Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
27 mai 2015

Bonsoir mes amies, je suis dans mes derniers

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

Bonsoir mes amies, je suis dans mes derniers rendez-vous, et préparatifs, car après-demain, je vous quitte pour 12 à13 jours.  Je vais jouer les nounous, à Toulouse, chez mes petitous dont les parents embarquent, samedi, pour une semaine, pour la Crète ! Alors, il faut bien faire déjeuner les deux derniers, avant d'aller prendre leur car scolaire du matin, l'un pour le collège, l'autre pour l'école; Et les accueillir, de même, à 17 h, lorsque les bus les déposent, à nouveau, auprès de la maison, les faire dîner....etc. Quant au grand, il est pensionnaire, part le lundi matin, et ne rentre au bercail que le vendredi soir !

Je serai donc heureuse de vous retrouver à toutes, dès le 12 juin au soir, ou 13, au matin ! En attendant, je vous souhaite pendant tous ces jours, un beau soleil printanier, tout en vous adressant de très grosses bises ! Et, si vous permettez ? Je vous propose un dernier post, avant mon départ...

Source: Externe

 

 

 

 

 

On a beaucoup parlé dans certains hebdomadaires d'une
oeuvre ( un vase fleuri ) d'Emile Gallé....
Voici sa biographie, et quelques unes des merveilles qu'il
a produites.
Il existe à Nancy un superbe musée ( que j'ai visité ) sur
Gallé....

Source: Externe

 

 

Emile Gallé en 1892
peint par Victor Prouvé

 


EMILE GALLE 
( 1846 - 1904 )

Emile Gallé naît à Nancy en 1846. Fils de Charles Gallé, maître verrier installé dans la capitale Lorraine en 1844, il fait des études marquées par une solide éducation protestante et de bonnes dispositions pour les lettres, la philosophie et la botanique. Après le lycée, il se rend en Allemagne pour poursuivre ses études, mais il s'interresse déjà à la chimie, et à l'apprentissage des techniques de fabrication du verre. Il se lie d'amitié avec Victor Prouvé (1858-1943), fils de l'un des collaborateurs de son père avec lequel il s'initie à tous les secrets du verre et de sa décoration.
La guerre de 1870 et l'annexion de la Lorraine et de l'Alsace par Bismarck conduisent Emile Gallé, totalement indigné à s'engager dans un régiment d'infanterie, alors qu'une partie de sa région natale était en quelques mois occupée par les soldats prussiens.Très opposé à cette occupation, il restera marqué très lontemps par cette guerre et par la défaite française, qui est suivie quelques mois après, du soulèvement de la Commune de Paris.
Après avoir été démobilisé, il décide d' aller à Londres où il découvre les collections du Musée de South Kensington et les Plantes de Kew Gardens. Il voyage ensuite à Paris, puis en Italie et en Suisse, au cours desquels voyages, il s'imprègne dans les musées, de la culture du passé et des motifs décoratifs de la verrerrie médiévale, des objets d'art islamiques, ou des styles rococo dans l'orfévrerie et l'argenterie du XVIIIème, et dans les jardins de la fraîcheur des couleurs et de la beauté des formes.

Source: Externe

 

vase de type assyrien

Source: Externe

 

" vase à la carpe " ( style japonais )

Source: Externe

 

vase en verre camée

Emile Gallé qui a toujours manifesté son interêt pour la nature, s' interesse déjà à l'idée de pouvoir retranscrire les formes offertes par la nature, qu'elles soient florales ou animales dans la décoration du verre, et à développer l'ornementation sur les objets de verre. 
En 1873, il s'installe à Nancy en faisant construire une maison "La Garenne", avec l'idée qu'il devra prendre la relève des responsabilités de son père à la tête de l'entreprise familiale. Il épouse l'année suivante Henriette Grimm, fille de pasteur et héritière d'une miroiterie.
En 1878, ayant pris la direction de l'entreprise, et ayant décidé de rassembler les différentes fabriques disséminées dans toute la région, il décide de faire construire de nouveaux fourneaux et ateliers à proximité de La Garenne.
Il réalise aussi sa première exposition à Paris en s'étant essayé à différents styles avec l'utilisation de l'émail, marqués par une influence décorative médiévale, inspirée de l'héraldique, mais aussi de motifs syriens et vénitiens.

Source: Externe

 

Emile Gallé
Vase en verre appliqué 
"Rose de France"
1900

Source: Externe

 

Coupe verre soufflé 
avec applications et inclusions
"Libellule" 1903

Il est beaucoup inspiré également par l'art japonais qu'il traduit autant dans les décorations que dans les formes. De nombreux objets, vases et plats qu'il réalise entre 1880 et 1889, sont marqués par cette influence orientale dont les décors ne cessent de s'affiner par la précision de sa technique. Il rencontre d'ailleurs à cette époque, en 1885, un étudiant nippon Tokouso Takashima venu étudier la botanique, lequel lui enseigne aussi les rudiments d'une certaine connaissance de l'art japonais.Gallé, passionné lui aussi de botanique, approfondit ses connaissances pour les plantes, les fleurs, les formes naturelles, dans le but d'utiliser ces connaissances pour une décoration encore plus élaborée de la verrerie.

Source: Externe

 

Vase en verre noir
1888
"Orphée et Eurydice"

Source: Externe

 

Vase en verre soufflé 1925
"Vase aux Eléphants"
Vase d'une série produite 
après la mort de Gallé 
pour l'Exposition Universelle de 1925, à Paris

Emile Gallé s'était aussi interressé aux techniques de la poterie et de la faïence, en héritage directe des activités de son père par lequel il avait été initié. Après de nombreuses expérimentations avec l'utilisation des glaçures à base d'étain ou d'oxydes sur l'argile, il renonça à cette technique qui lui paraissait plus limitée et ne permettait pas la finesse et les subtilités offertes par les techniques du verre. C'est en 1892, au salon du Champs de Mars, qu'il exposa pour la dernière fois des faïences.
Il fît d'autres expérimentations, notamment avec la sculpture et la gravure à l'acide sur le verre qui l'interessèrent davantage, car ces techniques permettaient une variété de nuances tant dans la matière que dans les couleurs du verre.


C'est à cette époque qu' il développe tout son art et la finesse de sa technique. La coupe intitulée " la Violette" est faite d'une simple fleur de verre soufflé représentant une fleur de violette, qui est si agrandie, qu'on en distingue chaque veine. Il réalise aussi une coupe en forme de feuille de rhubarbe, ainsi qu'un vase appelé "L'Orge" effilé qui représente un épi d'orge gonflé, de même que le vase en verre soufflé et incrusté " Les Chardons"
Après le monde végétal, il s'interesse aussi à partir de 1900 aux insectes et aux incorporations qu'il pourrait en faire sur des vases. Il s'interesse à cette époque aux insectes fossilisés et pris dans l'ambre jaune ou dans les résines. Cela lui inspire une étude des libellules, et la réalisation d'un gobelet en 1903, le gobelet "Libellule" avec lequel il réussit l'inclusion d'une libellule mouchetée incluse dans le verre. Quelques temps auparavant, il avait en 1900 créé un vase intitulé "Le Scarabée", ainsi que le vase " A la raie" qui n'était là qu'une peinture utilisant la technique de l'émailsur le verre. En 1899, il avait aussi entrepris une série sur le thème de la grenouille et des tétards.................................................etc.

Source: Externe

 

Vase de style égyptien 1900
© Musée de l'Ecole de Nancy

Lien : 


http://www.lemondedesarts.com/DossierGalle.htm

 

 

 

 

 

 

Source: Externe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour mes aminautes,<br /> <br /> mon train est dans une heure et demi....alors ? Je suis passée vous faire un ultime coucou.<br /> <br /> Je vous remercie pour votre gentillesse, et vos bons voeux de séjour; je crois que, à part en pleine journée où le calme sera grand, je n'aurai guère le temps de m'ennuyer....mais, pour moi ? Ce n'est que du bonheur, comme pour vous, d"après vos commentaires !<br /> <br /> Je vois que Landrie a posté un magnifique billet....j'y vais de cepas vite !<br /> <br /> Bonne semaine à toutes, et mille gros bisous. A bientôt !<br /> <br /> Manise
Répondre
S
Je te souhaite d'heureuses journées. Elles seront bien remplies à ce que je vois :) <br /> <br /> En lisant ton billet, il m'est venue la réflexion que les parcours d'artistes se ressemblent souvent, en ce qu'on y retrouve des éléments tels que les voyages, la connaissance du passé et l'observation de la nature. Je me demande si ce n'est pas pour cela que je suis touchée par leur oeuvres qui contiennent tant d'inspirations mêlées à tant de simplicité. Alors que certaines choses appelées art contemporain sont fondées sur la seule réflexion, quand il ne s'agit pas d'élucubrations, de telle sorte que cela me laisse froide. Bisous, reviens nous en pleine forme.
Répondre
V
Bonjour MANISE, tu nous fais cadeau d'un beau billet avant de partir à Toulouse...profite bien de ton séjour avec tes petiots...Pour les vases de Gallé, je les aime tous qu'ils soient couleur terre camée ou vert...J'en ai un de couleur verte hérité de ma grand mère paternelle qui était lorraine, je l'ai rangé dans une vitrine pour ne pas le casser.<br /> <br /> Bonnes "vacances"...Bisous
Répondre
L
Bonjour Manise, <br /> <br /> Changement d'habitudes qui font du bien quand on aime et Dieu sait si on les aime nos petits même quand ils sont grands. Je te souhaite donc un agréable séjour à Toulouse. J'aime beaucoup le verre soufflé et ces vases sont superbes particulièrement le vase style Japonais pour mon goût. Tu me fais penser à l'Ile de Murano patrie de la Verrerie où l'on voit des merveilles. Bises
Répondre
A
Bonjour Manise. Je te souhaite un très bon séjour, mais je me doute bien qu'il sera très agréable puisque en compagnie de tes petits.<br /> <br /> Profite bien de cette escapade toulousaine.<br /> <br /> Ton billet d'au revoir nous offre des merveilles !<br /> <br /> Quel plaisir d'admirer de telles oeuvres, ces vases sont splendides.<br /> <br /> A bientôt et merci pour ton commentaire sur mon blog. Nous avons le même plaisir des correspondances qui choisissent un chemin plus poétique. Bises.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 905
Publicité