Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
4 octobre 2015

Conte soufi

Source: Externe

Bonjour mes amies,

J'espère que vous allez toutes bien en ces beaux jours d'automne. Nous sommes toutes occupées, mais chacune dépose à son tour un billet dans le boudoir, pour le plus grand plaisir de celles qui le trouvent.

Voici un court conte soufi dont la sagesse m'a fait sourire. J'ai eu envie de le partager avec vous. Son titre est "Correction" :

Abdullah ben Yahya montrait à un visiteur un manuscrit de sa main.

"Ce mot, ici, a été incorrectement orthographié !" remarqua le visiteur.

Abdullah ratura immédiatement le mot incriminé et l'écrivit comme son hôte pensait qu'il devait l'être.

Quand ce dernier eut pris congé, quelqu'un demanda à Abdullah :

"Pourquoi as-tu agi ainsi? La 'correction' était en fait incorrecte, si bien que tu as finalement mal orthographié un mot correctement écrit.

- Tout dépend des circonstances, répondit Abdullah. Ma relation avec cet homme avait un caractère social. Il croyait m'aider et pensait faire preuve de savoir, alors qu'il manifestait son ignorance. J'ai adopté un comportement conforme aux usages et à la politesse, non le comportement de la vérité : quand les gens veulent de la politesse et des contacts sociaux, ils ne peuvent supporter la vérité. Si j'avais eu avec cet homme un rapport de maître à élève, c'eût été différent. Seuls les pédants et les sots imaginent qu'il est de leur devoir d'instruire tout un chacun, alors qu'en règle générale les gens ne cherchent pas à s'instruire mais à attirer l'attention.

Source: Externe

 

N'est-ce pas ainsi que va le monde ? Je vous laisse à vos pensées ;) Mille bisous.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir Sophia, je retiens surtout la dernière phrase " les gens ne cherchent pas à s'instruire mais à attirer l'attention", hélas on voit cela tous les jours dans les médias, on nous ment sous prétexte de nous montrer une "vérité" qui n'en n'est pas une..<br /> <br /> J'adhère à 100% à ce que dit Angedra sur celles qui veulent imposer leurs vérités aux autres avec méchanceté parfois si on n'est pas d'accord...Donc il vaut mieux s'abstenir d'y aller...Bonne soirée avec mille bisous
Répondre
A
Bonsoir Sophia. Je n'adhère pas vraiment aux contes soufis, mais même si j'apprécie la vérité je sais qu'elle n'est pas toujours nécessaire.<br /> <br /> Dire toujours la vérité peut provoquer de grandes détresses et puis je dis toujours que nous avons chacun "notre" vérité.<br /> <br /> Il n'y a qu'à voir lors des discussions... chacun détient la vérité, c'est-<br /> <br /> a dire "sa" vérité et pour cela souvent on en arrive à des disputes.<br /> <br /> J'ai pu le constater notamment dans un certain forum où personne ne lit vraiment ce qu'écrit l'autre et où chacune continue dans "sa" vérité sans vouloir "élargir" sa vision et accepter que tout n'est jamais blanc ni noir mais avec de nombreuses nuances !!<br /> <br /> Résultat.. des personnes qui deviennent hargneuses, méchantes, moqueuses et d'autres qui préfèrent quitter ce bourbier pour enfin mieux respirer.<br /> <br /> Bien souvent il n'y a pas de vérité mais que des sentiments, des interprétations , des émotions......<br /> <br /> Belle soirée. Bises
Répondre
M
Bonsoir Sophia,<br /> <br /> un bien joli conte...mais en forme de " vérité " ! Eh oui....les gens, pour beaucoup préfèrent entendre quelque chose qu'ils attendent, plutôt que, bien souvent, la vérité.<br /> <br /> N'y a-t-il d'ailleurs pas un proverbe qui dit très clairement " Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire " ?<br /> <br /> Pour ma part ? Je n'aime pas que l'on tourne autour du pot; et un ami n'est pas vraiment un ami s'il n'est là que pour flatter votre ego..........à mon avis !<br /> <br /> J'espère que tu auras passé un agréable dimanche ? Bonne soirée à toi et de grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 718
Publicité