Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
22 décembre 2016

L'Avent...

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

On connaît surtout l’Avent pour son calendrier, avec ses fenêtres que les petits sont impatients d’ouvrir pour y découvrir la surprise cachée derrière. Mais que signifie exactement ce mot et comment l’expliquer aux enfants ?

 

L’Avent, qu’est-ce que c’est ?

On peut avoir l'impression que le mot “Avent” signifie “avant” Noël. C'est un peu vrai : l'Avent est la période qui précède Noël. Mais ce n'est pas la véritable explication du mot ! 

En latin, Aventadventus, signifie “arrivée, venue”. Arrivée de quoi ? De qui ? Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Quand a lieu exactement l’Avent ?

L'Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l'Avent est même le premier jour de l'année religieuse.

 

 

Source: Externe

 

 

 

Que fait-on, pendant l’Avent ?

Pendant cette période, on prépare Noël : on achète le sapin, on décore la maison et l'école, on concocte les cadeaux, on songe au menu de la fête, parfois aussi on installe une crèche

Les enfants sont alors impatients de voir la fête arriver ! Certains rituels, comme celui de la couronne de l'Avent, permettent de rythmer cette attente. On y allume une bougie nouvelle chaque dimanche.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent ?

Autre tradition, celle du calendrier de l’Avent. Inventé en Allemagne au XIXe siècle, il consiste en un décor de 24 fenêtres à ouvrir progressivement, une par jour à partir du 1er décembre ! 

Derrière les volets, on découvre suivant les modèles : images, phrases bibliques, friandises ou encore petits cadeaux.

Pour les chrétiens, il peut être une aide pour se recueillir. Mais c'est de toute façon une bonne manière (ludique et pleine de suspense !) pour apprivoiser et savourer l'attente de Noël avec vos enfants.

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

CALENDRIER DE L’AVENT








QUAND REVIENT LE TEMPS DE L’AVENT,

QUI RÉJOUIT PETITS ET GRANDS,

JE ME SOUVIENS DES JOURS D’ANTAN

OÙ JE N’ÉTAIS ENCORE QU’ENFANT…

 


CHAQUE JOUR, J’OUVRAIS, DÉLICATEMENT,

UNE DES FENÊTRES ET UNE, SEULEMENT,

DU CALENDRIER DE L’AVENT

QUE M’AVAIENT OFFERT MES PARENTS.

 


CHAQUE OUVERTURE CACHAIT PRÉSENT,

UNE FRIANDISE LE PLUS SOUVENT,

QUI PERMETTAIT D’ATTENDRE SAGEMENT

NOËL BÉNI EN SALIVANT.

 


PUISQUE AUJOURD’HUI JE SUIS PLUS GRAND,

JE ME MONTRE BIEN MOINS IMPATIENT

MAIS C’EST TOUJOURS MON ÂME D’ENFANT

 


QUI VIBRE PENDANT UN MOIS DURANT.








CAR IL ME PLAIT TANT CE MOMENT




OÙ CHACUN CHERCHE, EN SE CACHANT,




COMMENT CHÉRIR AMIS, PARENTS,




EN CHOISISSANT BONNES CHÈRES, PRÉSENTS.


 


LA NUIT MAGIQUE QUE L’ON ATTEND,




CELLE OÙ L’ON S’AIME PLUS FORT QU’AUTANT,




C’EST POUR DEMAIN, C’EST MAINTENANT,




VIVE NOËL ET BIENTÔT VIVE L’AN !


 
 


AMPAZA, LE 22/10/08

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> je te remercie pour toutes ces pensées; tu sais qu'elles sont réciproques, mon amie chère !<br /> <br /> Je te souhaite de passer un très heureux réveillon en famille, avec ton cher petit-fils...peut-être tes autres enfants ?<br /> <br /> En tout cas, Heureuse fin d'année, et demain 1er de l'An Nouveau, met d'abord le pied droit parterre pour bien démarrer, Hi! hi ! hi!.<br /> <br /> Et puis tous mes voeux affectueux pour cette Nouvelle année ( ENFIN !!) Bonheur, joies dans ton coeur, et surtout santé!<br /> <br /> Mille très affectueuses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
V
Bonjour ma petite Denise, très beau billet sur l'Avent...je viens juste de le découvrir en publiant un billet pour les fêtes de fin d'année...dans ce Boudoir que j'ai un peu délaissé et que toi tu as su faire vivre, je t'en remercie...<br /> <br /> j'espère que tu as passé une bonne semaine en compagnie de tes enfants et je te souhaite , ainsi qu'aux tiens un Joyeyx NOËL - Bisous - LANDRIE
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 863
Publicité