Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
19 juin 2015

La danse Buto

Source: Externe

Bonjour mes amies,

J'ai lu, Manise, que tu es sur le départ. J'espère que ton séjour sera agréable, et que vous allez toutes bien. De mon côté, le moral est un peu bizrare, mais je fais avec. :) 

Je viens vous parler de la danse Buto. Ce nom qualifie une forme de danse contemporaine japonaise, apparue au Japon dans les années 60, influencée par la culture occidentale, et à la démarche radicale.

Cette danse est arrivée en France dans la cadre des avant-gardes des festivals au cours des années 1970. Le choc esthétique est grand, car le code dominant est alors celui du néo-classique.

L'idée est de danser les métamorphoses des énergies qui traversent la vie. L'égo doit être effacé pour laisser la place à l'expression des états de corps, aussi infimes soient-ils, aussi grotesques soient-ils. L'image des corps est troublée par la recherche de la fragilité, l'utilisation de haillons, le travail des mains et des pieds repliés, l'abaissement du centre de gravité.

Appelée à tort danse des ténèbres, il s'agit plutôt d'une danse du corps obscur, c'est à dire d'une danse d'énergies, où la fabrication du geste est moins le résultat d'une recherche formelle que l'expression et la métamorphose de toutes les  forces de la vie, y compris celles de la maladie, de la décomposition, et de la difformité.

Il existe autant de Buto que de créateurs. Au début, cette danse a été mal définie par les critiques français. Il l'ont pensée tour à tour archaïque, exclusiement japonaise, liée à Hiroshima...

Désormais, elle est mieux comprise, et dansée dans le cadre de transmissions chorégraphiques car elle fait partie du répertoire contemporain. C'est à cette occasion que j'ai pu danser des extraits d'une chorégraphie de Carlotta Ikeda, ce qui a considérablement améliorer ma perception et ma maîtrise du geste. Une splendide école, mais je comprends que pour certains spectateurs la gestuelle soit déstabilisante. 

Je vous laisse avec quelques photos. Bonne après midi. 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. J'espère que vous allez bien en ce deuxième jour d'été. Nous avons du soleil, c'est tout à fait agréable :) <br /> <br /> Pour répondre à ta question Manise, oui, j'ai pratiqué le Buto cette année. Techniquement, c'est une expérience enrichissante. Elle apprend à mettre le formalisme au service du contenu. Encore faut-il en avoir un de contenu, c'est à dire être totalement dans l'énergie de ce que l'on fait.<br /> <br /> Sinon, les photos ne témoignent pas des enchaînements qui peuvent être très dynamiques. Bien entendu, c'est un code esthétique différent du notre, qui peut déstabiliser, mais qui souvent émeut profondément.<br /> <br /> Quant à ta comparaison avec Béjart, Landrie, elle est parfaitement exacte. Béjart, grâce à sa recherche spirituelle soufi, travaillait sur le geste juste du point de vue de l'énergie, autant que de la forme. C'est la même démarche dans le Buto.<br /> <br /> Mille bisous à vous, et merci pour vos commentaires qui permettent d'aller plus loin :)
Répondre
V
Bonjour SOPHIA, je suis allée voir sur Wikipédia et j'ai lu que cette danse est née au Japon, suite aux traumatismes dus à la dernière guerre et qu'elle s'inspire du Bouddhisme..Elle me fait penser à la gestuelle des ballets de Maurice Béjart - comme le sacre du printemps, les danseurs sont pieds nus, les geste lents...mais je ne suis pas spécialiste de la chose.<br /> <br /> J'aimerais bien m'en inspirer pour effectuer ma gymnastique matinale car les mouvements sont lents, ce qui me conviendrait parfaitement...mais je ne suis plus très souple et comme Manise je risquerai un accident à me contorsionner.<br /> <br /> J'espère que ce beau temps qui arrive améliorera ton moral..Mille bisous affectueux.
Répondre
A
Surprenant ! Je découvre cette danse mais je ne pense pas que j'apprécierais un tel spectacle. Mais mon avis n'est pas très surprenant car je ne suis pas très attirée par les spectacles de danse. J'aime danser mais sur les rythmes modernes des variétés...<br /> <br /> Bon weekend ensoleillé.
Répondre
M
OH ! Les Fautes.....je ne me suis pas relue; pardonnez-moi. Manise
Répondre
M
Bonsoir Sophia, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette danse, qui me semble faite de poses " étonnantes ", pour ne pas dire statiques, et contorsionistes...ces personnages ont l'air de statues, figées à tout jamais ? As-tu essayé ? Je suis admirative, bien que cela ne paraisse pas très " agité ", par ces postures très limites, il me semble ( pour moi du moins, emplis d'arthrose et de rhumatismes!) que je me casserais, attraperait des crampes, et surtout, ne pourrait plus me déplier....Cependant, il y a de la recherche, c'est certain, et je pense qu'il doit y avoir de beaux spectacles, avec des enchainements ? J'ai encore appris quelque chose, cet après-midi, grâce à toi.!<br /> <br /> Bonne soirée; gros bisous. mon prochain " coucou " sera de Dax...<br /> <br /> Manise
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 916
Publicité