Source: Externe

 

 

 

                                          SCULPTURES SOUABES DE LA FIN DU MOYEN ÂGE
                                                                                     1er avril 2015 - 27 juillet 2015

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Étonnante exposition que celle-ci : aussi obscur que puisse paraître le titre, les sculptures souabes sont sans doute les plus jolies œuvres médiévales à voir à Paris en ce moment. Exposée au 1er avril au 27 juillet 2015 au musée de Cluny, la création artistique souabe se révèle d’une délicatesse et d’une douceur fascinantes.

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le coeur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la première fois en France une exposition, ouverte au public du 1er avril au 27 juillet 2015.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Cette singulière figure nue représente sainte Marie-Madeleine en ascète mystique. Selon la légende, la pécheresse repentie vivait retirée dans la grotte de la Sainte-Baume, vêtue de ses seuls cheveux. Elle était chaque jour enlevée au ciel par des anges pour entendre les choeurs célestes. La statue, passée dans le commerce d'art allemand au XIXe siècle, fut acquise par le musée du Louvre en 1902.
Une sculpture visible de tous côtés...

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

" La fuite en Egypte "

 

 

 

 

 

 

Ancienne région historique du sud de l’Allemagne située entre la Forêt-Noire et la Bavière, la Souabe est le théâtre d’une production sculptée abondante et de haute qualité entre les années 1460 et 1530. Le changement des sensibilités religieuses dans le contexte de la Réforme protestante y met fin. Des centres urbains tels que Ulm, Augsbourg ou Ravensburg abritent une intense activité commerciale et artistique. Des artistes y développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie qui conjuguent leurs effets subtils.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Liens :  


http://www.musee-moyenage.fr/activit...s-souabes.html

et : 

https://commons.wikimedia.org/wiki/C..._du_moyen_âge#

 

 

 

 

 

 

 

Source: Externe