Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
13 juillet 2015

L'été en peintures - E.HOPPER

 

Bonjour mes amies, j'espère que vous avez passé un bon week end ? Voici venu avec l'été des images de peintres qui ont célébré cette saison pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui je commence avec Edward HOPPER...

 

Source: Externe

 

Le peintre américain Edward Hopper était très attaché depuis l'enfance à la mer, et plus tard il peindra plusieurs sujets marins. Dans ce Ground Swell, (visible à la National Gallery)  il met en scène une idée de fragilité du bonheur. Le temps semble paisible et ensoleillé, mais ce moment idyllique est fragile, instable, soumis à une possible lame de fond, par exemple.

On pourrait lui adjoindre ce mot de Victor Hugo dans L'Homme qui rit : "Le bonheur, comme la mer, arrive à faire son plein. Ce qui est inquiétant pour les parfaitement heureux, c’est que la mer redescend".

 Pour André Gide, le plus sûr moyen de répandre le bonheur et d'avoir l'air, et d'être, heureux

 

Voici l'été et  avec citations ou poèmes consacrés au bonheur, histoire de bien commencer l'été, pour faire comme Stendhal, collectionner uniquement, désormais, les moments de bonheur.

Le bonheur, pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à se sentir heureux. Albert Camus.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Je vous souhaite à toutes une bonne semaine....

LANDRIE.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> je pensais beaucoup à ce peintre, l'été étant là....eh bien, merci pour ces peintures que j'aime beaucoup pour leur luminosité, leurs bleus magnifiques, et lzeur grande simplicité; on a l'impression d'être aussi légère que dans un bon bain de mer. Très agréable !<br /> <br /> Bonne soirée, et mille gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Bonjour mes amies. Mais quels bleus splendides ! J'aime beaucoup Hopper (que Manise nous avait présenté dans un précédent billet je crois) J'aime tout a fait le contraste entre le premier degré de ce qu'il représente et la réflexion profonde que propose sa peinture sur la fragilité, la solitude, la modernité. Je partage ton avis, Landrie, sur le bonheur. Et la démarche de Gide aussi, qui ressemble au conseil de ma grand-mère : quand cela ne va pas, bien s'habiller, bien se coiffer et affronter la tempête avec le sourire. Cela peut sembler superficiel, mais cela marche. Le ciel est gris et bas ici. Mille bisous.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 718
Publicité