Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
30 septembre 2015

Théodore Robinson - impressionniste américain.

Bonjour mes amies, avec le beau temps j'ai délaissé le Boudoir, je viens donc mettre un billet pour vous dire que je ne vous oublie pas.

Theodore Robinson (3 juillet 1852 - 2 avril 1896) était un peintre américain célèbre pour ses paysages impressionnistes. Il fut l'un des premiers artistes américains à adopter l'impressionnisme à la fin des années 1880. Il fréquenta Claude Monet à Giverny. Plusieurs de ses toiles sont considérées comme des chefs d'œuvre de l'impressionnisme américain.

 

 

Source: Externe

Capri - 1890.

Theodore Robinson est né à Irasburg dans le Vermont, au Nord-Est des États-Unis. Sa famille s'installa dans le Wisconsin et Robinson commença des études d'art à l'Institut d'art de Chicago en 1869 En 1874, il intégra l'Académie américaine de design et l'Art Students League à New York. En 1876, il partit pour Paris où il fut l'élève de Carolus-Duran puis de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts. Il peignit ses premières toiles à Paris en 1877, et passa l'été à Grez-sur-Loing. Après plusieurs voyages à Venise et Bologne, il retourna aux États-Unis en 1879 où il resta plusieurs années. 

 

Source: Externe

 

En 1884, Theodore Robinson retourna en Franceoù il vécut huit années, tout en faisant des séjours en Amérique. Il fréquenta Giverny en Normandie, le centre de l'impressionnisme autour de la figure de Claude Monet. De tous les artistes américains, il fut le plus proche du maître français, qui lui donnait des conseils. Robinson peignit plusieurs toiles dans un style impressionniste traditionnel, influencé par Claude Monet. Ainsi, Capri, peint en 1890, s'inspire probablement des Falaises à Varengeville, Pourville, et Etretat. À Giverny, Robinson réalisa quelques-unes de ses meilleures toiles 

Source: Externe

Le père Trognon et sa fille - 1891.

 

Source: Externe

Canal scene - 1893.

 

Source: Externe

Port Ben Delaware et le canal de l'Hudson.

 

 

En 1895, il réalisa plusieurs toiles dans le Vermont et écrivit une lettre à Claude Monet en février 1896 annonçant son retour à Giverny. Mais il mourut en avril à New York à l'âge de 43 ans d'une crise d'asthme aiguë. Aujourd'hui, les toiles de Theodore Robinson sont conservées au Metropolitan Museum of Art de New York, à la Corcoran Gallery of Art de Washington et à l'Institut d'art de Chicago.

Source: Externe

Théodore Robinson- autoportrait - 1884.

Encore un peintre qui vécut peu de temps, il meurt à 43 ans, dommage...

Pour en savoir plus sur lui allez ICI

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée..A bientôt mes amies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Je crois que je préfère le style de Garber, plus "naïf" à mon goût. Celui-ci est très français. Toutefois, j'aime beaucoup la poésie de "Père Trognon et sa fille." Avec ces beaux jours d'automne, tout le monde est dehors, au jardin. C'est l'occasion de profiter avant l'arrivée de l'hiver. Mille bisous à vous.
Répondre
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> un peintre que je ne connaissais pas.....mais j'aime beaucoup les tableaux que tu en as présenté ! La jeune fille au milieu des feuilles d'automne est ravissante, et les tons chauds, éclatants !<br /> <br /> I9ci aussi, il fait beau; mon mari a pu faire un peu de vélo, et nous avons travaillé, aussi, au jardin....herbes et feuilles nous narguent gentiment !<br /> <br /> Bon après-midi ensoleillé à toi, et de très grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Bonjour Landrie. Et bien si toi tu as du beau temps, ici même si la température reste assez douce, le ciel, lui, se teinte de gris...<br /> <br /> Théodore Robinson fut donc "impressionniste" bien avant son compatriote que tu nous présentais il y a quelques temps : Daniel GARBER.<br /> <br /> J'imagine combien il devait être agréable de peindre à Giverny dans ce si beau cadre !<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée ainsi qu'à toutes les amies qui passent par là.<br /> <br /> Bises
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 718
Publicité