Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
16 septembre 2015

Mister Babadook, de Jennifer Kent

Source: Externe

Bonjour mes amies,

J'espère que, comme Landrie, chacune profite des arrêts entre les averses pour prendre l'air, s'occuper du jardin, faire un peu de sport...J'avoue que j'aime ce temps pluvieux qui invite à la rêverie. J'espère que Manise va bientôt revenir.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un film classé dans les films d'épouvante : "Mister Babadook" de Jennifer Kent. Il ne faut pas se fier à ce classement, c'est un très bon film qui ne contient que très peu d'effets spéciaux, pas de scènes sanglantes et bêtes, et peut-être une scène excessive.

C'est un film d'ambiance construit sur le jeu des acteurs qui sont excellents. Amélia tente d'oublier la mort de son mari, décédé dans un accident arrivé alors que le jeune couple se rendait à la maternité pour la naissance de leur premier fils, Samuel. Sept ans plus tard, ce dernier présente des troubles du comportements qui conduisent à son exclusion sociale. Pourtant, on sent bien que l'enfant n'a pas un mauvais fond. Il serait plutôt en permanence dans le questionnement. A la suite d'un accident dont il est accusé à tort, Amélia perd pied. Elle ne parvient plus à être disponible, elle perd le sommeil. De plus, Samuel a trouvé un étrange livre "Mister Babadook" dont la lecture provoque d'étranges phénomènes.

Source: Externe

Ce film m'a rappelé "Rosemary's baby" de Roman Polanski. Il est possible de le regarder comme un film d'horreur. Ou de le considérer comme un drame psychologique. Monsieur Babadook n'est-il pas l'incarnation de la relation entre la mère et le fils empoisonnée par la disparition tragique du père ? 

J'ai l'impression que le fait que le metteur en scène soit une femme donne une plus grande finesse à l'histoire.  Je me suis parfaitement identifiée à cette maman constamment sollicitée, isolée,  assaillie par les cauchemars que lui envoie sa conscience (ou par la présence d'un être maléfique, au choix...) et qui s'en veut de ressentir ce qu'elle ressent. Un film très réussi dans sa catégorie, et qui touche à aux questions intimes de l'amour maternel et de la culpabilité.

Bon après midi mes amies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Sophia, merci de nous signaler ce film, s'il passe sur ma box je le regarderai bien sur car j'aime beaucoup le cinéma féminin (tout comme les livres écrits par des femmes, je suis assez sélective là dessus...) - Je ne crains pas les films dits "d'horreur", j'en ai beaucoup vu comme Carrie au bal du diable - un film d'horreur américain de Brian De Palma, sorti en 1976....<br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à nos amies un bon WE. Bisous
Répondre
A
Merci pour la présentation de ce film. Pour l'instant l'histoire ne m'attire pas et j'avoue préférer les films moins noirs actuellement. Sans doute que la vie réelle n'étant pas des plus réjouissante lorsque nous écoutons les politiques et les médias, aussi je choisis plus de gaieté et de couleurs dans mes activités.<br /> <br /> Je me dirige donc plutôt vers des comédies pour les films mais l'été étant toujours là chez moi, je garde les séances de cinéma pour la mauvaise saison et ses jours de pluie.<br /> <br /> Un coucou à Manise également, ainsi qu'à Landrie.<br /> <br /> Bises à toutes
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 874
Publicité