Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
18 octobre 2015

Un peintre impressionniste américain - Willard Leroy Metcalf

Bonjour mes amies, après SOPHIA, me voici à mon tour de retour dans notre Boudoir...je suis très occupée avec mon jardin en ce moment car c'est la saison de le mettre en ordre...

Willard Leroy Metcalf né le 1er juillet 1858 à Lowell (Massachusetts) mort le9 mars 1925 est un peintre impressionniste américain. Il était membre des Ten American Painters. Il est connu pour ses tableaux représentant la Nouvelle-Angleterre et son engagement avec le groupement d'artistes fixé à Old Lyme dans le Connecticut.

Grâce à son intérêt pour l'ornithologie et son talent, il participe en 1881 à une expédition dans le sud-ouest des États-Unis. Au Nouveau-Mexique et en Arizona il fait de nombreuses illustrations pour les revues Harpers et Century qui remportent un large succès.

 

Source: Externe

Le jardin aux fleurs de pavots.

 

Grâce à ce succès, il est en mesure, en 1883 de partir étudier à l'Académie Julian de Paris où ses maîtres seront Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. Metcalf étudia toutes les tendances de la peinture française du xixe siècle. Outre la peinture académique de l'école de Barbizon, il étudie aussi l'impressionnisme et visite Grez-sur-LoingPont-Aven et , Giverny, où avec Theodore Robinson, Théodore Wendel , John Leslie Breck , et Louis Ritter il y fonde en 1887 , la première colonie d'artistes américains , à proximité directe de Claude Monet.

 

Source: Externe

L'été indien dans le Vermont.

 

En 1888, Metcalf retourne à Boston, où ses œuvres exposées au St. Botolph Club  trouvent grâce aux yeux des critiques. En 1891, il s'établit à New York. À cette époque, Metcalf gagne sa vie grâce à des illustrations, en enseignant et par la vente de quelques portraits. En 1893, il devient membre de la American watercolor society. Le succès tant attendu de ses peintures de paysages n'arrive qu'en 1896. Avec sa peinture du Port de Gloucester, lors de l'exposition annuelle de la Society of American Artists, il remporte le prestigieux Webb's Prize.

 

Source: Externe

Le port de Gloucester.

 

Source: Externe

Les côtes du Suffolk.

 

Source: Externe

Gloire automnale.

 

 

Royal Cortissoz (1869–1948) qui était critique d'art au New York Daily Tribune fut un fervent admirateur de Metcalf. À plusieurs reprises il publia des monographies du peintre. Dès 1906, Metcalf remporte également un vif succès auprès du public grâce à ses paysages. Ses sujets préférés sont les paysages du BerkshireCornishSpringfieldCasco Bay et la péninsule de Damariscotta dans le Maine.

Il meurt le 9 mars 1925 à New York.

Pour en savoir plus allez ICI

J'aime beaucoup pour ma part la marine intitulée "Les côtes du suffolk".

Je vous souhaite une bonne semaine...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. C'est un plaisir de trouver vos billets. Je commence par celui de Landrie, et je reviendrai pour celui de Manise. Moi pour qui "impressionnisme" signifiait "français", quelles découvertes que ces peintres américains. Et quelle bonne idée ! J'aime beaucoup tous les tableaux qui représentent les paysages de la Nouvelle-Angleterre, autant dire presque tous. "Le port de Gloucester" me rappelle les ports de la si belle côte du Maine. J'aime beaucoup également la très romantique "May Night" qui me fait penser à une scène du roman "Orgueil et préjugés." Mille bisous à vous mes amies.
Répondre
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> encore un peintre qui gagne, vraiment, à être connu ! J'apprécie.............<br /> <br /> Pour ma part, je suis très attirée par " Les côtes du Suffolk "; il y a un éventail d'ombres, de luminosité et de couleurs, de toute beauté dans ce tableau ! J'aime bien, aussi, Gloire automnale...peut-être un peu, aussi, pour le même genre de raison ? <br /> <br /> Je te souhaite une très agréable journée, te sachant heureusement occupée ce jour, avec de très grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Sans hésitation mon tableau préféré dans ta présentation de ce peintre est le jardin aux pavots.<br /> <br /> Encore une découverte de ces peintres impressionnistes américains.<br /> <br /> Quant à toi mon amie, continue à nous préparer ton propre tableau "impressioniste" en travaillant ton jardin afin de nous offrir de belles photos au printemps prochain.<br /> <br /> Très belle journée. Bises
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 881
Publicité