Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
23 septembre 2016

Un peintre : Carl Vilhem Holsøe

 

 Bonjour mes amies, voici un moment que je ne suis pas venue dans notre boudoir...Avec ce beau temps j'étais plus occupée dehors...

Voici un peintre danois que j'aime  beaucoup :

Carl Vilhem Holsøe, né le 12 mars 1863 à Aarhus et mort à Asserbo le 7 novembre 1935, était un peintre danois, principalement connu pour ses intérieurs.

 

 

Source: Externe

 

Fils d'un célèbre architecte (Niels Peter Christian Holsøe, 1826-1895), il étudie dès 1882 à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague et suit à partir de 1884 le cours des Ateliers libres de Peder Severin Krøyer (1851-1909) célèbre peintre du groupe de Skagen. Carl Holsøe fréquente Peter Ilsted (1861-1933) et Vilhelm Hammershøi (1864-1916) avec qui il formera l’élite de la peinture danoise de cette fin de xixe siècle. Exposant en marge du Salon officiel de Charlottenborg, les trois peintres, membres du groupe Den Frie Udstillung, deviendront les maîtres de la peinture d’intérieur.

Source: Externe

 

Leurs toiles seront le brillant prolongement du travail des maîtres hollandais du xviie siècle qu’ils admirent et notamment de Johannes Vermeer (1632-1675) alors redécouvert. Carl Holsøe adopte ce genre pictural dès 1886 et rencontre un succès rapide tant au Danemark qu’en Suède. Il exposera continuellement pendant trente ans à Charlottenborg recevant pas moins de trente-trois distinctions dont la fameuse médaille Eckersberg de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark. Carl Holsøe reçoit également une Mention honorable au Salon de Paris en 1889 à l'occasion de l'Exposition Universelle et une médaille d’or à l’Exposition Internationale de Munich en 1891.

 

Source: Externe

 

Les scènes peintes par Carl Holsøe, souvent rapprochées de celles d'Hammershøi, baignent dans une lumière douce reflétée dans les vernis, l’argent ou le verre d’intérieurs bourgeois. Vêtue d’une robe sombre ou pâle, une femme au visage indistinct coud ou lit le dos légèrement voûté. Des enfants, également, des portes-fenêtres ouvertes, des commodes en acajou, des bouquets discrets, des chaises en bois forment quelques-uns des éléments affectionnés d'un répertoire aussi fixe que répété, redistribué, exploité différemment d'une toile à l'autre.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

 Dans ses tableaux, on s'y sent plutôt, comme souvent chez Chardin, une vie des meubles, des sols, des tapisseries, des rideaux, des assiettes, une vie c'est-à-dire un usage, une vieillesse, un attendrissement pour eux, et Carl Holsøe paraît avoir compris ou accepté que cette note prosaïque, cette complexité de détails, si elle l'éloignait de la musicalité d'un intérieur entièrement repensé, en tout cas décharné, donnait pourtant à ses tableaux les preuves d'une grande sincérité.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Pour en savoir plus, allez ICI

je vous souhaite mes amies, un excellent week end ensoleillé. 

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Il me semble que tu nous avais présenté ce peintre dans le forum où nous nous sommes rencontrées. Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de le regarder à nouveau :) Je trouve absolument magique que ces représentations très prosaïques (comme les définit ton article) m'évoquent, au contraire, un univers de rêve. N'est-ce pas contradictoire ? Ou c'est sans doute que l'art du peintre est de nous révéler dans un détail la beauté de la vie tranquille. Mille bisous à vous mes amies.
Répondre
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> un peintre que je ne connaissais pas.....c'est une découverte que la chaleur de ces intérieurs, aux teintes douces, aux jolis rideaux si bien rendus, et avec ces illuminations partielles de superbes rayons de soleil....j'aime vraiment beaucoup!<br /> <br /> Bonne soirée à toi et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 837
Publicité