Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
10 juin 2015

Cimetière du Père Lachaise

Bonjour mes amies,

Je te remercie Landrie pour ton message déposé sur Hellocoton. J'ai été très occupée. Mais un peu de temps se dégage dans mon agenda, et je viens vous voir dans le boudoir.

J'ai passé du temps à Paris, et je suis allée au cimetière du Père Lachaise. Je n'y avais jamais été. Je ne voulais pas particulièrement voir des tombes de célébrités, mais plutôt vagabonder dans ces 40 et quelques hectares. Il paraît que c'est le cimetière le plus visité au monde.

J'apprécie les jardins lapidaires. Le contraste entre le cycle végétal et l'immobilité de la pierre me parle (quoique avec les dernières découvertes de la physique quantique, la notion d'immobilité soit toute relative...) Alors, j'ai été enchantée de me perdre dans les petits chemins du Père Lachaise, entre les tombes. J'ai rencontré de beaux freux au plumage à reflets bleus. Par contre, pas de chats. 

La "mise en scène" proposée par certaines tombes m'a fait sourire. J'ai trouvé que certains manquaient un peu d'humilité face à la mort. A mon avis, je pense que nous "allongeons le sillon" par nos actions durant notre vie. Nos traces sont le bien que nous avons fait, cette énergie qui a été donnée. Mais chacun voit midi à se pendule...

2015-06-08 12

 

2015-06-08 12

 

Le cimetière doit son nom à François d'Aix de La Chaise, né en 1624 et décédé en 1709. Jésuite, il fut le confesseur de Louis XIV durant 34 ans. Il conduisit également des négociations secrètes avec les papes Innocent XI et Innocent XII. Il soutint Madame de Maintenon contre Madame de Montespan. Il aimait se retirer dans la maison de plaisance des jésuites qui se trouvait sur le Mont Louis à Paris. Son nom resta à la colline et aux jardins qui la couvraient. Ce lieu devint en 1806 le cimetière du Père Lachaise.

2015-06-08 12

 

2015-06-08 12

 

2015-06-08 12

 

Lu sur la tombe de Jules Vallès : "Ce qu'ils appellent mon talent n'est fait que de ma conviction."

Je vous souhaite une très bonne journée mes amies. 

 

2015-06-08 12

 

2015-06-08 12

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un lieu serein, chargé d'histoire qui se parcoure comme un musée avec respect.<br /> <br /> belle soirée.
Répondre
M
Bonjour Sophia,<br /> <br /> me voici de retour, et tu es avec Landrie, mes premières visites !<br /> <br /> Je ne suis pas déçue ! Vos billets sont magnifiques, et tes photos du Père Lachaise, particulièrement réussies; elles sont moins banales que toutes celles proposées habituellement car tu as choisi tes propre " vues "; j'aime beaucoup les trois premières, en particulier; et je suis entièrement de ton avis; certains, même disparus, ont voulu laisser d'eux un certain souvenir parfois assez ostentatoire...mais la promenade, en ce lieu, est riche d'émotions....j'ai visité, il y a longtemps, ce lieu qui m'avait laissée dans une grande paix, une grande sérénité.<br /> <br /> Bonne journée, et de très grosses bises à toi.<br /> <br /> Manise
Répondre
V
Bonjour SOPHIA, je suis contente de te retrouver ici, je commençais à m'inquiéter de ne plus te voir...Cette promenade dans le cimetière du père Lachaise (que je ne connais pas) me rappelle celle que nous faisions chaque année avec ma mère sur la tombe de ses parents à Tunis dans le cimetière italien, avec des tombes très ouvragées comme ici. Mes grands parents étaient enterrés dans une petite chapelle que ma mère et ma tante entretenaient avec dévotion, je m'en souviens très bien. Maintenant ces tombes sont à l'abandon car il n'y plus personne pour aller les visiter. <br /> <br /> C'est pourquoi avec mon mari nous avons décidé de nous faire incinérer et nos cendres seront rejetées dans l'océan plus tard....<br /> <br /> J'aime beaucoup la tombe de Colette qui est toute simple et émouvante aussi.<br /> <br /> Bonne journée à vous toutes mes amies.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 709
Publicité