Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amies du boudoir
27 mai 2015

Jardin des Olfacties à Coëx

Bonjour mes amies,

J'espère que vous allez toutes bien. Ici, c'est un peu la course.

Je poursuis nos présentations de jardins de rêve, car c'est bien la saison, quoiqu'en dise la méteo capricieuse. :)

L'un de mes préférés en Vendée est le Jardin des olfacties qui se trouve à Coëx. Sa surface actuelle est de 5 hectares. Bien qu'il ait été aménagé selon une mise en forme touristique, il doit d'abord son existence à la passion d'un homme pour les fleurs. En 1941, Philippe Perrocheau, négociant en grain, lègue à la ville sa maison, appelé "la maison aux fleurs" et son jardin dans lequel il a fait ouvrir un canal et installer une pièce d'eau.

Le jardin devient alors le lieu privilègié de promenades et de kermesses. C'est Patient Chailleau, autre passionné, qui débute une collection de plantes parfumées, et apporte les premiers aménagements. Aujourd'hui, le jardin se développe autour d'une roseraie, d'une bambouseraie, d'une pagode chinoise, d'un passage de l'Enfer (autour de plantes toxiques) de mares et pièces d'eau et de gradins de verdures pour accueillir les spectacles de l'été. J'en oublie.

Ce qui me plait particulièrement est la persistance de l'âme de son créateur par delà les aménagements. Il y a de la passion dans ce lieu. 

Entrée par la tonnelle

2015-05-24 15

Des pavots de Californie qui se plaisent en Vendée :)  

2015-05-24 15

Quelques roses, je sais que vous les aimez

2015-05-24 15

Chemin dans la bambouseraie 

2015-05-24 16

 

2015-05-24 16

Un saule admirable

2015-05-24 17

Parterre de "coquelicots" violets (je ne savais que cela existait) dans le coin des oiseaux 

2015-05-24 17

Sous le jupon d'un coquelicot, du blanc à la place du noir habituel ... pour vous souhaiter une bonne journée. 

2015-05-24 17

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour mes amies. Je suis heureuse si cette escapade vous a plu. Je pense également que c'est la foudre qui a dû frapper ce saule. Mais aucun panneau n'indique son histoire (ou alors, je ne l'ai pas encore trouvé :) ). Moi aussi j'aime les fleurs simples. Les bouquets faits dans les champs ou aux bords des chemins sont mes préférés.
Répondre
M
Bonjour Sophia,<br /> <br /> Mon Dieu que c'est beau !<br /> <br /> Je suis en admiration totale devant ce parterre de roses, et surtout, tellement il est majestueux, devant ce saule somptueux, même si, appremment, il a subi, un jour ou l'autre, les avatars de la foudre? Peut-être ? Il est demeuré debout, dans toute sa majesté !<br /> <br /> Et les coquelicots charmants, qui me rappellent tant de souvenirs d'enfance, sont là comme de délicieux galopins.....J'adore ce jardin !<br /> <br /> Bon après-midi à toi; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
A
Très beau jardin qui nous offre la possibilité d'admirer de simples fleurs comme les pavots de Californie et surtout les coquelicots. Quel plus beau tableau qu'un champs piqueté de ces petites taches rouges que le printemps sait si bien nous offrir chaque année.<br /> <br /> Belle découverte. Très belle journée ensoleillée et printanière à toutes
Répondre
L
Bonjour SOPHIA, quel merveilleux jardin de Vendée qui donne envie de se promener au milieu de ces fleurs magnifiques...Bien sur il y a des roses très belles mais aussi les pavots de Californie, les coquelicots (j'aime beaucoup cette fleur simple aux coloris éclatants, j'en ai qui poussent dans mon jardin) - Ce doit être un vrai bonheur que de traîner sous les arceaux de la bambouseraie et se rafraîchir au bord de la rivière. merci mon amie pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bonne journée à toutes mes amies, il fait beau pour plusieurs jours, profitons en..<br /> <br /> Bisous à toutes.
Répondre
Les amies du boudoir
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 346 718
Publicité