Bonjour mes amies, c'est encore l'été et je continue ma série sur les peintures qui nous montrent cette belle saison...

 Cette fois ci il s'agit de Pierre Bonnard dont MANISE nous a déja parlé....Il s'agit de la toile intitulée "L'atelier au mimosa. L'artiste a commencé cette toile en 1939 au Cannet puis l'a reprise en 1946 à Fontainebleau.En 1926, Bonnard avait acheté, au Cannet, une modeste villa aux murs roses,   Il a peint ce tableau depuis la mezzanine de son atelier exigu. Le seul luxe est la verrière, où resplendit le paysage, la vue sur le jardin luxuriant, et sur les toits du village en contrebas.

 

Source: Externe

L'atelier au mimosa - 1939 / 1946. 

 

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintregraveur,illustrateur et sculpteur français.Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionnistemembre du groupe des nabis.

Avant de s'installer au Cannet il avait résidé dans une maison à Vernon, non loin de Giverny. Il appellait sa maison, "la roulotte".

 

Source: Externe

La maison de Vernon -

 

Voici d'autres toiles de  ce peintre, qui évoquent la belle saison d'été.

 

 

Source: Externe

La maison derrière les arbres - 1918.

 

Source: Externe

La seine à Vernon - 1923.

 

Source: Externe

 

La terrasse à Vernon - 1920 / 1939

 

Source: Externe

 

La terrasse à Vernon- 1928.

 

Il achète en 1926 la villa « Le Bosquet » au Cannet, où il se retire pendant la guerre de 1939 et où il passera les dernières années de sa vie. Là, il vit une osmose complète avec la nature. La même année, il illustre Les Histoires du petit Renaud de l'écrivain et illustrateur Léopold Chauveau. Il traverse ensuite une période d'introspection, durant laquelle il peint des intérieurs et des scènes de rues nocturnes. Ces thèmes anodins sont à la fois joyeux et poignants, comme s'il cherchait à représenter une certaine idée du temps perdu.

 

Source: Externe

 

Le Cannet - 1924.

 

Source: Externe

 

Le Cannet - 1930.

C'est ce dernier tableau, très coloré que je péfère...

 

Pour en savoir plus sur P.BONNARD, vous pouvez aller ICI.

Je vous souhaite mes amies une bonne journée, ici elle sera encore chaude...A bientôt.