Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
28 août 2015

L'été en peintures - Fréderic BAZILLE.

Bonjour mes amies, c'est encore l'été, comme me l'a signalé Angedra, oui c'est vrai, ici la chaleur estivale est bien présente...alors je continue ma série jusqu'à épuisement des stocks. Je suis contente d'avoir retrouvé SOPHIA, il nous faudra attendre 3  semaines pour revoir MANISE qui est en panne d'ordinateur...

Aujourd'hui je vous parlerai de Frédéric BAZILLE - Sa vie fut très courte puisqu'il mourrut à 28 ans...

Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier (Hérault) et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande (Loiret), est un peintre français impressionniste du xixe siècle.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègreEdgar DegasAlfred SisleyÉdouard Manet,Berthe MorisotPaul CézanneCamille Pissarro,Émile ZolaPaul Verlaine...

 

 

Source: Externe

Réunion de famille - 1867.

 

 

Il passe généralement ses étés dans la propriété familiale du Domaine de Méric, à Montpellier, et face au village de Castelnau-le-Lez, domaine qui sert de décor à quelques-unes de ses toiles, comme La Robe rose (1864), Réunion de famille(1867) ou Vue de village (1868).

 

Source: Externe

Vue de village - 1868.

 

 

 

Source: Externe

Scène d'été - les baigneurs -  1869

 

Source: Externe

Auto portrait - 1865.

 

En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 28 ans, le 28 novembre 1870, lors de la Bataille de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles sont exposées, a lieu en 1874, quatre ans après sa mort.

Il est inhumé au cimetière protestant de Montpellier dans une tombe réalisée par le sculpteur Auguste Baussan

 Il n'y a pas beaucoup de peintures de cet artiste puisqu'il est mort très jeune. Vous pouvez aller ICI  pour en savoir plus sur lui. Je vous souhaite à toutes  un bon week end....

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel beau billet. Il m'a semblé être à nouveau dans le Languedoc. La toile qui me plait le plus est celle des baigneurs. Est-ce parce que chez moi aussi la chaleur est revenue ?Elle est même assez brutale. Ou le charme intemporel des maillots à rayures dont il me semble sentir les mailles gorgées d'eau ? <br /> <br /> Ce peintre est né dans un milieu favorable, mais sa vie aura été bien courte. C'est un grand dommage. Mille bisous à vous.
Répondre
A
Voilà encore une belle découverte de l'été.<br /> <br /> Décidément, l'été joue à cache cache avec les amies qui s'en vont puis reviennent. Certaines pour d'agréables vacances, d'autres par nécessités techniques...<br /> <br /> Très bonne continuation Landrie dans l'été qui est toujours présent (☺☺).<br /> <br /> J'enfile mon maillot et je file !!!<br /> <br /> ☀☀☀❀❀ Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité