Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
11 novembre 2015

Le temps de l'innocence.

Bonjour mes amies, j'espère que vous allez toutes bien et maintenant que nosu sommes rassurées sur le sort de Manise,( qui avait des problèmes de connexion)  nous allons bientôt nous retrouver toutes dans notre boudoir..je laisse de coté aujourd'hui la saga des peintres américains pour vous parler d'un film que je viens de voir : Le temps de l'innocence.

Vous l'avez peut-être déja vu et cela n'aurait rien d'étonnant car il est sorti en 1993...mais j'aime beaucoup regarder des films anciens.

 

Source: Externe

 

Le Temps de l'innocence  est un film américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 1993, inspiré du roman d'Edith Wharton, publié en 1920.

Avec Daniel Day Lewis, Michèle Pfeiffer, Vinona Ryder  
Géraldine Chaplin, Joanne Woodward...
   
 
   

Années 1870. Tandis qu'il annonce officiellement ses fiançailles avec May Welland, le jeune aristocrate Newland Archer apprend qu'Ellen Olenska est de retour à New York. Souvenir d'enfance, Ellen Olenska a épousé un riche parti et vivait jusqu'alors en Europe. Elle rentre après avoir quitté un mari volage et tente non sans mal de reprendre le cours de la vie mondaine de New York.

Newland Archer s'empresse d'entourer Ellen de ses conseils et de la guider à travers le monde aristocratique des convenances et des commérages....

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Contrairement à « Sur la route de Madison », qui traite du même thème de l'amour impossible et de la capacité de chacun à renier la passion pour se forger une vie sociale, « Le Temps de L'innocence » se concentre sur les conséquences, le rejet et l'acceptation d'une relation passionnelle allant à l'encontre d'une relation maritale existante. L'un traite d'un amour naissant, l'autre de son impact sur la vie des protagonistes.

Le film est un peu long, il ya des longueurs mais les décors de cette époque sont fabuleux, les photos de paysages au bord de l'océan où la bonne société new-yorkaise passait les été sont magnifiques, les acteurs excellents, j'ai bien aimé ce film  malgré les critiques que j'ai lues ...et la dernière scène du film, tournée à Paris a lieu place Furstenberg...

 

Source: Externe

 

Le roman d'Edith Warton , paru en 1920, dont s'est inspiré Scorcese est particulièrement apprécié pour le portrait précis qu'il dresse de la vie de la haute bourgeoisie de la côte Est américaine du XIX e siècle. Ce tableau, associé au drame social dépeint, valut à Edith Wharton le Prix Pulitzer- le premier jamais accordé à une femme. Edith Wharton avait cinquante-huit ans au moment de la publication. Elle avait vécu dans ce monde et l'avait vu changer dramatiquement à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Source: Externe

Le titre du roman fait ironiquement allusion aux bonnes manières extérieures de cette société new-yorkaise capable en interne de toutes les machinations...

Ce film m'a donne envie de lire le livre d'E.Wharton et je l'ai commandé...

Je vous souhaite une bonne journée du 11 Novembre... qui est sous le signe de la grisaille chez nous. Bisous. Landrie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Je suis contente d'apprendre que nous devions le silence de Manise seulement à un souci technique. J'apprécie le cinéma italo-américain, et j'aimerais regarder ce film de Scorsese. J'en ai entendu parler, ainsi que du roman, mais je ne connaissais pas le contexte de l'oeuvre.<br /> <br /> Je trouve l'avis d'Angedra intéressant. Moi, je ne sais pas ce que je ferais si la question se posait. Mille bisous à vous.
Répondre
A
Bonjour Landrie.<br /> <br /> J'ai vu également ce film ... que j'ai trouvé un peu lent, sans vraiment de moments forts. Mais cela vient sans doute du sujet traité que je n'apprécie pas plus que cela. Si j'aime les histoires d'amour, j'aime également que les individus aient la force et le courage de vivre leur amour sans penser aux diktats ...<br /> <br /> Lorsque l'amour frappe notre coeur il faut le suivre et non passer sa vie à en rêver et à le regretter.<br /> <br /> Bien entendu à l'époque du film il y avait plus de codes à suivre et plus difficiles à enfreindre qu'aujourd'hui... mais même à l'heure actuelle combien d'amours ne se vivent pas à cause de certaines idées... et pas seulement dans le milieu de la "bonne société".<br /> <br /> Je te souhaite de belles lectures entrecoupées d'instants de jardinage.<br /> <br /> Bises.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 718
Publicité