L'été des peintres - Edouard MANET.
Bonjour mes amies, je suis contente de vous retrouver dans notre boudoir. Avec ce temps chaud qui continue je passse quelques instants à venir bavarder avec vous au frais, volets entre baillés, et fenêtre ouverte sur vos beaux billets, comme Blois et Villandry, que je connais bien car nous allions souvent dans cette région du val de Loire quand nous habitions Paris.
je continue la série des peintres en été, avec Edouart MANET, le déjeuner sur l'herbe - 1862....Un pique nique un peu particulier, on doit dire...
Le Déjeuner sur l'herbe est un tableau d'Édouard Manet achevé en 1863, d'abord intitulé Le Bain, puis La Partie carrée. Exposé pour la première fois auSalon des refusés le 15 mai 1863, il entra dans le patrimoine public en 1906 grâce à la donation du collectionneur Étienne Moreau-Nélaton
La brutalité du style et surtout la juxtaposition d'une femme nue « ordinaire » regardant le public, et de deux hommes tout habillés, ont suscité le scandale lorsque l'œuvre a été proposée au Salon.
Détails du tableau.
""Le Déjeuner sur l'Herbe est la plus grande toile d'Édouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures en grandeur nature dans un paysage. On sait avec quelle puissance il a vaincu cette difficulté. Il y a là quelques feuillages, quelques troncs d'arbres, et, au fond, une rivière dans laquelle se baigne une femme en chemise ;
Sur le premier plan, deux jeunes gens sont assis en face d'une seconde femme qui vient de sortir de l'eau et qui sèche sa peau nue au grand air. Cette femme nue a scandalisé le public qui n'a vu qu'elle dans la toile"" Émile Zola.
Concert champêtre - le Titien - 1508
E.Manet souhaite donner ainsi une version moderne du Concert champêtre peint en (1508-1509) du peintre de la Renaissance Titien. - Ci dessus.
Dans cette allégorie de Poésie, on voit deux femmes nues (Calliope et Polymnie, Muses de la poésie épique et lyrique) en compagnie de deux jeunes hommes bien habillés, l'un d'eux jouant du luth. La scène se situe dans un paysage arcadien. Manet a repris ce thème avec des personnages modernes, présentant la scène comme un « pique-nique en forêt ». Le Déjeuner est en fait un manifeste d'une nouvelle façon de peindre et, en effet, d'une nouvelle conception de l'art et de la relation entre l'art et son public.
La partie carrée d'Antoine Watteau - 1713
La représentation de deux couples qui se reposent dans un parc ou dans un décor similaire était un sujet classique dans la peinture galante, tel qu'illustré dans La Partie carrée (1713) d'Antoine Watteau.
La partie carré de James Tissot - 1870.
James Tissot, contemporain et ami de Manet, a peint sa propre version du thème en 1870.
Pour plus d'informations sur ces tableaux, allez ICI
Alors mes amies, laquelle de ces peintures préférez vous ? personnellement j'ai un faible pour Edouard Manet...
Je vois souhaite un bon weekend à toutes.