils sont beaux ce joyaux, comme la poignée de dague moghol ou l'émeraude du turban...
    J'espère que tu vas bien avec ce beau temps...
    Cette semaine j'ai mon petit fils, plus rien ne compte en ce moment...il fait beau et nous profitons du jardin.
    je te souhaite une bonne semaine - Bisous - LANDRIE

    Posté par valerie-anne40, 18 avril 2017 à 13:45 | | Répondre
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