Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
28 mai 2015

ARNAGA au pays basque.

Source: Externe

 

Bonjour mes amies, c'est la belle saison alors moi aussi je vous présente un jardin remarquable, situé au Pays Basque...ARNAGA, la villa d'Edmontd Rostand.

Edmond Rostand a 32 ans lorsque, mal remis d'une pleurésie contractée pendant les répétitions de L'Aiglon, il loue à Cambo la villa Etchegorria.

À son retour de Paris, où il vient d'être élu à l'Académie française (1901), il achète une parcelle située sur une colline où serpente l'Arraga, aménage le terrain et de 1903 à 1906 fait construire la villa, où il écrira Chantecler.

On compte parmi les amis qui participent aux fastueuses fêtes qui s'y déroulent - qui conduiront son propriétaire à la ruine, les droits d'auteur deChantecler y seront engloutis ..

Après la mort de Rostand en 1918, ( il était remonté à Paris pour ses affaires et là il contacta la grippe espagnole..)-  le mobilier et sa bibliothèque sont dispersés, dont en particulier d'anciens et précieux panneaux en laque de Coromandel.

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

 

Il s'agit d'une vaste maison basque que Rostand fit construire par l'architecte Joseph-Albert Tournaire entre 1903 et 1906.

La villa est une des premières exemples du style néobasque, appelé à un grand succès partout en France.

Un "poème de pierre et de verdure" imaginé par Edmond Rostand pour la maison de ses rêves où la décoration intérieure est pensée comme un décor de théâtre. En effet, Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, sur près de  600 m2 au sol, en divers styles : anglais (pour le hall), chinois (pour le fumoir), Empire, ou encore Louis XVI; le peintre Gaston La Touche contribua à sa décoration en peignant d'importantes toiles murales.

Elle bénéficiait dès l'origine de l'électricité, d'un calorifère à air chaud et du téléphone.

Sur une plaque au-dessus de la porte d'entrée sont gravés ces mots de Rostand :

Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t'asseoir au festin des horizons changeants,
N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens.

 

 

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

En 1960, la municipalité achète la villa pour en faire le "Musée Edmond Rostand".

Gérard Depardieu a fait don au musée de son César reçu en 1991 pour son interprétation dans Cyrano de  Bergerac il est exposé dans la bibliothèque.

L'établissement a reçu le label Musée de France.

 

 

 

Source: Externe

 

A l'occasion d'une cure thermale à Cambo les bains nous avons visité la maison et les jardins,

ceux ci sont une pure merveille. l'intérieur de la maison conserve de nomreux souvenirs de l'écrivain et de son fils Jean,l'académicien.

La ville de Cambo les bains est bien entrenue, de nombreux parcs, des rues qui portent le nom des pièces d'Edmond Rostand, 

 

mairie6 [800x600]

 

La mairie de Cambo les bains.

 

eglise4 [800x600]

 

 

L'église Saint Laurent. Pour plus d'informations sur cette belle église allez ICI

 

 

Source: Externe

 

Et la vue sur les Pyrénées.

Les photos de Cambo les bains ont été prises par moi en septembre 2014.

Cette même année la ville a été en partie inondée par les pluies diluviennes et les thermes, innondés ont du fermer leurs portes.

 

vue2 [800x600]

 

Voilà le beau temps revenu mes amies, nous allons avoir meilleur moral.

Bonne semaine à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma petite Landrie,<br /> <br /> pas question de lever le pied sans te féliciter pour ce merveilleux billet !<br /> <br /> C'est tout-à-fait fou d'habiter si près, en fait, et de n'être jamais allé visiter cette merveille !<br /> <br /> Ma fille et mon gendre, avant d'arriver à Pau, une année, avaient pris le temps d'un petit tour en pays basque, et cet endroit les avait enchantés ! Il faudra que je décide mon mari un de ces jours....une centaine de kilomètres ? Ce n'est pas le bout du monde !<br /> <br /> Tes photos sont superbes et rendent toute la beauté du lieu, de son emplacement magnifique face aux Pyrénées, de l'entretien permanent qui l'a conservé dans toute sa beauté, en faisant un lieu touristique très prisé !<br /> <br /> Merci à toi pour ce billet.....<br /> <br /> A très bientôt, et mille grossses bises.<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Pour l'instant, je ne connais pas le pays basque. Cela manque à ma connaissance de la France, que j'aime tant. Je ne savais pas que ce style d'architecture est appelé néobasque. La mairie et l'église ne manquent pas de charme.
Répondre
C
Ces jardins dont en effet magnifiques . Le Pays Basque est une région superbe où les couleurs prennent toute leur intensité . Bonne journée
Répondre
A
Ces parterres de roses sont magnifiques ainsi bien entendu que cette villa.<br /> <br /> Tu as certainement bien apprécié ta visite tant des jardins que de l'intérieur de la villa.<br /> <br /> Bonne fin de journée. Bisous
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 853
Publicité