Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
24 juillet 2015

L'été des peintres - Edouard MANET.

Bonjour mes amies, je suis contente de vous retrouver dans notre boudoir. Avec ce temps chaud qui continue je passse quelques instants à venir bavarder avec vous au frais, volets entre baillés, et fenêtre ouverte sur vos beaux billets, comme Blois et Villandry, que je connais bien car nous allions souvent dans cette région du val de Loire quand nous habitions Paris. 

je continue la série des peintres en été, avec Edouart MANET, le déjeuner sur l'herbe - 1862....Un pique nique un peu particulier, on doit dire...

 

Source: Externe

 

Le Déjeuner sur l'herbe est un tableau d'Édouard Manet achevé en 1863, d'abord intitulé Le Bain, puis La Partie carrée. Exposé pour la première fois auSalon des refusés le 15 mai 1863, il entra dans le patrimoine public en 1906 grâce à la donation du collectionneur Étienne Moreau-Nélaton

La brutalité du style et surtout la juxtaposition d'une femme nue « ordinaire » regardant le public, et de deux hommes tout habillés, ont suscité le scandale lorsque l'œuvre a été proposée au Salon.

 

Source: Externe

Détails du tableau.

""Le Déjeuner sur l'Herbe est la plus grande toile d'Édouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures en grandeur nature dans un paysage. On sait avec quelle puissance il a vaincu cette difficulté. Il y a là quelques feuillages, quelques troncs d'arbres, et, au fond, une rivière dans laquelle se baigne une femme en chemise ;

Sur le premier plan, deux jeunes gens sont assis en face d'une seconde femme qui vient de sortir de l'eau et qui sèche sa peau nue au grand air. Cette femme nue a scandalisé le public qui n'a vu qu'elle dans la toile"" Émile Zola.

 

Source: Externe

Concert champêtre - le Titien - 1508  

E.Manet souhaite donner ainsi une version moderne du Concert champêtre peint en  (1508-1509) du peintre de la Renaissance Titien. - Ci dessus.

Dans cette allégorie de Poésie, on voit deux femmes nues (Calliope et Polymnie, Muses de la poésie épique et lyrique) en compagnie de deux jeunes hommes bien habillés, l'un d'eux jouant du luth. La scène se situe dans un paysage arcadien. Manet a repris ce thème avec des personnages modernes, présentant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeuner est en fait un manifeste d'une nouvelle façon de peindre et, en effet, d'une nouvelle conception de l'art et de la relation entre l'art et son public.

 

Source: Externe

La partie carrée d'Antoine Watteau - 1713

La représentation de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor similaire était un sujet classique dans la peinture galante, tel qu'illustré dans La Partie carrée (1713) d'Antoine Watteau. 

 

Source: Externe

La partie carré de James Tissot - 1870.

 

 James Tissot, contemporain et ami de Manet, a peint sa propre version du thème en 1870.

Pour plus d'informations sur ces tableaux, allez ICI

 

Alors mes amies, laquelle de ces peintures préférez vous ? personnellement j'ai un faible pour Edouard Manet...

Je vois souhaite un bon weekend à toutes.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Je me réveille sous un ciel gris et pluvieux. La cloche de l'église résonne, et tout ceci contribue à créer une atmosphère intemporelle. Nous avions besoin de pluie dans le département.J'aime beaucoup cette toile, mais je ne connaissais pas les sources qui sont à son origine. Ce qui est bien avec Manet, c'est que ces dames semblent bien réelles, pas comme les muses de Titien qui semblent un peu exclues de la conversation des deux artistes, de telle sorte que j'aime bien le doute quant à savoir s'il s'agit d'une réunion galante organisée par des messieurs prospères, ou une authentique poussée d'inspiration de deux artistes... :) Je trouve le "trou de lumière" au fond très beau. Et quelle perspective il donne au tableau ! Mille bisous à vous.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 863
Publicité