Source: Externe

 

 

 

La Saint Sylvestre est le réveillon du nouvel an

La saint-Sylvestre est le jour anniversaire du Saint Sylvestre 1er, mais c'est surtout le jour du réveillon du nouvel an.

 

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l'ancienne année et l'arrivée de la nouvelle. Chaque pays a ses traditions pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se passe avec les amis.

 

Par tradition, le réveillon de la Saint-Sylvestre est un réveillon bruyant, une ancienne tradition commune aux pays d'Europe veut que le bruit fasse fuir les mauvais esprits.

 

On retrouve en fait cette pratique dans le Nouvel An chinois, ce qui montre les origines très anciennes et communes à presque toutes les cultures de fêter la fin d'un cycle et d'accueillir le nouveau. 

 

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'accompagne généralement d'un décompte des dernières minutes et le coup de minuit est marqué par le son des cloches ou un feu d'artifice.

 

Du fait des fuseaux horaires, tous les pays n'entrent pas en même temps dans le nouvel an, et ne fêtent donc pas ensemble les 12 coups de minuit de la Saint-Sylvestre.

Depuis l'installation de la télévision dans presque tous les foyers, une émission spéciale est prévue dans la majeur partie des pays pour suivre l'avancée du nouvel an dans le monde.

Auckland en Nouvelle-Zélande est la première grande ville du monde entrer dans le nouvel an le soir de la Saint-Sylvestre. Les habitants des îles de la ligne et des îles Tonga sont les derniers à entrer dans le nouvel an puisque ces îles ont 14 et 13 heures de décalage avec le premier fuseau horaire. (basé sur les fuseaux horaires officiels et non sur l'heure du soleil)

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Le gui et le houx symboles du Nouvel An

 

Le gui et le houx présents au réveillon et au repas du Nouvel An sont un héritage des traditions et croyances anciennes.

 

Depuis toujours, le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du Réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

 

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

 

Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du Nouvel An.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Le repas du nouvel an

Le Nouvel an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord. La tradition du Nouvel an est très ancienne, les premières traces des origines de cette fête remontent à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ !

 

Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. 

Le repas du nouvel an

Tout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d'abondance et de profusion.

La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Les étrennes du Nouvel An

 

Le repas du Nouvel An est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants.

 

Cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir.

 

Cet échange s'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

 

Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présages.

 

Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs...

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Les cartes de voeux du nouvel an

La carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an.

Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main.

Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. la première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de voeux c'est généralisé en rencontrant un franc succès.

 

En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

  • les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
  • les cartes de voeux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille.

La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Bonsoir mes aminautes,

avant que cette année 2016 n'expire, je viens vous souhaiter à toutes, pour celle qui va suivre, Bonheur, Santé, Joie dans vos coeurs et autour de vous; voeux que j'exprime de tout mon coeur parce que nous avons finalement, pour certaines du moins, cheminé j'ai compté, 10 bonnes années déjà !
Avec des joies, mais aussi des chagrins partagés......
Je pense à celles qui nous ont quitées, pour un autre Ailleurs; mes pensées vont ainsi à notre chère Mamoune, et à ma petite " soeur de coeur " Doty, que beaucoup ont un peu connue, et qui s'est éteinte, pauvrette, en février dernier....................et hier, l'horrible sonnerie, parfois, du téléphone, m'a appris depuis la Belgique encore que son époux si adorable, avec qui je restais un peu en relations diverses, est parti la rejoindre, lui aussi, à la suite d'un infarctus foudroyant; j'ai beaucoup pleuré hier au soir; mal et peu dormi cette nuit en songeant à ces destins brisés !
Et il y en a tant de par le monde...c'est affligeant, souvent horrifiant; et que pouvons-nous faire sinon prier pour que ce ne soit pas pire en 2017, pour celles qui croient, la bonne Mère de tous, là-haut...

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

Bonne et Heureuse Année Nouvelle à Toutes

Bonheur, Joie dans vos coeurs, Réussite, et Santé !

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Pensons aussi aux malheureux, chez nous en France, et partout dans le monde

Et à ceux et celles qui nous ont quittés en 2016...

Source: Externe