Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
6 septembre 2015

Les enquêtes du département V : profanation

Source: Externe

Bonjour mes amies,

Je suis tombée du lit, alors je viens prendre mon thé dans le boudoir. J'y est trouvé l'intéressant billet d'Angedra, et je programme donc la publication du mien pour plus tard, afin que chaque billet puisse avoir son temps d'exposition.

Hier soir, dans ma box, j'ai choisi un film classé dans les actualités. Je sais que certaines d'entre nous lisent les polars d'auteurs scandinaves et les apprécient. Je suis de celles-là, et j'aime également leur cinéma, sans concession sur ce qu'est devenu notre civilisation. J'ai donc choisi un triller danois sorti en début d'année " Profanation."

Je ne connaissais pas le metteur en scène, Mikkel Norgaard, mais j'ai beaucoup aimé son film. La photographie est superbe et les acteurs sont bien dirigés, sobres et exacts.

Deux co-équipiers, et amis, sont en charge de l'unité des affaires classées. Ils ploient sous le travail, mais pas sous la considération de leur hiérarchie. Un soir, l'un d'eux se fait accoster par un ancien policier qui lui demande de rouvrir le dossier de l'assassinat de ses deux enfants, une fille et un garçon adolescents, intervenu 10 ans plus tôt. Un homme a été condamné à une peine légère. Le père est certain que ce n'est pas lui le coupable. L'inspecteur envoie le vieil homme au diable. Dans la nuit, l'ancien policier se suicide. L'inspecteur reprend l'enquête, non sans avoir ramené au poste le chat du defunt, beau minouche tigré qui prend ses quartiers dans les bureaux de l'unité. 

Source: Externe

La bande annonce ne présente pas du tout le film comme il est. Les développements sont posés, ce qui permet d'amoindrir un peu la violence du propos, qui n'est pas surexposée. L'histoire est parfaitement plausible, aussi diabolique soit-elle. Elle témoigne de l'amoindrissement de conscience d'une large part de la population européenne, ainsi que de la puissance des réseaux qui nous gouvernent (ce qui n'est pas sans rappeler le billet précédent) quelle que soit la classe sociale. J'ai retrouvé le réalisme des polars scandinaves, avec ces touches d'humanité et de tendresses inattendues, comme l'amitié qui unit les deux hommes, leur réelle sensibilité malgré leur métier difficile, l'attachement à un enfant à naître d'une jeune fille seule et pervertie. Un très bon film.

Mille bisous à vous mes amies.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En effet, désolée Sophia, mais ma soirée de samedi s'est prolongée tard (ou tôt !) ... puisque vers 1h du matin. Aussi le début de ma matinée était-elle encore un peu dans le brouillard d'un réveil tardif !!! Et Landrie nous ayant parlé de Borgen qu'elle suit actuellement, "confusion" !<br /> <br /> Heureusement que notre amie Landrie a remis bon ordre à tout cela (☺☺).<br /> <br /> Après un bon dimanche, je vous souhaite à toutes une douce soirée. Bisous
Répondre
L
Bonjour SOPHIA, Angedra s'est trompée croyant que c'était moi qui avait écrit ton billet...je suis comme toi, je me suis prise de passion pour les polars venus du Nord et les danois en particulier...je note donc le titre de ce film et je vais regarder s'il est dans ma box..Nous regardons en ce moment "The team", une série danoise qui passe sur Arte et nous sommes scotchés devant notre écran tant l'histoire est prenante (et compliquée aussi..). Et je viens de regarder une autre série danoise elle aussi "Borgen", axée sur la politique..J'au vu que nous avions programmé nos billets en même temps, j'ai donc attendu que le tien soit sorti avant de publier le mien, je le fais toujours en fin de journée...J'espère que tu as du beau temps comme chez nous. Bon dimanche à toi et aux amies qui viennent nous lire. Bisous.
Répondre
A
Bonjour Landrie.<br /> <br /> Voilà une fois de plus un très bon triller qui nous vient du froid !<br /> <br /> J'aime habituellement l'ambiance de ces films scandinaves qui nous proposent de belles images ainsi que des intrigues servies par un rythme assez original.<br /> <br /> Je dois dire que les critiques de ce film sont assez contradictoires. Cette série est parfois comparée à Millénium.<br /> <br /> Tu parles "des réseaux qui nous gouvernent"... actuellement où que nous regardions nous nous apercevons que malheureusement nous nous trouvons enfermés, prisonnier, nous simple français lambda, par ces réseaux qui agissent pour leurs propres intérêts sans songer un instant aux beaux discours qu'ils nous dispensent à longueur de temps.<br /> <br /> Livres, films, documentaires essaient de nous ouvrir les yeux mais peu de gens acceptent de les voir car finalement cela dérange et nous met tellement mal à l'aise...<br /> <br /> Pourtant, il faut "savoir" afin de pouvoir "agir.... peut-être un jour".<br /> <br /> Lorsque je vois les jeunes qui se désintéressent de ces vérités, pourtant ce sont eux qui devraient avoir soif de renouveau et de mettre plus de transparence dans ces milieux.<br /> <br /> Mais bon, lorsque l'on découvre la vie de ceux qui les forment comme dans l'article ci-dessous.... cela ne permet pas beaucoup d'espérance !<br /> <br /> Je te souhaite un très beau dimanche Landrie, ainsi qu'à toutes celles qui passent par là. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 863
Publicité