Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
13 juin 2015

Une église unique au monde

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

UNE EGLISE UNIQUE AU MONDE !


Si à première vue cette église parait tout à fait banale, elle est en fait absolument unique ! Les architectes qui l'ont conçue peuvent être fiers d'eux, ils ont créé un monument tout simplement magique, etvous allez vite comprendre pourquoi ! 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

                Une église bâtie comme un mirage à Looz en Belgique

 

 

ARCHITECTURE - C'est une église qui selon le point de vue s'effacerait du paysage. Le projet du duo d'architectes belges, Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, baptisé Reading between the lines -Lire entre les lignes- est plus esthétique que spirituel. Édifier une église dont les murs composés de lattes d'acier horizontales modifieraient la perception du bâtiment.

La collaboration entre les deux remonte à 2007, quand Gijs et Van Vaerenberghdécident de réaliser plusieurs projets dans l'espace public avec une portée architecturale et artistique. Leurs intentions ne sont pas motivées par des commandes de clients mais par une autonomie et une volonté d'expérimenter et de réfléchir.

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Reading between the lines fait donc partie d'une trajectoire artistique partagée par plusieurs artistes de la région de Limburg, province flamande de la Belgique. Gijs Van Vaerenbergh ont dévoilé leur construction en milieu rural, reproduction exacte de l'église locale. Leur œuvre d'art est composée de 30 tonnes d'aciers et de 2000 colonnes construites sur une base en béton. À travers les lattes horizontales, le concept d'église traditionnelle laisse sa place à un objet presque transparent.

Source: Externe

 

 

 

 

Selon la perspective de l'observateur, l'église peut être perçue comme une construction massive ou au contraire, se dissoudre, partiellement ou complètement, dans le paysage. Les curieux qui regarderont de l'intérieur de l'église vers l'extérieur seront les témoins d'un jeu de lignes jouant sur les abstractions et qui devraient modifier leur perception de l'environnement. L'église et le paysage font partie inhérente de l'œuvre.

Reading between the lines peut être vu comme une réflexion sur des thèmes architecturaux -l'échelle, le plan, les dessins préparatoires- mais le projet transcende ce cadre-là. L'église n'a pas de fonctions définies si ce n'est de proposer une expérience visuelle. Comme elle ne remplit pas ses fonctions classiques, elle peut être considérée comme une interrogation sur l'héritage des églises de la région, leur utilisation et leur possible potentiel artistique.

Source: Externe

 

 

 

 

Baptisée "entre les lignes", cette église est faite de plus de 100 couches d'acier superposées, avec à chaque fois un décalage identique, ce qui la rend unique au monde ! Ce procédé a pour effet de changer la vision de l'homme selon sa position autour du bâtiment... Impressionnant !

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

Liens :  http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/03/photos-eglise-trompe-oeil-looz-belgique_n_2231293.html

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à toutes,<br /> <br /> OUI ! Cette église existe vraiment ! Elle a été bâtie par un groupe d'architectes " Gijs et Van Vaerenbergh ", en pleine campagne de Looz, en Belgique ! C'est une véritable " oeuvre d'art " qui se transforme en fonction de l'angle de vue de celui qui la regarde...mais oui, aussi, on peut y pénétrer ! Après ? C'est une vision un peu magique, féérique...mais je pense que si l'on s'y retrouve, seul, on peut éprouver quelque chose de spirituel, si l'on est dans une certaine disposition d'esprit....je ne peux répondre à toutes vos réponses; mais je vous remercie pour vos visites sympas! Bonne journée à toutes et de grosses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Je pense que d'un point de vue technique, cela doit être excitant de construire un tel projet. Après...je ne trouve pas cela esthétique. Et sous les angles artistique et spirituel, cela me touche moins qu'un bel avion où se marient technique, aspiration à voler et pureté des lignes ; ou un beau champs où se mêlent travail de la terre et de l'homme dans l'acte civilisateur de nourrir les hommes... Mais ce n'est pas banal, je le reconnais. Mille bisous.
Répondre
L
Bonjour ma petite Manise, ton église est effectivement étonnante...Est-ce vraiment un lieu de prières, de méditation ou alors un essai architectural ou écologique, en pleins champs ? Comme elle semble vide, on se pose des questions...<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, avec peut-être quelques rayons de soleil...Bisous
Répondre
L
Je découvre quelque chose de surprenant mais je n'arrive pas à savoir si cette église est déjà construite ou si elle sort de l'imagination fertile des 2 architectes ?<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 709
Publicité