Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
4 juin 2016

les frères Montgolfier et leur étonnante machine.

Bonjour mes amies, enfin le soleil est revenu..je trouve quelques instants pour publier un billet...Avec tous ces derniers déplacements pour mon mari puis le jardinage qui recommence avec le beau temps, je suis peu présente.

Aujourd'hui, 4  juin c'est l'anniversaire du lancement de la première mongolfière par les frères Joseph et Etinne Montgolfier.

 

Source: Externe

Retracer l’histoire de Joseph et Etienne de Montgolfier, c’est évoquer l’un des plus vieux rêves de l’homme : s’élever et voler librement dans les airs, comme un oiseau. Depuis la légende d’Icare et jusqu’à l’envol du premier ballon à air chaud, l’homme a fait preuve de beaucoup d’imagination 

Joseph (1740-1810) est le 12ème des enfants. Il naît à Vidalon (paroisse de Davézieux), le 26 août 1740.

Source: Externe

C’est quelqu’un de très imaginatif ; c’est un rêveur, un distrait, un timide et un indépendant. Il est aussi un très mauvais collégien. Son père le met en pension, il fait des fugues. Il s’occupe peu de ses leçons et préfère se livrer à des expériences et à la fabrication de machines. 
Puis il travaille à la papeterie familiale. 

Etienne_de_Montgolfier

Etienne (1745-1799) est le 15ème des enfants. Il naît à Vidalon le 16 janvier 1745. 
Il est tout le contraire de son frère. Etienne est un scientifique qui mène à bien des études de sciences et d’architecture. C’est un travailleur infatigable, calme et méthodique. 
Il dirige la manufacture de papier de Vidalon. 

Les deux frères se complètent. A Vidalon ils travaillent ensemble, l’un avec son génial empirisme, l’autre avec sa pondération et sa méthode.

 

Source: Externe

 

En 1782, venu d’Avignon pour vendre du papier aux imprimeurs, Joseph loge chez un correspondant avignonnais. Il fait froid et décide de réchauffer sa chemise dans la cheminée. L’air chaud la fait s’élever au-dessus du foyer. Il répète l’expérience avec un petit parallélépipède de taffetas (tissu de soie) ; cet embryon d’aérostat s’élève jusqu’au plafond. Joseph écrit à son frère resté à Annonay : « Prépare des provisions de taffetas, de cordage et tu verras une des choses les plus étonnantes du monde. »

Une invention qui n’est pas le fruit du hasard :

Dans la ville d’Avignon, un homme est seul et réfléchit. Les pieds sur les chenets, un des papetiers les plus connus du Vivarais, Joseph Montgolfier, scrute une gravure représentant le siège de Gibraltar par les espagnols. Par terre et par mer, en cette année 1782, les assaillants n’ont connu que des échecs. Son œil glisse du mur à la cheminée : « Mais ne pourrait-on point y arriver au travers des airs ? La fumée s’élève dans la cheminée : pourquoi n’emmagasinerait-on pas cette fumée de manière à composer une force disponible ? » Sur le champ, Joseph Montgolfier découpe une pièce parallélépipédique dans du taffetas. En quelques instants il a conçu la forme et calculé les dimensions de son futur objet volant.

A Vidalon, les deux frères multiplient les recherches. Entre 1782 et 1783, ils procèdent à deux ou trois ascensions préliminaires.

 

Source: Externe

Lire la suite    ICI

Source: Externe

 

je vous souhaite un bon week end mes amies...à bientôt.

LANDRIE.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> un reportage très intéressant vraiment ! lachers de ballons, tout colorés....le spectacle est très joli; mais, personnellement, je n'aurais jamais le courage de m'envoler là-dedans....<br /> <br /> J'espère que votre déplacement à Saint-Jean-de-Luz se sera bien passé, aujourd'hui, et je te souhaite une très agréable soirée. Mille grossesbises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Même si j'ai souvent la tête dans les nuages, j'aime avoir les pieds sur terre !!<br /> <br /> Mais j'aime admirer ces gros ballons multicolores voyager au dessus de la terre.<br /> <br /> Je ne m'étais jamais intéressé de près à l'invention de ces frères,mais voilà une lacune de comblée. Comme quoi l'on est bien plus forts à deux !<br /> <br /> Bisous et très beau dimanche dans ton jardin.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité