Que nous cache le monde de Félix Vallotton ?
Félix Vallotton
un critique d'art contemporain, John Klein donne som impression...
" Les formulations de son malaise se cristallisent dans la distorsion de l'espace et dans l'extraordinaire attention qu'il porte au décor. "
" Le Ballon, ou Coin de parc avec enfant jouant au ballon ", 1899
La scène se passe au Relais, à Villeneuve-sur-Yonne, la propriété du rédacteur en chef de la Revue blanche, une revue anarchiste pour laquelle Vallotton fut illustrateur.
Regardez cet enfant qui court dans un parc
C'est une toile 100% " nabie ", du nom d'un courant artistique post-impressionniste, réputé pour ses sujets humbles et ses atmosphères intimistes, dont font partie Pierre Bonnard, Edouard Vuillard ou Maurice Denis. Les parcs et jardins sont l'un de leurs motifs préférés. Curieux de toutes les techniques, les nabis s'intéressent à l'art du vitrail, aux estampes japonaises ou à la peinture égyptienne, définissant un art nouveau dont la vocation est d'embellir le cadre de vie. Avec eux, plus de frontières entre les arts décoratifs et peinture de chevalet. Ils créent sur tous supports -- la toile, la tapisserie, les paravents, la céramique, les affiches et les décors de théâtre... Ainsi la toile ci-contre est peinte sur un vulgaire carton.
Une vue plongeante
On dirait une photo vue du ciel. C'est une nouvelle approche du réel, une nouvelle vision à partir de laquelle il invente des formes picturales inédites, et joue avec les points de vue...
Remarquer cet arc de cercle, couleur sable
Il coupe la toile en deux parties distinctes...seulo dans l'arène, en pleine lumière, l'enfant semble enfermé dans son propre monde. Son canotier rond et jaune, au centre de la toile, rappelle l'astre solaire... Mais à gauche s'étendent au sol les ombres des feuillages, inquiétantes... L'univers pictural de Vallotton s'inscrit à la frontière entre rêve et réalité, entre rêve et symbolisme...
Chez Vallotton les formes sont simplifiées à l'extrême, et découlent d'une influence directe des estampes japonaises, un art dont raffolent les peintres de cette fin du XIXe siècle.
La force de cette toile est renforcée par la palette subtile de verts profonds et d'ocres. Seuls la petite balle rouge et le ruban du chapeau viennent réveiller les tonalités sourdes de l'oeuvre. C'est ce que les " nabis " appellent une " harmonie rythmique " !
Remarquer les deux silhouettes de femmes, au fond à gauche
Elles sont si minuscules que le parc semble immense, par contraste. Vallotton est spécialiste de ces brusques ruptures d'échelle ( illusion de la perspective ! ) Par la taille exagérée de l'enfant, et la petite échelle des silhouettes féminines, il crée l'illusion de la profondeur, et de la distance....Tout concourt à dégager quelque chose d'un peu étrange et inquiétant!
Dans son journal,en 1921 il explique : " La vie est une fumée, on se débat, on s'illusionne, on s'accroche à des fantômes qui cèdent sous la main, et la mort est là. "
Quelques autres peintures marquantes de Félix Vallotton
Sur la plage
Il a eu aussi sa " période de nus "
La Blanche et la Noire est une peinture célèbre, de 1913...
Opulence de la matière
A priori, il s’agit ici, toujours avec des nus, de représenter des femmes, en l’occurrence assez opulentes !
Des paysages aussi...
Paysage de la Creuse, 1925, huile sur toile.
Coucher de soleil, 1913
( totalement différent dans la couleur...)
Cette élégance du trait et de la composition est absente de la grande majorité de ses toiles, portraits, nus, scènes mythologiques et autres, mais on la retrouve dans beaucoup de ses paysages où, là encore, quelques champs de couleurs opposées suffisent à bâtir un univers; c'est très vrai, en particulier, de ses couchers de soleil.
Liens : https://www.google.fr/search?q=peinture+felix+vallotton,+EN+IMAGES+?&rlz=1C1AVSX_enFR402&espv