Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
15 juillet 2015

L'été des peintres - Paul Cézanne.

Source: Externe

 

Les grandes  baigneuses - 1905

 

 

L'oeuvre "Les grandes baigneuses", peinte en 1905 par l'artiste peintre et Grand Maître Paul Cézanne, exposée au musée National Gallery, Londres, appartient au mouvement Impressionnisme. 

Les Baigneurs, les Baigneuses sont le grand secret de Cézanne. Il se tait là-dessus, et d'ailleurs, vérifiez, tout le monde est embarrassé pour en parler. Ces figures sont trop «autre part », ni dans le passé ni dans le futur.

"" Les Grandes Baigneuses, finalement sont les déesses énigmatiques de Cézanne. On ne les a jamais vues. Elles n'ont aucun trait d'identité d'époque, impossible de les identifier par la toilette, le caractère, l'anecdote biographique.Philippe Sollers in Le Paradis de Cézanne Gallimard, 1995.""

On retouve le thème de la baignade dans d'autres tableaux peints par  Paul Cézanne.

 

Source: Externe

Les baigneurs - 1890  Musée de l'Ermitage à Saint Pertersbourg.

 

Source: Externe

 

Les baigneurs - version du musée d'Orsay - 1890

A partir des années 1870 et jusqu'à la fin de sa vie, Cézanne multiplie les compositions ayant pour sujet des baigneurs ou des baigneuses. Sa grande ambition est de parvenir à la pleine fusion de la figure humaine et du paysage.

Chaque élément est traité avec la même importance, en une sorte d'architecture commune. L'attention du peintre ne se porte pas sur la chair, comme chez Renoir, mais plutôt sur les corps qui structurent puissamment l'espace. Le thème de l'eau est négligé et l'univers du tableau demeure essentiellement minéral. Seule la matière lisse délicatement irisée des nuages, rappelle l'attachement de Cézanne à l'impressionnisme.

Pour plus d'informations, allez ICI

 

Source: Externe

La montagne sainte Victoire - vers 1890 -Musée d'Orsay

Je vous avouerai que je préfère les paysages de Paul Cezanne comme la Montagne sainte Victoire représentée dans de nombreux tableaux à ceux des baigneurs et baigneuses....

Je vous souhaite mes amies, une belle journée estivale..

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Les occupations et les pépins s'alternent et me tiennent loin du Boudoir. Au moins, je ne m'ennuie pas. Bref... Je partage le commentaire de Manise sur la sensation de liberté que donne la façon de Cézanne de peindre les corps. Par ailleurs, la vision du corps comme un élément d'architecture de l'espace est partagée par la danse contemporaine. J'ai d'ailleurs l'impression de voir des images de danse quand je regarde ces baigneurs. Bisous
Répondre
M
Coucou Landrie,<br /> <br /> je viens de poster un billet.....<br /> <br /> Me suis-je trompée de Clic ? Je ne la vois plus !<br /> <br /> C'est une très belle expo, du muséer de Cluny, à Paris.....<br /> <br /> Bonne soirée; re-bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
M
Bonsoir ma petite Landrie,,<br /> <br /> Ah ! Un de nos chers, et principal impressionniste !<br /> <br /> Les couleurs sont magnifiques; c'est vraiment l'été, la liberté de sortir des carcans de tous ses vêtements qui entravent, la joie de vivre dehors, et de " boire " le soleil, le grand air.....Superbe !<br /> <br /> J'espère que, toi, tu n'zs pas trop, trop chaud ? Ici, il en fait pas mal....et ce matin, j'avais encore un RDV médical qui m'a obligée à sortir....<br /> <br /> Merci à toi pour ces merveilles " lumineuses "; bonne soirée, et mille grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
C
Je partage ton avis. Les paysages de Cézanne sont vraiment superbes. J'aime bien également "la partie de cartes" qui dégage une ambiance exceptionnelle. Bonne soirée.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 709
Publicité