Bonjour mes amies, l'été se termine chez nous, l'automne arrive avec un peu d'avance....malgré tout je préfère penser aux peintures estivales des peintres qui ont laissé pour nous de beaux tableaux.

Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

 

 

Source: Externe

 L'Yerres - 1879.

 

À partir de 1886, Caillebotte peint de moins en moins. Il s'adonne à ses passions que sont le bateau et le jardinage notamment à partir de 1887, date à laquelle son frère Martial se marie. Gustave Caillebotte quitte donc l'appartement qu'ils occupaient tous les deux et s'installe définitivement au Petit-Gennevilliers, dans une demeure qu'il avait achetée vers 1880 après la vente du domaine familial d'Yerres. Caillebotte peint alors les alentours du Petit-Gennevilliers.

 

Source: Externe

 

Les périssoires - 1877.

 

Source: Externe

Baigneur s'apprêtant à plonger - 1878.

 

Dès le moment où Caillebotte se lie aux impressionnistes, il ne cesse de les aider et ce toujours discrètement. Il achète des toiles aux artistes, finance les expositions impressionnistes. Mais au-delà du mécène et du collectionneur, une amitié durable le lie à la plupart des peintres impressionnistes, comme en témoigne sa correspondance.

Il aide financièrement ses amis qui sont dans le besoin, sans nécessairement acheter des toiles, il loue un appartement à Claude Monet près de la gare Saint-Lazare, lui fournissant l'argent nécessaire à l'achat de matériel pour la peinture. Il ne cesse d'aider Camille PissarroAuguste Renoir et le collectionneur sont très proches puisque dès 1876, Caillebotte en fait son exécuteur testamentaire et en 1885, il est le parrain du premier fils de Renoir et d’Alice Charigot, sa future épouse.

 

Source: Externe

 

Les orangers - 1878.

 

Source: Externe

Voiliers à Argenteuil - 1888.

J'aime beaucoup ce dernier tableau avec la couleur de la rivière, les collines au fond et les bateaux... 

Mort à l'âge de 45 ans, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 70). À sa mort, il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, il est aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.

 

Pour en savoir plus sur ce peintre allez ICI

 Je vous souhaite une belle journée d'été...