Bonjour mes amies, il pleut aujourd'hui, alors je viens faire un tour dans notre boudoir...

Je vous recommande le jardin Monastique de TUSSON en Charentes...

 

Source: Externe

 

Le jardin se compose de quatre parties distinctes. Il est entouré par de hauts murs en pierre, sur lesquels reposent des lauzes disposées en clayonnage. Le Jardin des Simples propose une sélection de plantes médicinales. La fidélité à la spiritualité médiévale nous a conduit à recréer huit carrés en pierre, où une sélection de quarante simples est présentée au public, organisé autour d'une fontaine sur socle carré. La symbolique des chiffres et des formes géométriques est très forte au Moyen-Age. 

 

 

Source: Externe

 

Ensuite le Jardin des Senteurs est réalisé à l'image d'un jardin d'agrément du XIIè siècle, lieu de repos et de spiritualité dédié au culte marial. Les nombreuses variétés de fleurs qui y sont cultivées servaient à la confection des bouquets d'autel. Le Verger-Cimetière avait une fonction nourricière, c'est aussi un lieu de prière et de méditation. Une sélection d'arbres fruitiers a été effectuée en tenant compte de la nature du sol. On trouve ainsi le mûrier noir, le noyer, le pêcher, le noisetier, l'amandier, le figuier, le cognassier, le laurier-tin, le pin pignon, le pommier, le poirier, le prunier, le sorbier domestique, le cerisier, le néflier. Ce site représente ainsi un petit conservatoire fruitier

 

 

Source: Externe

 

 Le potager se présente sous la forme de rectangles en bois, où sont cultivés de nombreux légumes, avec roulement suivant les saisons. Le terrain jouxtant le jardin médiéval est un espace de transition avec le site archéologique du Prieuré. Un projet d'aménagement cohérent à long terme est à l'étude. Des projets annuels voient le jour, sous forme d'un parcours au sein d'un potager avec une 150 variétés de tomates, une dizaine de variétés de cucurbitacées, et d'espaces céréaliers.

 

Source: Externe

Visites : ICI

je vous souhaite un bon week end - bisous -LANDRIE

 

Source: Externe