Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
30 juillet 2015

L'été des peintres - Vincent van Gogh.

Bonjour mes amies, je continue la série des peintres qui ont mis l'été dans leurs tableaux...il y en a tant que je ne sais lequel choisir...Aujourd'hui Vincent van Gogh...

 

Source: Externe

 

La nuit étoilée de Vincent Van Gogh - 1889

 

Dès son arrivée à Arles, le 8 février 1888, la représentation des "effets de nuit" constitue une préoccupation constante pour Van Gogh. En avril 1888, il écrit à son frère Théo : "Il me faut une nuit étoilée avec des cyprès ou, peut-être, au-dessus d'un champ de blé mur". En juin, c'est au peintre Emile Bernard qu'il confie : "Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé, ce tableau qui, toujours, me préoccupe" et, en septembre, dans une lettre à sa soeur, il évoque le même sujet : "Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour". En ce même mois de septembre, il réalise enfin son obsédant projet.

 

 

Source: Externe

La nuit étoilée sur le Rhone - 1888.

 

Source: Externe

 

Terrasse de café le soir à Arles - 1888.

Dans cette peinture, Van Gogh a exprimé ses nouvelles impressions sur la France méridionale. L'œuvre dépeint un café situé dans le quartier de la Cité de la ville d'Arles, qui s'appelait alors la "Terrasse" et qui a, par la suite, été renommé "Café van Gogh". 

L'été, le ciel étoilé, voilà une passion qui ne quittait pas le peintre ...

Pour en savoir plus allez ICI

Je vous souhaie mes amies du beau temps pour profiter des belles nuits étoilées de l'été dans vos régions...A bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Vraiment, Landrie, ta série sur les peintre de l'été est une réussite. Merci beaucoup :) J'aime beaucoup Van Gogh. Et je comprends sa recherche, notamment celle d'un ciel étoilé sur un champs de blé mûr. C'est une de mes représentation du paradis. J'ai toujours l'impression qu'il s'agit là d'une porte vers un autre monde, tant les "vibrations" d'un tel paysage semblent irréelles. Je vais absente une bonne quinzaine de jours. Je viendrai donc moins souvent dans le boudoir. Mille bisous à vous.
Répondre
M
Bonsoir ma petite Landrie,<br /> <br /> me voici rentrée au bercail, hier au soir un peu tard, après un magnifique voyage....je n'aurais jamais pensé que cette île fût si variée en paysages, avec des côtes découpées comme de la dentelle, par endroits, des criques merveilleuses, et notre Grande Bleue dans une telle splendeur, alliant tous les tons de bleu depuis le turquoise pâle, puis plus net, au bleu ciel et jusqu'à l'indigo même ! Un voyage de rêve, avec chaleur ( jamais au-dessous de 35°...) et soleil éblouïssant ! Et que de fleurs magnifiques, et d'essences jamais oubliées qui nous rappelaient l'autre côté de notre Méditerranée....<br /> <br /> Et ju'arrive pour découvrir tes oeuvres toujours aussi passionnantes !<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette " Nuit étoilée sur le Rhône " que je trouve de toute beauté ! ( les autres tableaux...oui ! ) Bravo pour cet éventail de merveilles que tu continues de nous dévoiler.<br /> <br /> Bonne soirée, et bon dimanche à toi, avec d'affectueuses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Bonjour Landrie. Ce matin le soleil s'est voilé pour nous changer un peu des aveuglants rayons qu'il nous décoche chaque jour... Il fait chaud mais un peu couvert. Je vais donc sortir uniquement cet après midi et j'en profite pour faire un petit tour chez les amies.<br /> <br /> Voilà de belles étoiles que tu nous offres afin de mieux apprécier encore les nuits d'été.<br /> <br /> Les étoiles sont là pour nous faire rêver lors des nuits chaudes qui nous transportent vers d'autres étoiles qui éclairent des rivages bien plus lointains.<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à toutes les amies du Boudoir, un très beau mois d'Août.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité