Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
11 juin 2015

A Lyon, la Fête des Lumières...

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 L'été amène ses magnifiques Fêtes, festivals et autres, aux quatre coins de la France ! De merveilleux moments à passer, ici...et là !

 

 

 

A Lyon, la Fête des Lumières

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

Fête des Lumières — Cathédrale St Jean-Baptiste et Basilique de Fourvière — Lyon

 

 

 

 

Histoire de la Fête

Une tradition née au 19ème siècle...

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Ce soir là, une véritable fête est née !

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

Source: Externe

 

Basilique de Fourvière

Source: Externe

 

Croix-Rousse – Le Gros Caillou de la Croix-Rousse apprêté pour la Fête des lumières

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

Evolutions récentes

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.

Source: Externe

 

Le Palais St Pierre

Source: Externe

 

Rue de la République lors de la Fête des lumières 2012

Le Plan Lumière

De la mise en valeur des sites les plus prestigieux de la ville à la réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel, les plans lumières successifs sont nés d’une démarche tout à la fois politique, technique et artistique. Pionnier du genre, le Plan Lumière a donné en 1989 vie à la nuit lyonnaise en mettant en valeur près de 300 sites et monuments emblématiques à travers la ville. Depuis, les mises en lumières ont intégré les fleuves, les collines, les silhouettes et les grands axes de circulation. La lumière n’est alors plus uniquement sécuritaire. Elle est tournée vers l’esthétisme, l’ambiance et le bien-être visuel, et modifie ainsi en profondeur l’image de la ville.

Source: Externe

 

Cathédrale Saint-Jean

Source: Externe

 

Place des Terreaux

Source: Externe

 

 

 

 

Aujourd’hui le nouveau Plan Lumière encourage la création de projets sobres et plus économes en énergie. Au rythme des grandes opérations urbaines, l’éclairage public est progressivement rénové avec une approche de développement durable très affirmée : le matériel utilisé ces 20 dernières années est revu, les nuisances lumineuses des enseignes ou les mises en lumière excessives sont réduites, l’ombre devient un élément du paysage nocturne pour apporter des zones de quiétude, les horaires d’éclairage sont adaptés en fonction des usages, les matériaux utilisés sont plus économes et les déchets produits recyclés.
Entre progrès technologiques et modernisation de la maintenance et de la gestion, la consommation d’énergie de la ville a ainsi été réduite : l’objectif est de retrouver le niveau de consommation équivalent à celui existant avant la mise en place du 1er Plan Lumière, en 1989.


Consommation d’énergie

Avec le dernier Plan Lumière, l’aspect développement durable dans l’éclairage urbain est devenu fondamental. Désormais, il faut éclairer mieux en consommant moins. De ce point de vue, la Fête des Lumières est exemplaire, avec 0,1 % de la consommation annuelle d’énergie de l’éclairage urbain de la ville.
Les organisateurs de la Fête des Lumières s’attachent à réduire autant que possible les impacts que l’événement est susceptible d’engendrer sur l’environnement : forte utilisation des transports en commun, utilisation des sources à basses consommations (LEDs) dans 13 projets artistiques, réduction des impressions du programmes papier au bénéfice des supports de communication électroniques permettant ainsi d’économiser 14.7 tonnes de papier.

Source: Externe

 

 

 

 

Liens : 
http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/f...ire-de-la-fete

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/f...-de-la-lumiere

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Manise. Tu nous retrouves toujours fidèles :) ! J'ai vécu quelque temps à une heure de Lyon, mais je n'ai jamais été à cette fête. Je crois que je suis trop frileuse pour déambuler de longues heures nocturnes, quelle que soit la beauté du spectacle. Ici aussi l'éclairage de la ville s'adapte aux besoins. Je trouve cela très bien. Certains râlent, mais c'est un peu de mauvaise foi je trouve. La nuit n'est pas faite pour que nous voyons comme en plein jour, et les décennies d'abondance sont derrière nous. Mille bisous.
Répondre
V
Bonjour MANISE, contente de te retrouver car notre boudoir était en panne, je n'avais plus de sujets en magasin...Oui je connais bien Lyon car nous y passions toujours une semaine avec mes parents quand nous venions en France depuis la Tunisie (environ tous les 3 ans), quelle belle ville. Et après ma fille a commencé à travailler dans cette ville, nous lui avions trouvé un appartement en ville vers le boulevard Lafayette, non loi des halles..que de bons moment avions nous passé avec elle .<br /> <br /> Cette fête des lumières est très connue ..<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Mille bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité