Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
30 septembre 2016

Patrimoine : Danse !

Source: Externe

 

Danse. Malandain Ballet Biarritz – Un ballet “magnifique”

Source: Externe

 

 

 

Thierry Malandain, né le 13 avril 1959 au Petit-Quevilly1, est un danseur et chorégraphe français et l'actuel directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz.



Thierry Malandain est le fils de Guy Malandain ingénieur en génie civil et homme politique français
Après avoir reçu l'enseignement de Monique Le Dily, René Bon, Denise Villabella, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti, c'est successivement à l'Opéra de Paris avec Violette Verdy en 19772, au Ballet du Rhin avec Jean Sarelli et au Ballet Théâtre français de Nancy avec Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline que Thierry Malandain mène sa carrière d'interprète. Plusieurs fois lauréat de concours chorégraphiques (Prix Volinine en 1984, Prix du concours international de Nyon en 1984 et 1985), il met un terme à sa carrière de danseur en 1986 pour fonder la Compagnie Temps présent2. Celle-ci s'installe à Élancourt dans le département des Yvelines, puis à Saint-Étienne en qualité de « compagnie associée » à l'Esplanade Saint-Étienne Opéra.

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

Dans " La Belle et la Bête "...

 

 

 

Durant douze ans à la tête de cette compagnie, son travail sera distingué par le Prix de la Fondation de la vocation, le Prix de la Fondation de France, le Prix de la Fondation Oulmont et le Prix Nouveau Talent Danse de laSACD. En 1998, lors de sa création, il est nommé par la ministre de la Culture, Catherine Trautmann, à la direction du Centre chorégraphique national - Malandain Ballet Biarritz.
Thierry Malandain est l'auteur de plus de soixante-dix chorégraphies écrites dans un style néoclassique revendiqué2 dont plusieurs sont ou furent au répertoire d'autres compagnies : Wiener StaatsoperWiener Volksoper,IntrodansBallet royal de Suède, Ballet national de Marseille, Ballet de l'Opéra national de LettonieBallet de l'Opéra national de Paris, Sadamatsu Hamada Ballet Company, Ballet Florida, Aspen Santa Fe Ballet, Singapore Dance Theatre, Ballet contemporaneo de Caracas, Ballet national chilien, Ballet de l'Opéra du CaireBallet royal de FlandreBallet royal de WallonieBallet du Grand-Théâtre de Genève, Ballet du San Carlo de Naples, Ballet de l'Opéra national de BordeauxBallet du RhinBallet du NordBallet national de Nancy, Ballet d'Avignon, Ballet de Nantes, Ballet de Nice, Euro Ballet du Luxembourg, Ballet du Staatstheater de Karlsruhe, Ballet national tunisien,Ballet du Capitole de Toulouse, Europa Danse, Ballet Junior de Genève, École du Ballet royal des Flandre, CNSMD de LyonCNSMD de Paris, Jeune Ballet du Québec, Jeune Ballet International de Cannes et Le Jeune Ballet Européen.

 

 

 

 

Source: Externe

Ballet de Biarritz toujours, dans " La Belle et la Bête "

 

 

 

Source: Externe

" La Belle et la Bête "

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

" cendrillon "

 

Ses incursions dans le domaine du théâtre lyrique sont aussi importantes, telles ses collaborations avec Robert Fortune (Cendrillon, Orphée aux Enfers, Candide), Peter Busse (Capriccio), Alberto Fassini (Aïda), Jean-Louis Pichon (Richard Cœur de LionHérodiade), Frédéric Pineau (La Poule Noire), Giancarlo Del Monaco (Don Carlos), Orphée et Eurydice dont il a assuré la mise en scène en 2006.

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

« Estro » par le Malandain Ballet Biarritz

 

 

 

Prix et distinctions

Chevalier dans l'ordre des arts et des lettres en 1999, puis officier en 2010, Thierry Malandain a assuré de 2000 à 2004 la direction artistique du Festival de danse de Biarritz « Le Temps d'aimer ». En 2004, il est nominé auBenois de la danse à Moscou pour son ballet Les Créatures et reçoit à Cuba le Prix de la Critique du XIXe festival international de ballet de La Havane.
En 2005, le prix Culture de la Fondation Sabino-Arena lui est décerné à Bilbao. En 2006, il est à nouveau nominé aux Benois de la Danse pour L'Envol d'Icare créé pour le Ballet de l'Opéra national de Paris.
Depuis 2009, il assure de nouveau la direction artistique du Festival de danse de Biarritz « Le Temps d'aimer ». Enfin, il a reçu en 2012, le Grand Prix de la danse du Syndicat de la critique pour Une dernière chanson. Et en 2014, pour Cendrillon, à Berlin, le Taglioni European Ballet Award dans la catégorie « meilleur chorégraphe ».

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

" Une dernière chanson "

 

 

 

Saison Danse Biarritz 2016-2017



Temps forts de la saison

La saison de Malandain Ballet Biarritz sera encadrée par deux évènements marquants. Le premier aura lieu dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon en septembre 2016, où la compagnie présentera en ouverture du festival la première de La Belle et La Bête.
Après une saison riche de nombreuses tournées en Europe et à l'international, le second évènement sera la création de Thierry Malandain sur le thème de Noé en mai 2017 à Paris au Théâtre national de la danse de Chaillot qui en a fait commande. Dans cette pièce attendue, il y abordera Noé comme étant «un être humain collectif » partant en introspection pour liquider son existence passée et repartir de zéro. 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

" L'amour sorcier "

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout ce qui a trait aux ballets et à la danse m'enchante et je me suis régalée de tes très belles photos Manise. A bientôt !!!!
Répondre
S
Bonjour mes amies. Je connaissais de nom ce chorégraphe, mais je n'ai jamais vu ses oeuvres. J'aime assez le néoclassique de Roland Petit et je découvre avec plaisir celui-ci. http://malandainballet.com/repertoire/la-belle-et-la-bete Mille bisous mes amies
Répondre
M
Bonsoir ma petite Landrie,<br /> <br /> merci pour ta visite....et ? Oui il a fait très beau aujourd'hui, mais la température n'a pas dépassé les 16° !<br /> <br /> Mon mari aura eu 2 week-ends musicaux; la semaine passée, c'était samedi et dimanche, répétitions d'orchestres quasi non-stop; aujourd'hui et demain deux concerts en dehors de Pau; dont un demain dimanche 23, en matinée, à Tarnos. Celui d'aujourd'hui débute à 20 h 30, donc il va rentrer très tard...<br /> <br /> Bon week-end à toi; mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
V
Bonjour ma petite Manise, quel beau billet sur la danse et ce ballet de Biarritz...<br /> <br /> j'espère que tu as toi aussi du beau temps et que tu peux te reposer dans ton jardin au soleil car je sais que tu ne peux pas jardiner en ce moment...<br /> <br /> Je te souhaite un bon week end ensoleillé. Bisous - landrie
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité