Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
20 décembre 2015

"Autant en emporte le vent" de Victor Fleming

Autant En Emporte Le Vent - Danse Aux Enchères (Scène Culte)

Bonjour mes amies,

Je profite des jours précédant Noël pour regarder des films dits "de Noël" et qui sont souvent des films cultes. Bien entendu, la très jolie comédie "Love Actually" en fait partie, mais ma préférence reste à "Autant en emporte le vent", film et livre découverts durant mon adolescence, revus, et relus, maintes et maintes fois.

Le roman est indéniablement plus riche. A toutes les étapes de la vie, il apporte quelque chose de nouveau. Margaret Mitchell, sur laquelle je recommande l'autobiographie d'Anne Edwards, a écrit ce roman en se documentant sur les plus petits détails, et en puisant dans sa culture du Sud. Alors qu'elle était une adolescente récalcitrante à la discipline, sa mère la conduisit sur les anciennes propriétés en ruines des sudistes, et elle lui dit que ces gens là aussi pensaient que leur monde jamais ne serait balayé. Et pourtant...

Le roman parut en 1936, et dès 1939, Hollywood le mit en scène. Il y eut des changements de producteurs, de metteurs en scène, les budgets étaient colossaux. L'actrice devant jouer Scarlett était introuvable. On se résigna a embaucher une anglaise, Vivien Leigh, qui donnera à ce rôle une dimension quasi mythique. J'ai lu qu'à la fin de sa vie, Vivien Leigh dansait souvent, seule, sur la valse de Scarlett. 

Scarlett O'Hara & Rhett Butler dans Autant en emporte le vent (Gone with the wind)

Lors de la première à Atlanta, Hattie McDaniel, merveilleuse incarnation de Mama, s'abstint d'apparaître en raison des lois raciales ségrégationnistes en vigueur. Hollywood lui décernera l'oscar du meilleur second rôle féminin.

Margaret Mitchell a créé Scarlett et Mélanie à partir d'un sondage réalisé quand elle était journaliste. Elle avait demandé aux gens quelles étaient les qualités qu'ils recherchaient chez une femme, et quels étaient les défauts qu'ils condamnaient. Elle a a attribué à Mélanie les premieres, tandis que Scarlett a hérité des seconds. 

Il y a encore plein d'anecdotes sur cette oeuvre. Aujourd'hui encore, une fois l'inflation corrigée, le film reste le plus gros succès du cinéma. A mon avis, il est inégalable, inadaptable et éternel.

Mille bisous à vous mes amies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Sop)hia,<br /> <br /> Ca y est...me revoici enfin ! Mon blog était bloqué, à cause d'un changtement de serveur, et il m'a fallu le temps pour arriver à vous rejoindre ! Je suis aux anges...car vous me manquiez !<br /> <br /> AH § A2utant en emporte le vent ! Le premier film qui m'a profondément bouleversée; que j'ai revu tant à la télé ( où cela rend moins bien, je trouve ! ) qu'au cinéma lorsqu'ils l'ont ressorti...Mais ? Jamais je n'ai retrouvé les émotions fortes de la toute première fois ! Bien sûr, le livre aussi faisait partie de nos " livres de chevet " ! Ce que dit Landrie est bien vrai...j'étais éperdument amoureuse de Rhet Butler...<br /> <br /> Un Joyeux Noël à toi, et mille gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
V
Bonjour SOPHIA, quelle bonne idée as tu eue de nous mettre ces extraits d'Autant en emporte le vent...moi aussi je l'ai lu et revu au ciména, et puis tu m'as donné envie de le revoir, j'ai le DVD, je vais le ressortir...Quelle jeune fille n'a pas rêvé de se trouver dans les bras de Rett BUTlER, moi la première ? et envié la chipie Scarlett et admiré la douceur de Mélanie ???<br /> <br /> j'ai envoyé deux mails à Manise afin de lui donner qq conseils pour revenir sur CB mais je n'ai pas eu de réponse... Je te souhaite ainsi qu'à nos amies une bonne semaine de NOEL. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 881
Publicité