Bonjour mes amies  et surtout ma petite Manise, je ne vous ai pas abandonnées.  Un peu occupée ailleurs...

 

Source: Externe

 

 

En voilà des courbes sensuelles ! La belle Vénus se prélasse sur son lit. Sculptée au début du XIXe siècle par l'artiste italien Canova, elle offre sa nudité à tous les regards.

Rien d'inhabituel pour la déesse de l'amour et de la beauté. Et pourtant, la statue dévoilée au public crée le scandale...

 

Source: Externe

 

Quatre ans plus tôt, le prince Borghèse commande à Canova un portrait de son épouse Pauline. Il la veut sous les traits de Diane, la déesse de la chasse, également célèbre pour sa chasteté.
Mais Pauline, la sœur de Napoléon Ier, a un goût certain pour la provocation. Elle supplie Canova de modifier légèrement la commande.

 

Source: Externe

À gauche : François Gérard, Portrait de Camille Borghèse, 1er quart du XIXe siècle, huile sur toile. À droite : Marie-Guillemine Benoist, Portrait de Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, 1808, huile sur toile, 200 x 142 cm, Musée national du château de Fontainebleau

 

Canova la représente donc plutôt en Vénus en s'inspirant des statues antiques. Pauline tient une pomme, le symbole de la déesse. Mais comme cette déesse, elle est surtout dénudée. Quelle inconvenance de la part de la sœur d'un souverain !

La polémique enfle dès la livraison de l’œuvre. Comment Pauline a-t-elle osé poser nue devant l'artiste ? "Il y avait du chauffage dans l'atelier", aurait répondu cette dernière, ravie de la controverse.

 

 

 

Source: Externe

 

 

Canova a même tout fait pour rendre sa sculpture vivante. Il l'avait recouverte d'une cire un peu rosée, comme la chair. La base contenait un mécanisme qui faisait tourner la sculpture. On pouvait admirer les formes de Pauline sous tous les angles !

Son mari le prince Borghèse, vexé et jaloux, refuse que la sculpture quitte sa résidence.
Mais cela ne suffit pas, on vient de partout l'admirer. Un témoin raconte même qu'on fut obligé de mettre une barrière de sécurité pour la protéger !

 

Source: Externe

 

Pour en savoir plus sur Pauline Bonaparte voir  ICI

 

Je vous souhaite à toutes une bonne fin de semaine

 LANDRIE