Bonjour mes amies, par ces temps de grisaille un peu de couleur dans le paysage parisien...

Un  petit matin de 2013, les parisiens sont étonnés. De grands cercles orangés semblent s’être posés pendant la nuit sur la colonnade du Grand Palais. 
Est-ce une farce ? 

Pas du tout, l’institution a commandé une curieuse installation artistique. A première vue, le motif paraît flotter dans les airs devant les colonnes. 

Faites un pas de côté et la composition géométrique se disloque… 
En effet, les formes éphémères ne se révèlent que d’un point de vue unique.

 

Source: Externe

 

Le  créateur de ces illusions d’optiques, c’est Felice Varini. Cet artiste suisse n’utilise pas de toiles ou de feuilles pour s’exprimer : son art s’étale en grand format sur tous les supports architecturaux. 
Capable de couvrir un village ou un port tout entier, il nous incite à regarder l’architecture différemment.

 

Source: Externe

 

Comment Varini  arrive t-il à créer ces grandes formes ? Il explore tout d’abord le lieu, en étudiant son architecture et son histoire. 
L’artiste imagine ensuite la composition géométrique. Et surtout, il choisit l’emplacement à partir duquel la composition se révèle.

 

Source: Externe

 

 Puis Varini sort les grands moyens :  le dessin géométrique est imprimé sur un film transparent et projeté sur l’architecture, de nuit, pour réaliser les marquages à la craie. 

Enfin, équipés de grues, d’échelles et de kilomètres de papier peint, Felice Varini et son équipe apposent chaque éclat coloré, au millimètre près.

 

Source: Externe

 

Ce curieux procédé s’appelle l’anamorphose : l’image est éclatée ou déformée, sauf lorsqu’on la regarde d’un seul point précis. 
Comme un gigantesque puzzle !

 

Source: Externe

 

Felice Varini est né en 1952 à Locarno en Suisse. Il est peintre. A la fin des années 1970 il décide de quitter le support de la toile pour aller à la rencontre du monde et du réel.

 

Source: Externe

 

 Pour en voir plus sur l'anamorphose ALLEZ ICI.

j'ai trouvé cet article sur le site de ARTIPS  dont je reçois les publications régulièrment, ce qui me permet de vous enfaire profiter...Bonne journée mes amies.